Rackham

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
Rackham
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Rackham

Message non lu par Rackham »

Bonjour,

Je m'appelle Régis et je vis dans les Hautes Alpes. Si je viens me présenter aujourd'hui, c'est pour développer une passion commune avec mon fils de 11 ans pour les insectes en général et les fourmis en particulier. De mon côté, mon expérience des fourmis se limite à de vagues observations sur le terrain ainsi qu'à la lecture des oeuvres de Bernard Weber et de Maurice Maeterlinck. Mon fils a plus de "vécu" dans ce domaine.

Depuis qu'il est tout petit, il met des bestioles (ver de terre, escargot, insectes divers...) dans des boites pour les observer et les relâcher plus tard. Vu que sa maman a tendance à freiner ses velléités "d'éleveur", il voulait pour Noël des oeufs de Triops (apparemment c'est la mode à la récrée et ça se vend en magasin de jouets). En discutant, on a conclu qu'un élevage de fourmis dans les règles de l'art serait beaucoup plus intéressant. Même la maman est d'accord.

Du coup, le petit est remonté à bloc et moi je ne sais pas par quel bout prendre le problème. J'ai lu votre "guide du débutant" mais quelques questions restent en suspens.

En effet, vu que la période d'essaimage est passée, je vais devoir acheter une reine avec une petite colonie (j'aimerais commencer avec une colonie car je pense que c'est plus motivant pour lui. Ensuite, on pourra récolter des reines.)

Pour la trouver, je crois que le forum dispose d'adresses. Mais je me demandais si l'hiver était vraiment le meilleur moment pour commencer. La période de diapause n'est elle pas difficile à gérer pour commencer ?

Par ailleurs, la construction en béton cellulaire ne me pose aucun souci. Mais j'aurais bien aimé voir un modèle de fourmilière en réel. Existe-t-il des amateurs dans ma région ?

Voilà les premières questions qui me viennent à l'esprit. D'autres suivront.

A bientôt

PS: même si je fais des fautes d'orthographe, je trouve très bien votre rigueur à ce niveau là. La langue française est tellement belle. Et ce n'est pas du chauvinisme : je trouve les sinogrammes très esthétiques et la musicalité de la langue italienne fascinante.

• :arrow: Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: C'est comme cela que m'appelaient certains collègues de travail. Pas pour le caractère pirate, mais quand je m'énerve je deviens tout rouge.

:arrow: Comment j'ai connu le forum: En faisant des recherches sur Google, je suis tombé sur votre forum.

:arrow: Qualités: curieux

:arrow: Défauts: impatient
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Sénèque
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Re: Rackham

Message non lu par AntsBiology »

Bienvenue.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Bienvenue *salut* !

Tu auras bientôt accès à la rubrique des ventes et échanges entre particuliers de ce forum mais en cette période de l'année, la problématique est la température extérieure ; les fourmis ne supportant guère les températures hivernales. A moins qu'un éleveur de ta région puisse te les déposer en mains propres ou main propre (*) selon la taille du colis...

* pour les amoureux de l'orthographe uniquement. ^^
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Bienvenue parmi nous !
C'est bien que les parents s'impliquent dans la passion de leur enfant. :-)
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Morback »

Bienvenue et bonne découverte ! Sympa comme initiative.
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Fourmi.be
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Fourmi.be »

*welcome*
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clément@ »

Bienvenue sur le forum Régis \o/ ! C'est bien lorsque les parents partagent la passion de leur enfant ;-).
Pour la trouver, je crois que le forum dispose d'adresses. Mais je me demandais si l'hiver était vraiment le meilleur moment pour commencer. La période de diapause n'est elle pas difficile à gérer pour commencer ?
Effectivement, le forum à une section appropriée que tu pourras consulter bientôt ;-). L'hiver n'est pas forcement le meilleur moment où commander une colonie. La diapause est conseillée et pas trop difficile à gérer. (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... ment+faire) ;-).
Par ailleurs, la construction en béton cellulaire ne me pose aucun souci. Mais j'aurais bien aimé voir un modèle de fourmilière en réel. Existe-t-il des amateurs dans ma région ?
Tu peux consulter la carte des membres : https://www.myrmecofourmis.org/forum/sh ... e=everyone ;-).
En espérant avoir bien répondu à tes questions :-).
longue vie aux fourmis !
ankous
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par ankous »

Bienvenue *salut*
aspirant contaminé par le virus de la myrmécologie
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Bienvenue, pour la diapause il suffit de ne pas prendre une espèce qui en a besoin (ou qui s'en passe sans problème) mais comme l'ont dit plusieurs membres, les températures sont à la baisse et pour envoyer par la Poste, ce sera bientôt trop tard (si ce n'est déjà le cas).
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »