Un nid Mon Chéri :-))

Répondre
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Un nid Mon Chéri :-))

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !

Une fois n'est pas coutume (c'est la faute au post à Jarode), je vais faire un petit tuto pour un nid à 3 francs six sous (sans prétention). N'y prenez pas goût, je ne suis pas très doué avec mes mains mais si moi j'y parviens, il n'y a pas de raison pour qu'il n'en soit pas de même pour vous.
Donc, j'ai acheté des boites de chocolats de la fameuse marque Ferr*ro, après le 1er janvier, ils les soldent à -50%. Donc les deux boites me sont revenues à 7 euros maximum. Je me suis sacrifié pour manger tous les chocolats et récupérer les précieuses boites :roll: Ce fut difficile...long...fastidieux...mais j'ai le sens du devoir XD
Image

Première opération: coller les deux boites ensemble puis mettre du sable dans la grande boite (pour servir de réserve d'eau), trouer avec une pointe chauffé deux orifices pour pouvoir y mettre deux morceaux de tuyaux pour aquarium.
Image

Deuxième opération: couler une dalle de plâtre (1€50 pour un kilo dans un hypermarché) avec les deux tuyaux dans la sable.
Image
Image

Pourquoi deux tuyaux me direz-vous ? Et bien tout simplement pour permettre de remplir facilement la réserve d'eau constituée de sable. S'il n'y en avait qu'un, cela le ferait pas ou moins. Quand vous mettez de l'eau dans une réserve elle va chasser l'air contenu, si l'air ne peut pas être évacuée, l'eau resterait dans le tuyau et n'irait pas dans la réserve.
Dernière opération: faire un trou pour relier l'ADF et le nid. Cette opération est d'ailleurs faisable dès le collage des deux éléments ensemble. Refermer le couvercle de la boite.
Image
Image

Voilà, le nid est fait. Il ne comporte pas de galeries ni de loge mais est fait d'un seul tenant pour moins de 10€ TTC XD et un peu d'huile de coude. Il est pour l'instant non habité ! Je pense réunion prochainement une commission logement pour savoir à qui sera attribué cette première création.
Ah j'oubliais, il est évident que ce nid ne convient pas pour une petite colonie et que, du fait du plâtre, il est assez lourd (1 kg grosso merdo). Dernier petit défaut il me semble, l'ADF est un peu petite par rapport à la taille du nid :think: il doit surement falloir en rajouter des supplémentaires...si vous voyez d'autres défauts....
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Un nid Mon Chéri :-))

Message non lu par geoffrey »

Le fait qu'il n'y ait aucune galerie ne pose-t-il pas de problème aux fourmis ?
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

Tu vas dire que je chipote *oups* mais pourquoi tu n'enlèves pas ton couvercle bombé que tu remplaces par une petite plaque de verre :eh: , tu coules ton plâtre raz la gue*** sur la partie basse, tu fais chauffer la dremel et tu leur fais 5/6 chambres, tu sais comme celui qu'on a de chez ant***
PS: concernant la dremel, quand le plâtre est sec XD (je dis ça au cas où, on ne sais jamais, une indigestion pourrait te faire perdre la raison ;-) )
coût supplémentaire juste ta petite plaque de verre de 2/3 mm et le perçage de celle ci! faut penser à prendre les entraves de tes tubes.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Merci , très intéressant pour les gourmand. XD

Direction "Les sujets qui valent le détour".
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

geoffrey: non je ne pense pas. On verra bien quand il sera peuplé.
Olivier: je n'ai pas de dremel et je ne prévois pas de coût supplémentaire: simple et pas cher ! La partie bombée n'est pas le dessus mais le dessous du nid.
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

etii a écrit :Olivier: je n'ai pas de dremel et je ne prévois pas de coût supplémentaire: simple et pas cher ! La partie bombée n'est pas le dessus mais le dessous du nid.

:roll: Oui merci j'ai suivi, je te rappelle que je viens de perdre le poste de chef des boulets !!!!!! Je parle de la forme de ton couvercle qui ferme le nid dessus :roll:
Après pour faire des chambres, la dremel n'est pas obligatoire ! ;-) C'était juste que mis à part des Myrmica type rubra qui vivent en grappe, je ne sais pas si ce nid va plaire à d'autres espèces :-?
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
hormiga
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par hormiga »

Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir !!!
Allez etii... expérimente-nous ça !!!
"Les rois peuvent voir tomber leur palais, les fourmis auront toujours leur demeure."
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

olivier a écrit :je te rappelle que je viens de perdre le poste de chef des boulets !!!!!!
De perdre ou de prendre ? :think: XD
En fait, elles forment toutes des grappes ! Regarde justement les nids 3324H, il n'y a pas vraiment de galeries et de salles et pourtant mes colonies y sont très bien.
Il va vraiment falloir que je le peuple ce nid pour prouver sa viabilité :-p
enora35
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par enora35 »

Du nouveau pour ce nid ?
bos44
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par bos44 »

Tiens, j'ai un poil de nez qui me gêne... ça fait super mal à arracher !!! Je vais encore pleurer... j'en ai marre des poils... si je m'étais arraché un poil de... j'aurais eu plus mal m'enfin quand même...
(vengense) XD :slap:
Super.... simple pas compliquer ouai, les autres que ta fait son mieux. *salut*
Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »