[Blog] Camponotus maculatus (Libertango)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

[Blog] Camponotus maculatus (Libertango)

Message non lu par Libertango »

Bonjour à toutes et tous, *salut*

Un an et demi... Voici le temps qu'il m'a fallu pour trouver cette variante précise de Camponotus maculatus (la fameuse arlésienne égyptienne), la rarissime cf etii aux ouvrières jaunes à damier plus communément appelée la "Grand galop". Alors quand l'opportunité d'adopter une huitième colonie de Camponotus s'est présentée à moi, au grand dam de mes étagères je n'ai pu résister... ^^

Je me suis donc employé à leur confectionner une aire de fondation type sans anti-évasion avec deux tubes dont l'un est doté d'une réserve d'eau ; le tout maintenu à vingt-cinq degrés constants. Hormis la gyne bien entendu, la colonie comporte onze ouvrières ainsi qu'un couvain composé d'un paquet d’œufs, une dizaine de larves plus un cocon. Une fois la colonie libérée -ça courrait dans tous les sens ^^-, elle s'est rapidement glissée dans le tube humide puis les minor sont allées se désaltérer. Originaire d'Afrique de l'est, il est probable que la petite famille déménagera d'ici quelques jours dans celui à l'hydrométrie nulle. A l'heure où j'écris ces lignes, une des ouvrières s'y est d'ailleurs durablement installée.

Par la suite, j'ai attrapé quatre Blatta lateralis juvéniles de mon élevage. "Oyez oyez, elles sont belles mes blattes !". Ni une ni deux, les ouvrières se sont empressées de les "agresser" et les ont immédiatement ramenées au nid. Quelle incroyable vitesse d'exécution ! Soit elles étaient affamées, soit elles sont aussi agressives que leurs cousines les dolendus. ^^

Inutile de vous dire que je suis ravi d'avoir enfin acquis cette colonie ! Pour la petite histoire, c'était la première tropicale que je souhaitais élever. Fou non ? :-)

Pour terminer ce premier billet d'une longue série, deux photos de ces belles damoiselles.

Pour vos remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus maculatus - Egypte (Libertango)
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12462
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Camponotus maculatus - Égypte (Libertango)

Bonsoir à toutes et tous, *salut*

Ce soir, j'ai eu envie de déranger mes Camponotus maculatus égyptiennes. Cela faisait trois semaines que, dans le plus grand des secrets, ces petites fomentaient leurs plans. Bien sûr, je leur donnais chaque jour une blatte juvénile qu'elles s'empressaient de disséquer et de ramener dans leurs deux tubes. Entreposés à la déchetterie, deux cadavres d'ouvrières noyés dans le fatras nauséabond trônaient.

Dix pourcents de perte suite au transport, rien de bien inquiétant pour ce type de Camponotus. Mais bon, il me tardait tout de même de voir si la reine n'avait pas été découpée en tranches et que celle-ci avait bien pondu depuis son arrivée.

* Disponible également en lecture HD

L'effectif de la colonie compte aujourd'hui neuf ouvrières (six dans le tube humide et trois dans le sec), six cocons, une ou deux larves ainsi que vingt-quatre œufs frais. En regard des conditions dans lesquelles je les élève, cela me satisfait. En effet, je ne veux faire prendre aucun risque à cette fondation en les maintenant à vingt cinq degrés la journée et vingt la nuit. Je leur offre aussi un régime alimentaire stricte et sans excès ; une jeune blatte (très ^^) assommée chaque jour et de l'eau sucrée.

Les premières naissances devraient normalement avoir lieu cette semaine. En observant plus attentivement cette vidéo, je remarque que la gyne ainsi que sa garde rapprochée sont en pleine forme. Rien ne vaut la lumière d'une ampoule pour les réveiller. :-)

Chi va piano va sano e va lontano. ;-)

*good* Edit : 02/11/2012

Naissance de deux ouvrières. Ce sont les premières depuis la réception de la colonie.

*good* Edit : 07/11/2012

Naissance d'une ouvrière supplémentaire. Elles sont désormais douze.

*good* Edit : 16/11/2012

L’effectif de la colonie est désormais de 14 avec un gros couvain.

*good* Edit : 21/11/2012

18 ouvrières dorénavant.

*good* Edit : 02/12/2012

Nombre d'ouvrières identique mais de nouvelles naissances en perspective.

Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonjour les ami(e)s *salut* !

Les plus assidus d'entre vous auront remarqué que, dans le billet précédent, j'ai effectué des mises à jour afin de vous tenir informés depuis début novembre de l'évolution de cette fondation de Camponotus maculatus égyptienne. Je vous invite à consulter ces informations complémentaires dans le cas où elles vous auraient échappées. La population a donc doublé, passant de neuf ouvrières (deux ouvrières décédées peu après la réception) à dix-huit à l'heure à laquelle je vous écris ces quelques lignes.

De toutes mes Camponotus, c'est assurément la plus facile à maintenir. On pourrait presque dire que c'est une espèce qui se développe toute seule. En effet, il suffit simplement que vous mettiez à leur disposition un abreuvoir d'eau sucrée, une blatte journalière et que vous veillez à respecter une température de 28 degrés le jour et 21 la nuit pour que la colonie croisse sans la moindre anicroche. Elle s'avère presque décevante à cet égard ^^.

Mais cette relative facilité est compensé par l'incroyable vélocité et férocité des ouvrières. Alors qu'une fondation est censée être craintive, les maculatus égyptiennes sont de téméraires aventurières en cela qu'elles n"hésitent pas à se jeter sur les proies, sortir les cocons dans l'aire de chasse une fois le tapis chauffant éteint (5 watts) pour profiter des dernières chaleurs, partir en ballade la nuit venue afin d'explorer les moindres recoins de leur zone de vie, attaquer la main qui les nourrit... Ce sont des fourmis très attachantes et il me tarde que la colonie devienne très populeuse. Je pense que nous pourrons assister alors à des comportements fort intéressants.

Pour le moment, je n'ai rien d'autres de précis à vous dire à leur sujet ; ce pourquoi ce billet à l'instar du précédent sera mis à jour régulièrement. Quoi qu'il en soit, je vous ai fait une petite vidéo afin de vous montrer les toutes belles tournoyer dans leur nouveau "grand" tube à essai. Vous noterez aussi que le couvain est aussi varié qu'il est abondant et que ce dernier est disposé à deux centimètres du coton humide. ;-)

*good* Edit : 26/12/2012

Naissance de quatre ouvrières. D'autres cocons vont éclore d'ici quelques jours.

*good* Edit : 28/12/2012

Les ouvrières ont tué leur première blatte sans aide extérieure. :])

*good* Edit : 04/01/2013

La colonie compte désormais 34 ouvrières + 19 cocons qui devraient éclore dès la semaine prochaine. *good*
L'évolution démographique s'avère être impressionnante !

Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonjour à tous,

Une affaire qui marche :]) . Ma fondation de Camponotus maculatus comporte désormais trente-six corvéables dont un individu qui pourrait être, en regard de la largeur de sa tête en cela bien supérieure à la gyne, un premier major. En ce qui concerne leur régime alimentaire quotidien, ce dernier n'a guère changé depuis octobre. Il est composé d'une blatte "en pleine possession de ses moyens" ainsi que de l'eau sucrée disponible en permanence dans un abreuvoir. Ce cocktail dinatoire semble parfaitement leur convenir ^^.

J'ai juste augmenté la température de deux degrés en journée, la passant de vingt-huit à trente. Ce gain encourage assurément la ponte et accélère les naissances comme vous pourrez le remarquer.

Première constatations :

- Les ouvrières, généralement par groupe de quatre, sont à même d'immobiliser une proie rapidement. Une petite minute leur suffit. Les Blatta lateralis mortes sont systématiquement ramenées dans le tube à essai afin que le couvain se sustente aisément. Jusqu'à présent, le maximum de blattes consommées par jour est de trois. Le pseudo miellat est boudé.

- C'est une espèce diurne. Les courageuses explorent continuellement leur aire de vie la nuit venue. De toutes mes espèces de Camponotus, elles s’avèrent être les plus véloces avec mes consobrinus et singularis.

Comme je vous l'ai indiqué dans mon billet précédent, ma colonie se développe avec une facilité déconcertante et il me tarde de les voir grouiller ; innombrables grandes galopeuses. Ce pourquoi, pour cette fin d'année, j'ai déjà réalisé les plans d'un nid en plexiglas "made by Perok" qui permettra à cette famille de se développer jusqu'à atteindre les dix mille individus sans craindre une crise du logement "like made by etii" :mrgreen: . Mais bon, nous n'y sommes pas encore ^^. "Ayez pitié de nous !" implorèrent les bla-blattes...

Je pense tout de même atteindre le demi-millier d'ouvrières vers octobre de cette année.

Pour clore ce billet, voici une vidéo des toutes belles dans laquelle une erreur de casting s'est subrepticement glissée.
Qui suis-je, où suis-je, dans quel état j'erre ? :-P

Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Blog] Camponotus maculatus (Libertango)

Bonsoir à tous ! *salut*

Utilisée un temps par ma colonie de singularis, le concept de cette aire de vie [AdV] en fonction depuis maintenant cinq semaines dont l'architecture va vous être présentée dans ce billet s'avère être en parfaite adéquation avec les espèces de Camponotes que j'élève. Comme vous le savez, il est difficile de multiplier les tubes à essai tout en conservant un agencement optimum ; un agencement "sculptural et minimaliste" permettant une croissance optimale tout en limitant les interventions d'un éleveur qui s'emploie à maintenir l'hygiène au sein de ses réceptacles, -à l'absolue. C'est d'autant plus vrai pour les fondations de fourmis exotiques dont la croissance, relativement rapide, s'accélère au fur et à mesure que les mois passent dès l'instant où vous leur prodiguez des soins adéquats ; température respectée, humidité constante et régime alimentaire strict.

Ma toute jeune colonie de Camponotus maculatus dont l'effectif atteint désormais les soixante-quatre ouvrières en est l'exemple précis. Lorsque l'on regarde attentivement les cinq tubes mis à leur disposition, le couvain de tous stades indique en substance que d'ici deux mois, le nombre de corvéables aura mathématiquement doublé. Ce pourquoi, je vous indiquais dans le billet précédent pouvoir atteindre le demi-millier de fourmis fin octobre de cette année. Aussi, mon AdV aux dimensions de 60(L) x30(l) x20(h) et la possibilité d'y adjoindre aisément quelques six tubes supplémentaires me dégage à moyenne échéance de cette problématique d'espace habitable.

L'année prochaine leur sera proposé un nid en plexiglas similaire à ceux déjà mis à la disposition de mes colonies les plus avancées ; cette espèce à l'instar de mes Camponotus thoracicus par exemple ne semble pas être indisposée le moins du monde quand bien même celle-ci dispose d'une maisonnée à la superficie démesurée.

La prochaine mise à jour de ce blog mettra l'accent sur leurs techniques de chasse alliant fulgurance et efficacité.

Mais en attendant, mes toutes belles se dévoilent devant vos yeux... ;)

Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonsoir à toutes et tous ! *salut*

Billet éclair. Je ne peux résister au plaisir de vous montrer de quelle manière spectaculaire ma colonie de Camponotus maculatus a vu son effectif évoluer en l'espace d'un trimestre. A ce propos, je vous invite à revisionner la vidéo du précédent billet pour vous en assurer. ;)

Conscient qu'elle deviendra extrêmement populeuse, l'éponyme fourmilière d'etii en est la preuve -encore..., toujours... (?) ^^ vivante, j'ai décidé de leur proposer d'ici quelques jours un écrin reprenant son idée initiale, celle de permettre d'agrandir très facilement la surface habitable à disposition selon les nécessités. Cette espèce n'ayant pas besoin d'humidité au sein du nid, il est très aisé de leur proposer un environnement propice à leur évolution tout en respectant la charte de Liberplexi mais rassurez-vous... sans disproportion aucune. :mrgreen:

En attendant la semaine prochaine, mes choupettes égyptiennes demeureront dans leur studette. ^^
Bientôt le déménagement corvéables adorées !

[Q/R] Camponotus maculatus - Égypte (Libertango)
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonsoir à toutes et tous ! *salut*

En tant que myrmécophiles appliqués, il est de notre devoir d'élever nos colonies en "Bon père de famille" et de leur proposer des nids conformes à leurs attentes présupposées observées. Comme je l'avais déjà écrit ici, c'est la fourmilière éponyme d'etii qui m'a fait replonger il y a quelques années dans l'élevage de fourmis. Toutes ses ouvrières au nombre incalculable m'ont clairement hypnotisées, corvéables magnifiées par la simplicité et l'évolutivité du nid mis à leur disposition ; de simples boites Ferrero superposées reliées en interne par un petit toboggan. Une réalisation sobre et efficace ; sans chichi dirions-nous -même si ce dernier a rajouté depuis lors quelques plantes dans son aire de chasse ^^). Cette pureté des lignes, la recherche du "vide" sont, en ce qui me concerne, les conditions sine qua none d'un plaisir sans cesse renouvelé.

Ma jeune fourmilière de Camponotus maculatus égyptienne est l'exemple même de la corvéable me permettant quelques facéties. C'est une fourmi dont l'élevage est aisé et qui, comble de bonheur, se développe allégrement dans un écrin totalement sec. Mais comme bon nombre de ses cousines tropicales, son développement fulgurant oblige l'éleveur à conceptualiser dès la première année un réceptacle au concept évolutif apte à accueillir ces adorées qui se compteront rapidement par milliers. Comme vous le savez, et je suis peut-être l'un des seuls à le faire si régulièrement, je ne supporte guère les habitacles salis. Alors, il me faut pouvoir nettoyer leur antre aussi aisément que possible. Si vous avez lu mon dernier billet sur mes casseuses de graines du Kenya, le nouveau "centre de développement" ^^ que je leur ai proposé en est l'exemple type; un espace vide dénué de galeries.

C'est donc avec empressement que j'ai acheté sur le célèbre site vendant des produits conformes à la norme "Deutsch Qualität" un nid en verre qui à l'origine s'utilise à la verticale et qu'ils remplissent de substrat. Comme de bien entendu, j'ai imaginé une toute autre utilisation le concernant. ;)

Avec son format tout à fait respectable de 60x30x20cm pour une hauteur de galerie de 22 millimètres et d'une épaisseur de verre usité de 4 millimètres disposant qui plus est de deux sorties latérales, une fois posé à l'horizontale ce nid en verre est apte à accueillir plusieurs milliers de fourmis sans sourciller. De plus, il mesure en largeur et profondeur les mêmes dimensions que les aires de chasse proposées par ce même fournisseur.

Posé sur le bord d'une mes étagères, voici ce qu'il donne ouvert puis fermé par la barre prévue à cet effet.

Ce concept est relativement simple à mettre en place pour toutes les espèces xérophiles et vous évitera toutes évasions inopportunes. De plus, une multitude de modèles aux tailles diverses existent. A noter qu'ils peuvent être empilés tête-bêche et reliés entre eux par des tuyaux flexibles transparents en fonction de l'évolution de l'effectif de votre colonie. Il est certain que l'achat d'un tel nid couplé à une aire de chasse posée sur le dessus est un investissement mais croyez-moi en cela qu'il s'avèrera être définitif. Solide comme du roc, lavable à volonté, incassable, indéformable et qui plus est permettant une observation optimale !

Comme à l’accoutumée, je vous ai filmé l'ensemble de mon installation ainsi que la colonie qui s'y est installée derechef. Ne sont-elles pas mignonnes les choupettes ! *good* :-)

Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonjour à toutes et tous ! *salut*

Le temps passe vite, assurément. Alors même que je termine un billet sur l'une de mes espèces qu'il me faut déjà réfléchir au suivant... Il faut dire que mes dix colonies me réclament à corps et à cris ^^. Je considère cet exercice salutaire car cela m'invite à nettoyer leurs réceptacles très régulièrement ; ce qui, je le pense, a un effet positif sur la santé de mes très nombreuses protégées. En cela que je n'ai jamais été confronté à un quelconque problème d'ordre sanitaire ces dernières années et puis, il faut bien admettre que de pouvoir observer ses fourmis dans un environnement sain à la propreté avérée est un véritable plaisir.

Il me suffit de prendre l'exemple de mes Camponotus maculatus. En effet, leur zone de vie (nid et aire de chasse) est constituée de verre à près de 90% et pour les dix pour-cents qui restent d'éléments en plexiglas, dont l'unique objectif est de leur offrir un environnement dépouillé mais dont chaque pièce ajoutée à un usage bien spécifique.

En ce qui me concerne, la zone interactive que je leur ai proposée est l'aboutissement même de ma réflexion en tant qu'éleveur : de quoi ont-elles réellement besoin pour se développer de matière optimum ? Dès lors que l'on soustrait "l'inutile", par cela j'entends les décorations et autres babioles qui flattent l'égo, leurs besoins intrinsèques sont finalement très simples à contenter. Bien entendu, rien n'empêche de laisser libre court à quelques facéties décoratives -et orgasmiques- mais avec le temps j'ai remarqué que ces dernières compliquent bien plus que ne facilitent l'élevage. Plus une colonie prend de l'ampleur, plus les considérations d'ordre physiologique se doivent d'effacer celles éhontément psychiques, subjectives par le fait.

