galienda

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
galienda
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

galienda

Message non lu par galienda »

Bonjour, je m'appelle Jade, j'ai 22 ans;
Je n'ai aucune connaissance sur les fourmis, mais leur comportement m’intéresse beaucoup.
Je suis dans une école de design et j'ai eu l'année dernière un projet de luminaire que j'ai couplé à un nid de fourmi. le principe étant de placer un nid entre deux plaques de plexiglas constitué d'un substrat opaque. La lumière étant mise derrière le nid, on ne la voit pas lorsqu'elle est allumée. Seulement, au fil du temps, les fourmis creusent le substrat créant un vide entre les deux plaques de plexiglas qui formeront leur tunnels et leurs chambres, ainsi la lumière peut passer à l'endroit où le substrat a été enlevé. De cette manière, le réseau que les fourmis ont créé devient "lumineux" et évolue au fil du temps : plus les fourmis creuseront, plus cela fera apparaître leur réseau, et plus ça laissera passer la lumière.
Voilà d'où vient mon intérêt quelque peu nouveau pour les fourmis. :-)
Je crois que les fourmis sont pleines de qualités que je pourrais intégrer à des projet de design, même si le rapport insecte-design n'est pas toujours évident !
Aujourd'hui j'ai décidé de continuer à travailler avec les fourmis, je voudrais faire un projet à intégrer dans un espace urbain: pour cela je viens chercher sur ce site toutes les qualités que possèdent ces petits insectes, afin de trouver un moyen de les intégrer dans la vie citadine. Je ne sais pas encore sous quelle forme va se terminer mon projet, cela peut aller de la création de mobilier urbain par les fourmis (si cela est possible) à un accompagnement du citadin lambda dans sa démarche à travers la ville, ou encore de l'étude du déplacement de la fourmi pour créer une carte de la ville, une nouvelle forme de réseau....
Si vous avez des idées, ou que vous voulez bien m'aider dans mon projet ou dans mon travail de recherche, ce serait formidable !
Merci d'avance !

• :arrow: Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: pas d’anecdote pour ce pseudo, je l'utilise régulièrement lorsque je m'inscrit sur un site.

:arrow: Comment j'ai connu le forum: Je suis tombé dessus au fil de mes recherches Google.
Dernière modification par galienda le mer. 24 oct. 2012 15:24, modifié 1 fois.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: galienda

Message non lu par vince »

Bienvenue parmi nous ! ;-)
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Welcome *salut* !

Appréciant tout particulièrement l'association du plexiglas et du verre pour mes nids, j'ai hâte de voir quelques photos de cette réalisation.
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

Tu as de bien belles idées. :-)
Encore faut-il que ça soit réalisable après, l'imagination c'est super mais il faut pouvoir la concrétiser. ;-)

Bienvenue parmi nous ! Fais attention à ne pas oublier les majuscules par contre et enlève le t9 si possible. :-)
galienda
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par galienda »

J'aimerais pouvoir vous montrer des photos mais je n'ai qu'une pré-maquette assez moche du projet (d'ailleurs les fourmis qui y sont ont à peine creusé le substrat donc ma première tentative est à peu près un échec, de plus le nid ne représente pas la forme définitive de l'objet), par contre je pense avoir une image 3D potable d'ici quelques semaines, si mes cours m'en laissent le temps ! Je pourrais alors vous l'envoyer. :-) Mais si vous souhaitez avoir une petite idée, voilà ce à quoi la forme devrait ressembler (le bois qui recouvre l'objet serait d'une épaisseur d'environ 2mm ce qui permettrait de laisser passer la lumière)

PS: je viens de rééditer ma présentation, je vous invite à la relire afin de voir comment je souhaite rebondir à la suite de ce projet.
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clément@ »

Bienvenue sur le forum \o/ ! J'ai hâte de voir les photos de tes réalisations ;-). Et, comme l'a dit M.ants, encore faut-il que tes projets soient réalisables :-).
longue vie aux fourmis !
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

galienda a écrit :

Pour jouer avec l'éclairage (lampe) et éviter d'utiliser du substrat (autre que perlite), l'utilisation de plexiglas de différentes transmissions peut être une solution ; esthétique au demeurant.

Exemple à partir de '30 seconde sur cette vidéo.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... bAs0#t=27s

Quand tu auras le temps, nous t'invitons à créer un topic à ce sujet. ;-)
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Nicoolas »

Bienvenue à toi :-)
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par joshua34 »

Ouah que c'est beau !! o_O
Bienvenue à toi Jade ! :-)
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

J'ai un peu rien compris à ton image bizarre. :mrgreen:
Mais Jade c'est mon prénom préféré, je voulais le donner à ma fille (quand j'en aurais une). :-D
Tellement j'aimais ce prénom je l'ai suggéré pour la fille de ma soeur et elle a nommé ma nièce comme ça du coup ! :-(
Dernière modification par vince le mer. 24 oct. 2012 17:36, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »