Bonsoir à toutes et tous,
Comment faire déménager une jeune colonie de
Camponotus maculatus sans qu'un seul
œuf ne soit perdu ? C'est la question au combien essentielle que je me suis posée bien avant de leur aménager en septembre leur nouvel espace de vie. Hormis les soins divers et variés prodigués quotidiennement, vous savez pertinemment combien les salissures que nos corvéables adorées déposent nonchalamment partout où elles se déplacent m'indisposent. Je me suis donc amusé à comptabiliser le nombre de fois que j'ai été amené à nettoyer de fond en comble leurs habitats depuis 2011 ; quelques deux cents fois

... Vous comprendrez donc à quel point, pour des colonies à l'effectif qui tend parfois à devenir effrayant, il me faut veiller à ce qu'aucun grain de sable ne vienne jamais gripper la machine si bien huilée que j'ai mise en place pour mes dix colonies de fourmis.
En ce sens, le
nid mis à leur disposition depuis deux mois est le réel aboutissement de ma réflexion pour le genre
Camponotus xérophile ! De grande taille [60x30x3] sans perte d'espace lié aux dessins de galeries qui s'avèrent foncièrement inutiles, une structure en verre solide et inaltérable, une belle hauteur sous plafond leur permettant de rassembler le
couvain à l'envie, la possibilité d'empiler des nids supplémentaires ainsi qu'une aire de chasse de taille similaire posée simplement sur le dessus sont les facteurs essentiels pour que ma colonie se développe en "bonne mère de famille".
-
-
Restait malgré tout une légère problématique, celle de me rendre aisé leur déménagement mensuel. En regard des dimensions de leur nid rendant le nettoyage impossible sans perdre la multitude d’œufs fraichement pondus, j'ai donc acheté un nid similaire que j'ai relié au premier par un simple tube de plexiglas rigide. Une fois le nid habité dégagé de son cache opaque, de toute source de chaleur, les ouvrières sont irrésistiblement attirées vers celui obscur et à température adéquate (vous remarquerez de quelle manière j'ai disposé un tapis chauffant tout à droite). Une fois la fourmilière mise devant le fait accompli et sans une quelconque intervention de ma part, une petite demi-heure a suffi pour qu'elles accomplissent en toute quiétude ce déménagement. Cela se passe toujours de la même manière, quelques adorées partent en expédition en territoire inconnu, reviennent sur leurs pas puis "trimballent" les
cocons et très vite les premiers portages sociaux débutent. Ensuite la reine est amenée à déménager, poussée avouons-le ^^. S'ensuit un manège assez amusant, quelques fourmis triangulent leur ancienne demeure à la recherche du "couvain initialement négligé". Et elles en trouvent toujours de si minuscules ces fourbes appliquées !
Une fois terminé, je peux tout à loisir observer mes corvéables, les photographier voire les filmer. A ce propos, j'ai eu le plaisir de découvrir que mes sept premiers
mâles ailés avaient vu le jour. Chez ce genre, cela n'a bien sûr rien d'inhabituel de les voir apparaitre si tôt après la
fondation mais c'est toujours un plaisir de les voir gambader follement d'autant plus qu'ils sont superbes ! Nous aurons bien entendu le temps et l'occasion d'en parler ultérieurement mais je tenais tout de même à vous en présenter quelques spécimens pour le moins charismatiques.
Enfin, et pour clore ce billet, une petite vidéo de la colonie qui, vous le verrez, est déjà fort aise dans ses nouveaux appartements propres comme un sou neuf. Braves et dociles choupettes !
* Disponible également en lecture HD
Edit du 06/12/2014
Je me suis séparé de ma colonie cette semaine en la cédant à un éleveur allemand. Le comportement des
maculatus étant bien trop similaire à celui de mes
thoracicus, je n'ai pas souhaité la conserver.
Pour vos remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus maculatus - Égypte (Libertango)
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12462