La fourmi dans sa simplicité est, il n'y a qu'elle ; rien d'autre n'a d'importance.

Polarisation, voilà donc où j'en suis arrivé chers ami(e)s. ^^

Plus prosaïquement parlant, vous constatez par le biais de la vidéo postée ci-après que le nombre de mes corvéables a comme de bien entendu encore augmenté depuis fin juillet et... à l'instar de mes autres colonies originaires d'Afrique, aussi rapidement que je pouvais l'escompter :-). Gage que d'ici quelques mois, la couleur ambre va envahir mon fourmicarium. :hihi:

Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Bonsoir à toutes et tous, *salut*

Comment faire déménager une jeune colonie de Camponotus maculatus sans qu'un seul œuf ne soit perdu ? C'est la question au combien essentielle que je me suis posée bien avant de leur aménager en septembre leur nouvel espace de vie. Hormis les soins divers et variés prodigués quotidiennement, vous savez pertinemment combien les salissures que nos corvéables adorées déposent nonchalamment partout où elles se déplacent m'indisposent. Je me suis donc amusé à comptabiliser le nombre de fois que j'ai été amené à nettoyer de fond en comble leurs habitats depuis 2011 ; quelques deux cents fois :-o... Vous comprendrez donc à quel point, pour des colonies à l'effectif qui tend parfois à devenir effrayant, il me faut veiller à ce qu'aucun grain de sable ne vienne jamais gripper la machine si bien huilée que j'ai mise en place pour mes dix colonies de fourmis.

En ce sens, le nid mis à leur disposition depuis deux mois est le réel aboutissement de ma réflexion pour le genre Camponotus xérophile ! De grande taille [60x30x3] sans perte d'espace lié aux dessins de galeries qui s'avèrent foncièrement inutiles, une structure en verre solide et inaltérable, une belle hauteur sous plafond leur permettant de rassembler le couvain à l'envie, la possibilité d'empiler des nids supplémentaires ainsi qu'une aire de chasse de taille similaire posée simplement sur le dessus sont les facteurs essentiels pour que ma colonie se développe en "bonne mère de famille". ;)

Restait malgré tout une légère problématique, celle de me rendre aisé leur déménagement mensuel. En regard des dimensions de leur nid rendant le nettoyage impossible sans perdre la multitude d’œufs fraichement pondus, j'ai donc acheté un nid similaire que j'ai relié au premier par un simple tube de plexiglas rigide. Une fois le nid habité dégagé de son cache opaque, de toute source de chaleur, les ouvrières sont irrésistiblement attirées vers celui obscur et à température adéquate (vous remarquerez de quelle manière j'ai disposé un tapis chauffant tout à droite). Une fois la fourmilière mise devant le fait accompli et sans une quelconque intervention de ma part, une petite demi-heure a suffi pour qu'elles accomplissent en toute quiétude ce déménagement. Cela se passe toujours de la même manière, quelques adorées partent en expédition en territoire inconnu, reviennent sur leurs pas puis "trimballent" les cocons et très vite les premiers portages sociaux débutent. Ensuite la reine est amenée à déménager, poussée avouons-le ^^. S'ensuit un manège assez amusant, quelques fourmis triangulent leur ancienne demeure à la recherche du "couvain initialement négligé". Et elles en trouvent toujours de si minuscules ces fourbes appliquées ! *amen*

Une fois terminé, je peux tout à loisir observer mes corvéables, les photographier voire les filmer. A ce propos, j'ai eu le plaisir de découvrir que mes sept premiers mâles ailés avaient vu le jour. Chez ce genre, cela n'a bien sûr rien d'inhabituel de les voir apparaitre si tôt après la fondation mais c'est toujours un plaisir de les voir gambader follement d'autant plus qu'ils sont superbes ! Nous aurons bien entendu le temps et l'occasion d'en parler ultérieurement mais je tenais tout de même à vous en présenter quelques spécimens pour le moins charismatiques.

Enfin, et pour clore ce billet, une petite vidéo de la colonie qui, vous le verrez, est déjà fort aise dans ses nouveaux appartements propres comme un sou neuf. Braves et dociles choupettes ! ;-)

:arrow: Edit du 06/12/2014

Je me suis séparé de ma colonie cette semaine en la cédant à un éleveur allemand. Le comportement des maculatus étant bien trop similaire à celui de mes thoracicus, je n'ai pas souhaité la conserver.

Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »