galienda

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
galienda
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

galienda

Message non lu par galienda »

Bonjour, je m'appelle Jade, j'ai 22 ans;
Je n'ai aucune connaissance sur les fourmis, mais leur comportement m’intéresse beaucoup.
Je suis dans une école de design et j'ai eu l'année dernière un projet de luminaire que j'ai couplé à un nid de fourmi. le principe étant de placer un nid entre deux plaques de plexiglas constitué d'un substrat opaque. La lumière étant mise derrière le nid, on ne la voit pas lorsqu'elle est allumée. Seulement, au fil du temps, les fourmis creusent le substrat créant un vide entre les deux plaques de plexiglas qui formeront leur tunnels et leurs chambres, ainsi la lumière peut passer à l'endroit où le substrat a été enlevé. De cette manière, le réseau que les fourmis ont créé devient "lumineux" et évolue au fil du temps : plus les fourmis creuseront, plus cela fera apparaître leur réseau, et plus ça laissera passer la lumière.
Voilà d'où vient mon intérêt quelque peu nouveau pour les fourmis. :-)
Je crois que les fourmis sont pleines de qualités que je pourrais intégrer à des projet de design, même si le rapport insecte-design n'est pas toujours évident !
Aujourd'hui j'ai décidé de continuer à travailler avec les fourmis, je voudrais faire un projet à intégrer dans un espace urbain: pour cela je viens chercher sur ce site toutes les qualités que possèdent ces petits insectes, afin de trouver un moyen de les intégrer dans la vie citadine. Je ne sais pas encore sous quelle forme va se terminer mon projet, cela peut aller de la création de mobilier urbain par les fourmis (si cela est possible) à un accompagnement du citadin lambda dans sa démarche à travers la ville, ou encore de l'étude du déplacement de la fourmi pour créer une carte de la ville, une nouvelle forme de réseau....