J'ai quelques colonies en tubes donc pas d'affolement il me reste encore plusieurs mois avant la crise du logement. Seulement je me suis dit que ce serait sympa de construire un petit module de fondation en BC dès la vingtaine d'ouvrières d'une de mes 4 colonies de Lasius sp noire, vu que ce sont mes premières et que je suis un peu impatient
Le problème c'est que dans l'immédiat je n'avais pas de plexi ou de verre, donc j'ai utilisé la boite d'un jeu vidéo pour couvrir le tout (d'où les trous). En faisant des tests avec des fourmis de passage, on se rend compte que ce plastique est parfois déformable s'il n'est pas parfaitement fixé il y a évasion. Certains conseillent du verre, d'autres du plexi... Le B-A-BA dit :
"Une vitre en verre ou en plexiglas. Le verre à l'avantage de fournir une meilleure visibilité et de ne pas se rayer facilement mais est très cassant alors que le plexiglas lui se raye vite mais se découpe très facilement à l'aide d'une banale scie à métaux."
Voilà tout ça pour savoir ce que vous conseilleriez à un débutant. S'il y en a qui ont essayé les 2, n'hésitez pas à partager vos observations et à donner des conseils.