Et oui je devais recevoir une petite colonie d'Atta cephalotes mais ces mauvais de chez chez A*****e m'ont envoyé une colonie moyenne d'Acromyrmex octospinosus.
Pour la petite histoire, lors du transfert dans l'installation j'ai cru ne pas avoir de gyne et puis c'est là que je me suis rendu compte de l'erreur, quand j'ai vu une petite gyne octospinosus que je me suis empressée de prendre en main et de mettre dans mon cylindre à fungus.
J'ai bien eu le temps de préparer mon installation, en effet j'ai pris exemple sur de nombreux éleveurs dont la réussite n'est plus à démontrer
J'ai ainsi relié deux cylindre de 20*20 cm via un tube de connexion adapté. J'ai ensuite rempli le premier cylindre de billes d'argile humides recouvertes de séramis pour garantir une bonne humidité. J'ai ensuite préparé l'aire de chasse, l'autre cylindre, en mettant en place un abreuvoir d'eau sucrée, des feuilles de forsythia, une rose, des feuilles de rosier, des flocons d'avoine et des amandes fraîches broyées
La colonie a très bien voyagé, dans une boite pleine de feuilles, en son centre se trouvait le fungus, bien calé sous une petite boite que le champignon remplissait. Afin de rechercher la reine, j'ai disloqué le fungus et ai découvert un très beau couvain d'une soixantaine de larves, nymphes
La population est de près de 250/300 ouvrières dont certaines d'une très belle taille.
Dès les deux heures qui suivirent l'installation de la colonie, l'activité débuta avec une remise en forme du fungus, un regroupement du couvain et un début de découpe de feuilles de rosiers.
En ce moment la colonie se porte très bien, elles découpent sans cesse, rapportent des flocons et des bouts d'amande. La rose ne les passionne pas. Le fungus est en évolution déjà, en effet les petites ouvrières lui ont donné des feuilles, je pense qu'il a bien pris 2 mm par endroits. Il est réparti en trois champignons :
- le plus gros où se trouvent la reine, le couvain et 90% des ouvrières, ce fungus semble vraiment très choyé !
- deux petits où des ouvrières restent stationnés mais ne font pas grand chose il me semble.
Les petites apprécient beaucoup l'eau sucrée, de plus les feuilles sont sujettes à des découpes incessantes. La colonie est très belle et intéressante.
J'adore cette espèce, je n'ai JAMAIS VU UNE TELLE ACTIVITÉ
Sinon pour ce qui est de l'espèce, il s'agit d'une champignonniste très présente sur l'île de la Réunion, elles semble être très simple d'élevage en comparaison avec les autres coupeuses de feuilles:
- elle ne fait des colonies "que" 15 000/20 000 ouvrières
- elle accepte toutes les nourritures
- elle peut se contenter des températures de 20-25 °C
Je ne sais pas comment cela va se passer avec A*****re mais je garde cette colonie passionnante
Des photos
Bientôt d'autres belles photos (ce soir je pense) !
Un commentaire ou une question ?
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12629