Verre, plexi ou autre ?

Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Verre, plexi ou autre ?

Message non lu par Reversi »

Je vous résume la situation:
J'ai quelques colonies en tubes donc pas d'affolement il me reste encore plusieurs mois avant la crise du logement. Seulement je me suis dit que ce serait sympa de construire un petit module de fondation en BC dès la vingtaine d'ouvrières d'une de mes 4 colonies de Lasius sp noire, vu que ce sont mes premières et que je suis un peu impatient :hihi: . J'ai donc creusé un petit module de 9 x 9 cm pour une des colonies. Voilà le module (excusez la qualité d'un vieux Nokia mourant).
Voilà le module (excusez la qualité d'un vieux Nokia mourant), Verre, plexi ou autre ?
Voilà le module (excusez la qualité d'un vieux Nokia mourant)

Le problème c'est que dans l'immédiat je n'avais pas de plexi ou de verre, donc j'ai utilisé la boite d'un jeu vidéo pour couvrir le tout (d'où les trous). En faisant des tests avec des fourmis de passage, on se rend compte que ce plastique est parfois déformable s'il n'est pas parfaitement fixé il y a évasion. Certains conseillent du verre, d'autres du plexi... Le B-A-BA dit :

"Une vitre en verre ou en plexiglas. Le verre à l'avantage de fournir une meilleure visibilité et de ne pas se rayer facilement mais est très cassant alors que le plexiglas lui se raye vite mais se découpe très facilement à l'aide d'une banale scie à métaux."

Voilà tout ça pour savoir ce que vous conseilleriez à un débutant. S'il y en a qui ont essayé les 2, n'hésitez pas à partager vos observations et à donner des conseils. ;-)
Sea, saucisson and sun.
Myrmec-88
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Verre, plexi ou autre ?

Message non lu par Myrmec-88 »

Je suis très content du plexi ! ;-)
La nature agit, l'homme fait.
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Aeon »

Je suis très content du verre ! ;-)

Pour ça le B-A-BA est bien fait. On te fournit les éléments nécessaires, à toi de faire un choix en fonction de ce que tu veux et de tes capacités. : )
Honolulu
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Honolulu »

Si tu chauffes attention au verre, à moins qu'il soit apte à supporter la chaleur (j'ai éclaté un nid en verre personnellement).
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

OK merci de vos réponses, le plexi m'a l'air quand même mieux, surtout pour la découpe.
Sea, saucisson and sun.
riktus
Larve 3
Larve 3

Message non lu par riktus »

Rien ne t'empêche de mettre un film plastique transparent sur ton morceau de plexi afin d'éviter de le rayer directement ensuite, s'il est griffé de l'extérieur, tu pourras toujours le changer...
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Ah oui pas bête. :mrgreen:
Sea, saucisson and sun.
nOnO9
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par nOnO9 »

Bonjour. ( je déterre les vieux sujets).

Mon cas est similaire au sien, fourmis en tubes , et je suis entrain de construire leur maison.

Ma question c'est exactement ça , plexi ou vitre ?
Mais plus précisément je voulais avoir des témoignages de la longévité de leur plexi et de leur verre ?

Combien de temps vous l'avez ? Vous l'avez changer au bout de combien de temps ?
J'ai lu récemment un commentaire: mon plexi était tellement salle et détérioré que les Messors barbarus passaient quasiment leur tête. (Désolé je ne sais plus ou c'était).
Bref pas rassurant.
Dernière modification par Seed noir le ven. 22 août 2014 16:16, modifié 2 fois.
Raison : Merci de mettre des majuscules en début de phrase. :)
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Tout dépend ce que tu fais avec.
Si tu es minutieux, le plexi ne se raye pas tout seul, se découpe facilement.
Le verre offre une légère meilleure qualité d'observation, ne se raye pas mais pour la découpe...
nOnO9 a écrit :J'ai lu récemment un commentaire: mon plexi était tellement salle et détérioré que les Messors barbarus passaient quasiment leur tête.
Je veux bien que les Messor barbarus soit une espèce foreuse, mais de là à creuser le plexi il ne faut pas exagérer (ou alors trèèès fin, fendu...).
Les seules histoires que j'ai lu là-dessus, c'est qu'elles ont creusé le tuyau de liaison entre le nid et l'ADC (plus tendre).
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par ratachou »

Non Seed noir, il a raison, les Messor barbarus aiment bien pousser des déchets entre le plexi et le nid jusqu'à avoir une petite ouverture. Cette situation arrivera autant avec le verre que le plexi, il faut juste serrer plus la vitre et nettoyer le nid une fois par an. *salut*
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »