[Blog] Acromyrmex octospinosus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

[Blog] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par LeeB056 »

Bonsoir,

Et oui je devais recevoir une petite colonie d'Atta cephalotes mais ces mauvais de chez chez A*****e m'ont envoyé une colonie moyenne d'Acromyrmex octospinosus. }:-<
Pour la petite histoire, lors du transfert dans l'installation j'ai cru ne pas avoir de gyne et puis c'est là que je me suis rendu compte de l'erreur, quand j'ai vu une petite gyne octospinosus que je me suis empressée de prendre en main et de mettre dans mon cylindre à fungus.
J'ai bien eu le temps de préparer mon installation, en effet j'ai pris exemple sur de nombreux éleveurs dont la réussite n'est plus à démontrer :-) .
J'ai ainsi relié deux cylindre de 20*20 cm via un tube de connexion adapté. J'ai ensuite rempli le premier cylindre de billes d'argile humides recouvertes de séramis pour garantir une bonne humidité. J'ai ensuite préparé l'aire de chasse, l'autre cylindre, en mettant en place un abreuvoir d'eau sucrée, des feuilles de forsythia, une rose, des feuilles de rosier, des flocons d'avoine et des amandes fraîches broyées \o/ !

La colonie a très bien voyagé, dans une boite pleine de feuilles, en son centre se trouvait le fungus, bien calé sous une petite boite que le champignon remplissait. Afin de rechercher la reine, j'ai disloqué le fungus et ai découvert un très beau couvain d'une soixantaine de larves, nymphes *good* ...
La population est de près de 250/300 ouvrières dont certaines d'une très belle taille.
Dès les deux heures qui suivirent l'installation de la colonie, l'activité débuta avec une remise en forme du fungus, un regroupement du couvain et un début de découpe de feuilles de rosiers.

En ce moment la colonie se porte très bien, elles découpent sans cesse, rapportent des flocons et des bouts d'amande. La rose ne les passionne pas. Le fungus est en évolution déjà, en effet les petites ouvrières lui ont donné des feuilles, je pense qu'il a bien pris 2 mm par endroits. Il est réparti en trois champignons :
- le plus gros où se trouvent la reine, le couvain et 90% des ouvrières, ce fungus semble vraiment très choyé !
- deux petits où des ouvrières restent stationnés mais ne font pas grand chose il me semble.
Les petites apprécient beaucoup l'eau sucrée, de plus les feuilles sont sujettes à des découpes incessantes. La colonie est très belle et intéressante.
J'adore cette espèce, je n'ai JAMAIS VU UNE TELLE ACTIVITÉ *amen* !

Sinon pour ce qui est de l'espèce, il s'agit d'une champignonniste très présente sur l'île de la Réunion, elles semble être très simple d'élevage en comparaison avec les autres coupeuses de feuilles:
- elle ne fait des colonies "que" 15 000/20 000 ouvrières
- elle accepte toutes les nourritures
- elle peut se contenter des températures de 20-25 °C
Je ne sais pas comment cela va se passer avec A*****re mais je garde cette colonie passionnante :]) !

Des photos ;-) :

Bientôt d'autres belles photos (ce soir je pense) !

Un commentaire ou une question ?
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12629

*merci*
:arrow:
Dernière modification par LeeB056 le sam. 20 oct. 2012 18:06, modifié 2 fois.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [BLOG] Acromyrmex octospinosus

Hello tout le monde,
Je viens poster quelques photos de mes belles Acromyrmex, il s'agit de photos d'hier soir, là le champignon a encore évolué mais je ne dis rien car je ferai un post dans la journée :-) :

Des nymphes/larves de visibles entourées en rouge:

Voilà, c'est tout pour le moment mais je reviens très vite !

Le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12629

*merci*
*salut*
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex octospinosus

Bonsoir,
Un nouveau billet sur mes chouchoutes. Depuis Dimanche il s'en est passé des choses, et que des bonnes :-P .
Ainsi je vais débuter par la journée de Lundi qui a été riche en enseignements et en actions !

Voulant mieux connaître les aliments qu'elles apprécient, je leur ai proposé du pain comme le faisait Frederic pour ses crassispinus : GROS SUCCÈS !
Elles ont passé des heures et des heures sur une boule de mie de baguette ; les petites n'intégraient pas le pain au fungus mais le consommait directement et je pense bien que le couvain en a profité !
J'ai ensuite pu observer en rentrant chez moi que les ouvrières sortaient alors en masse de la céramique, très certainement pour limiter le taux d'humidité dans le cylindre à fungus :-? ...
J'ai après ces observations donné des fleurs de bruyère rose aux fourrageuses, dans les dix minutes qui suivirent, les 18 fleurs étaient intégrées au fungus par des ouvrières par des jardinières très actives.
Le fungus était alors en plein développement, c'est dingue ce que cette colonie est active alors qu'elle n'est pas du tout chauffée, il y a toujours des fourrageuses en action à l'abreuvoir ou qui découpent des feuilles sortent de la céramique.
Côté cylindre à fungus, les plus grosses ouvrières ne cessaient de creuser, je ne pouvais pas bien voir mais je pense qu'elles tentaient de découvrir au mieux leur nouvel univers.
Je vais maintenant vous montrer quelques photos sympathiques qui datent d'hier soir *good* :
Les fourrageuses sur le pain ., [Blog] Acromyrmex octospinosus
Les fourrageuses sur le pain .
Un abreuvoir à eau sucrée très visitée., [Blog] Acromyrmex octospinosus
Un abreuvoir à eau sucrée très visitée.

Des ouvrières gérant le taux d'hygomérie., [Blog] Acromyrmex octospinosus
Des ouvrières gérant le taux d'hygomérie.
Le fungus le 22/10/2012 ., [Blog] Acromyrmex octospinosus
Le fungus le 22/10/2012 .
Les jardinières intégrant les fleurs de bruyère au fungus., [Blog] Acromyrmex octospinosus
Les jardinières intégrant les fleurs de bruyère au fungus.

Voilà, je vais faire de suite un nouveau billet qui cette fois ci rendra compte de la situation en ce moment car les choses évoluent très vite chez ces coupeuses de feuilles !

Une question ou remarque, n'hésitez plus :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12629
*merci*
*salut*
Dernière modification par LeeB056 le mar. 23 oct. 2012 20:27, modifié 1 fois.
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bonsoir,
Et oui je devais faire un post plus tôt mais tout évolue si rapidement avec cette espèce que je préfère en faire deux par semaine, sauf si quelque chose d'exceptionnel se produit ;-) .

Alors pour tout vous dire, la colonie se porte toujours aussi bien. Depuis le début je n'ai pas eu une seule ouvrière morte, le fungus semble en pleine santé et les fourrageuses sont très actives, tout de moins de nouveau depuis ce matin.
En effet après un long travail d'aménagement, les travailleuses ont fait déborder l'abreuvoir, je ne sais pas trop comment :-? .
Donc Jeudi soir en rentrant du boulot j'ai tout nettoyé, ça ne leur a pas plu du tout : presque aucune découpe pendant deux jours. J'ai même proposé un tapis chauffant mais rien n'y faisait :-( .
Et puis ce matin tout est redevenu comme avant, une découpe de rose jaune, magnifique !!!!!
Ce soir près de 20 ouvrières récoltent. Je peux donc dresser une liste des aliments les plus appréciés :
- les feuilles de Lilas, Forsythia et Rosier
- la mie de pain frais *vicieux*
- les pétales de rose jaune et celles de bruyère rose
- les biscuits secs salés/sucrés ainsi que les amandes coupées
- en dernier lieu les flocons d'avoine.
Mais j'ai aussi subi des échecs avec la pomme, les zestes de citron, orange et clémentine *non* ...

Les ouvrières ne cessent d'entretenir le fungus qui a été totalement regroupé juste à côté de l'entrée du cylindre.
Les fortes découpes lui donnent fière allure :mrgreen: , je pense que d'ici à demain il aura pris dans les 4-6 mm.
Je ne vois pas la reine, ni de couvain mais je ne me fais pas de souci car la colonie a eu une grande vague de naissances, une bonne quarantaine d'ouvrières vivent leurs premiers jours dans la partie basse du fugnus qui doit contenir la gyne et le couvain. Ce matin les nymphes et larves se trouvaient dans la partie haute du champignon, il y en avait bien deux dizaines mais il doit y en avoir davantage dans le fond des salles qui ne cessent de grandir !
J'ai pu observer à la loupe il y a deux jours une grappe d'une trentaine d’œufs, posée à la surface du champignon.
Ce que j'adore c'est observer la colonie, elles ne sont pas peureuses du tout et n'ont rien à faire de la lumière braquée sur elles. Ainsi je peux maintenant décrire précisément toutes les étapes de traitement des végétaux, leur technique de découpe ainsi que le superbe polymorphisme qui est présent dans la colonie encore bien petite 8-O !!!

Je suis vraiment très heureux de posséder cette superbe colonie, j'espère bien arriver au même niveau que certains éleveurs allemands ou même que Frédéric avec ses anciennes crassispinus !
Mais vous prendrez bien quelques photos non ?

Voilà en espérant que cela vous a plu !

Le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12629

*merci*
*salut*
Dernière modification par LeeB056 le dim. 28 oct. 2012 20:50, modifié 1 fois.
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bonjour,
Si je vous écris c'est parce que je viens de voir quelque chose de rare, que j'ai pu prendre en photo : la gyne !
Il suffit de la regarder pour chavirer, elle est superbe, une belle octospinosus qui avait la tête au fond d'une alvéole pleine de larves très jeunes !
Elle ne semble pas stressée du tout, à l'air bien calée entre la vitre et son fungus qui quant à lui ne cesse de grossir.
Ce dernier en trois jours a pas mal évolué, il s'est élargi et des salles se sont développées pour abriter le couvain ;
Hier j'ai pu observer deux naissances et ce matin, la salle où elles sont nées est couverte de larves au stade moyen et dernier stade. Entre ces derniers et celles présentes près de la gyne, plus les œufs observés dimanche et les nymphes que je peux voir le soir, la colonie a un bel avenir.
Elles découpent sans cesse, en une petite journée :
- 2/3 feuilles de Forsythia
- 1 feuille de rosier
- 2/3 feuilles de Lilas
- des pétales de roses de toutes les couleurs :-P
Ainsi le fungus ne cesse de s'élargir, il est bien plus grand que lorsque je l'ai reçu !
Je n'ai pas de déchet ni de morte, que du BONHEUR !

Le gyne de profil ;), [Blog] Acromyrmex octospinosus
Le gyne de profil ;)
La gyne de face :), [Blog] Acromyrmex octospinosus
La gyne de face :)

Des larves ., [Blog] Acromyrmex octospinosus
Des larves .
Le fungus ..., [Blog] Acromyrmex octospinosus
Le fungus ...

Le [Q/R] : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 9&start=20

*merci*
*salut*
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

N'ayant eu aucune réaction au dernier billet, je ne sais pas trop si ce que je vous présente vous plaît, je me contente donc d'illustrer l'évolution du champignon par quelques photos :
La découpe de roses et feuilles
L'arrivée des roses
La champignon hier soir, qui aujourd'hui est bien plus vert :)
Une vue plongeante sur son sommet qui ne cesse d'être cultivé

Si le coeur vous en dit, un petit commentaire ;-) :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 9&start=20
*merci*
*salut*
Dernière modification par LeeB056 le dim. 4 nov. 2012 10:57, modifié 1 fois.
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bonjour,
la colonie se porte toujours aussi bien, le fungus est si beau que je vous ai pris quelques photos, c'est vraiment une réussite :]) !

Voilà, comment le trouvez-vous ?
:arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12629

*merci*
*salut*
Dernière modification par LeeB056 le mar. 6 nov. 2012 17:23, modifié 1 fois.
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bonjour,

Lors du grand nettoyage de l'ADC il y a quelques semaines, j'avais changé le liquide de l'abreuvoir qui était de l'eau sucrée contre de l'eau. Alors que ce ce dernier était très visité avant, il ne l'était plus du tout pour de l'eau uniquement.
Hier j'ai donc rechangé pour de l'eau sucrée, et là plus d'une vingtaine d'ouvrières se sont jetées dessus, j'ai pris une photo un peu plus tard mais on comprend qu'elles apprécient le sucre :tututu: :
Une petite photo du fungus qui n'a jamais été aussi gros, il entoure toute la brindille d’accès à l'ADC 8-O :
Je termine par une petite photo de l'installation telle qu'elle est toute la journée :
Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12629
*merci*
*salut*
Dernière modification par LeeB056 le jeu. 8 nov. 2012 17:59, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »