La gyne : Un circuit vivant fermé et continu ?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Atiti
Larve 3
Larve 3
Genre :

La gyne : Un circuit vivant fermé et continu ?

Message non lu par Atiti »

Bonjour à tous,

Ces derniers jours, j'ai eu une petite idée qui me trottait dans la tête.
La gyne, une fois fécondée, pond des œufs, se nourrit de certains de ces œufs pour gagner de l'énergie. Énergie utilisée pour continuer et intensifier la ponte.
La gyne fécondée, une fois dans un tube à essai, n'a besoin que d'humidité, d'une certaine température, d'air (élément négligeable quand on sait la très faible quantité d'air nécessaire à la bonne santé d'une seule fourmi), ainsi que de nourriture.

Donc, si "nous" fournissons à notre gyne l'humidité, l'air, et la température adéquate, il ne manque plus que la nourriture (qui peut au final se retrouver à travers les œufs pondus par cette même gyne).

Ma question est :
La gyne peut-elle vivre toute sa vie (avec une espérance de vie normale, dépassant la dizaine d'années) dans un tube à essai en se nourrissant exclusivement de ses œufs ?
Cela empêcherait l'apparition de larves et donc, de bouches supplémentaires à nourrir. Je sais que cela va à l'encontre du destin naturel d'une reine, mais bon, cette hypothèse m'intéresse tout de même, ça voudrait dire qu'une gyne pourrait vivre toute sa vie sans l'apport d'éléments naturels externes (si ce n'est humidité, air, chaleur).

Quelqu'un saurait-il m'éclairer dans mon idée loufoque ? :grin:

Merci !

Et bonne journée !
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: La gyne : Un circuit vivant fermé et continu ?

Message non lu par AFC »

Je ne pense pas qu'une gyne seule sans apport en nourriture autre que ses propre œufs puisse survivre très longtemps, mais, après faudrait essayer de savoir combien de temps elle pourrait tenir... :think:
Dernière modification par AFC le mar. 21 août 2012 12:20, modifié 2 fois.
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
kevin82
Larve 3
Larve 3

Message non lu par kevin82 »

J'ai déjà vu quelque part, je ne sais où qu'une gyne seule peut vivre assez longtemps seulement avec ses oeufs, mais je ne sais combien de temps et même avec un peu d'ouvrières.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Les oeufs finiront forcément en larves puis en cocons/nymphes (c'est l'instinct de la gyne), une fois les ouvrières nées et mortes, la gyne ne fera pas de cannibalisme et se laissera mourrir de faim (ce n'est que mon humble avis).

:arrow: De plus comme tu peux le voir en thermodynamique, il y a toujours un endroit où il y a une perte d'énergie (excrétion azoté, chaleur calorifique du fonctionnement musculaire de la gyne, respiration etc).
Le circuit d'énergie continuel n'existe pas ! XD

:arrow: Il faut considérer la gyne comme un système ouvert avec des échanges de matières et d'énergie, l'énergie est dissipée de partout, même sur un petit insecte qui ne bouge pas beaucoup !

:arrow: Comme annoncé je ne sais plus qui, "la vie c'est l'ordre", et le maintien de l'ordre nécessite des réactions cataboliques anaboliques et métaboliques qui vont inévitablement faire perdre de l'énergie au système (ici la gyne).

En espérant que cela réponde un peu à ta question.
Dernière modification par romgoss le mar. 21 août 2012 13:25, modifié 6 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par Shrike »

La solution : une princesse, femelle non fécondée. ;-)
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fefe32 »

Il me semble que Robert fait cette expérience avec des gynes Messor non fécondées.
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Farorn »

Impossible pour au moins deux raisons :

1) L’énergie qui est demandée pour faire l'oeuf est plus important que l’énergie dans l'oeuf. Il y a donc déjà une perte d'énergie ici.

2) Une fois mangé, il faut le digérer et ça a un prix (synthétisation des enzymes, fonctionnement des transporteurs transmembranaires actifs etc). Deuxième perte d’énergie non compensé.

C'est donc clairement un système qui perd de l’énergie, peut-être que c'est viable pas mal de temps, mais pas des années.
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fefe32 »

Je vous laisser chercher dans le blog mais il me semble qu'une princesse non fécondée à tenu 2 ans.
http://messorbe.canalblog.com/
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Farorn »

http://messorbe.canalblog.com/archives/ ... 84662.html

Oui 2 ans c'est impressionnant, mais ramené à la duré de vie réelle d'une gyne, c'est loin d’être un circuit fermé.
eXistenZ
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par eXistenZ »

En principe le schéma est le suivant :
Le but ultime de la reine est d'assurer une descendance et celui des ouvrières de protéger la reine à n'importe quel prix.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »