Une petite question sur l'élevage des cloportes.

Répondre
Arcy7771
Larve 1
Larve 1
Genre :

Une petite question sur l'élevage des cloportes.

Message non lu par Arcy7771 »

Bonjour, j'ai entendu dire que les cloportes peuvent copier l'odeur coloniale et détruire le couvain de la colonie.
Quand pensez-vous ? Puis-je donner des cloportes à manger à ma colonie Pheidole pallidula ?

Merci d'avance.
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: Une petite question sur l'élevage des cloportes.

Message non lu par Temnothorax »

Dans le midi je donnais toujours des cloportes aux Pheidoles à l'entrée des colonies... C'était souvent le carnage. ;-)
Après c'était in Natura, et puis quelle espèce de cloporte as-tu ?

Certains cloportes sont myrmécophiles coprophages et n’agressent pas le couvain. Certains membres en vendent je te link la page si je la retrouve.

Platyarthrus hoffmannseggi‎
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
HicksIgrec
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par HicksIgrec »

Cloporte commensal de fourmis : Platyarthrus cf hoffmanseggi.
Ce n'est peut-être pas cela que tu recherches, il ne me semble pas qu'ils imitent l'odeur des fourmis mais sont simplement acceptés pour leur utilité...
J'en ai mis dans mes colonies, j'ai essayé de les introduire directement mais sans succès (du moins ceux qui n'ont pas réussi à se cacher), la meilleur méthode pour moi, est de les mettre dans une fourmilière qui n'a jamais servis et d'y faire déménager une colonie de fourmis. De cette façon les fourmis les considèrent différemment, à savoir pourquoi ?...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air kon.
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

Tu mélanges pas mal de choses mon petit gars. :-)
Il existe des espèces de cloportes que l'on connait tous et qui répugnent souvent les ménagères car ils vivent derrière les machines à laver, dans le garage ou dans le grenier.
Mais il existe une autre espèce de "cloporte" dite "commensale" vivant en symbiose avec les colonies de certaines espèces de fourmis : Platyarthrus hoffmannseggi. Mais contrairement à ce que tu dis, elle ne se nourrit pas du couvain des fourmis mais vit en harmonie avec elles : ils débarrassent les fourmis de leur détritus, favorisent l’élimination des champignons et germes susceptibles d'être dangereux pour la colonie et les fourmis les protègent des prédateurs en les abritant dans leur colonie. :-)
Donc si tu souhaites donner des cloportes à manger à tes fourmis, choisis plutôt les espèces assez grosses et souvent de couleur grise (il faut que ta colonie soit assez imposante mais d'après mon expérience personnelle les fourmis n'en raffolent pas...).
En revanche si tu souhaites observer une complicité entre ta colonie et d'autres arthropodes choisis les Platyarthrus qui sont très petits et blanc immaculé. ;-)
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clément@ »

J'ai déjà vu un cloporte sur un dôme de Formica se balader sur celui-ci sans se faire agresser (il était tout petit et gris clair).
Dernière modification par Clément@ le dim. 7 oct. 2012 17:25, modifié 1 fois.
longue vie aux fourmis !
E-mago
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par E-mago »

Salut,
J'ai observé que les cloportes sont toujours refusés par mes mantes, je ne suis pas sûr que cela soit très nutritif pour les fourmis. En dehors du rôle de nettoyeur pour l'espèce myrmecophile citée, je pense qu'il y a mieux à élever.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »