[Blog] Les Tetramorium sp. de Symbiosis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 535
Inscription : mar. 17 avr. 2012 15:23
Localisation : Aisne (France)
Genre :

[Blog] Les Tetramorium sp. de Symbiosis

Message non lu par Symbiosis »

Bonjour !
Et bien voilà, je me suis lancé ! :grin:
Tout commença un 3 juillet 2012. Alors que je prospectais sur le site de Marchais, à la recherche des premiers individus d'Azurés de la Croisette (Maculinea alcon 'rebeli'), malgré un temps médiocre et des pluies qui remontaient à plusieurs jours, quelle ne fut pas ma surprise de tomber nez à nez avec une gyne de Tetramorium ! D'autant plus qu'elle était seule, et j'ai eu beau chercher, pas moyen d'en trouver une autre.
Le coup de foudre !, [Blog] Les Tetramorium sp. de Symbiosis
Le coup de foudre !

J'étais plutôt rassuré, car après la déception causée par Mérédith, je commençais à perdre espoir ! :-s
J'eus tôt fait de capturer la dame, et elle se retrouva le soir même en tube. Et, dès le lendemain, une belle grappe d'œufs fut pondu !
Une ellipse temporelle, et nous voici le 20 août, et là, les premières ouvrières pointes le bout de leur nez (mandibules plutôt).
En une journée, 5 éclosions simultanées, et 2 pupes restantes. Je ne compterai pas les œufs ni les larves, car cela nécessiterait des manipulations inutiles et dérangeantes du tube. Hier, le 21, naissance de la sixième ouvrière.
Le temps de développement est quelque peu supérieur à la moyenne, mais je pense que cela peut être expliqué par la température relativement basse de mon appart, surtout en juillet. L'autre option était la véranda, mais là, les fourmis auraient fondu début août (40°C minimum !)
La colonie fut alors placée dans une petite ADF, et du miel dilué leur fut offert. Ce fut la mère supérieure en personne qui se déplaça pour se sustenter.
Maintenant vient l'étape difficile du baptême. Quel nom donner ? Après avoir donné un nom pourri à la gyne Formica s. str. que j'ai du relâcher (nom qui reflétait mon amertume à son égard ! }:-> ), il faut maintenant en trouver un bien. Les noms de fruits et les persos de Starcraft étant déjà pris, je fais quelques recherches et me décide pour la traduction de fourmi en... suédois! :mrgreen:
Je te nomme donc : Myra ! :-) (petit clin d'œil à une bande dessinée au passage ;-))
Voilà pour l'instant ! Je vais tenter des petites photos ce soir de la famille, pour les poster demain.
A bientôt pour de nouvelles aventures ! :hihi:

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12036
Dernière modification par Symbiosis le mer. 22 août 2012 13:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Symbiosis
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 535
Inscription : mar. 17 avr. 2012 15:23
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Tetramorium sp. de Symbiosis

Message non lu par Symbiosis »

Comme promis, une chtite photo !

On voit la petite famille et... une septième ouvrière ! :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »