Je vais vous expliquer ici comment avoir un résultat équivalent à mon stream disponible ici : http://www.bouh.org/fourmis
Le résultat sera équivalent mais pas exactement le même.
Il faut tout d'abord s'équiper de préférence d'une caméra HD (ça n'est pas indispensable) pour information je me suis équipé exprès d'une C920 pour mon stream de Fourmis.
Procéder ensuite à une installation de ce type :
J'ai dézoomé à fond sur ma caméra et effectué une mise au point manuel c'est ainsi après divers tests que j'ai obtenu la meilleure qualité.
Bon jusque là, vous auriez pu deviner tout ça sans moi.
Maintenant les choses vont devenir "intéressantes".
Il vous faut télécharger le logiciel gratuit Flash Media Encoder qui va vous permettre de faire du streaming sur le site de votre choix (cette étape est facultative, mais je la recommande, j'y reviendrais plus loin).
Ensuite vous pouvez diffuser votre streaming sur http://ustream.tv, le service est gratuit mais diffuse de la pub de temps en temps. Sachez qu'il existe une option payante, mais hors de prix pour de la diffusion en continu (enfin je trouve).
L'autre solution gratuite est relativement technique et nécessite de mettre les mains dans le cambouis et "pire" encore, nécessite d'avoir un serveur web à disposition avec les droits root. Si certains sont dans ce cas là, je pourrais rajouter un complément à ce tutoriel.
Créer un compte ustream.tv
Après vous êtes inscrit et identifié sur le site, vous avez le bouton "diffusez maintenant" en haut à droite.
Vous pouvez utiliser cette option qui vous permet de ne pas avoir à utiliser Flash Media Encoder, mais qui vous impose donc d'avoir votre navigateur toujours ouvert avec ce site quand vous streamez.
Après avoir créé votre chaîne sur le site, rendez-vous dans vos "paramètres", puis dans le menu à gauche cliquez sur "Chaîne" puis "Remote". Cliquez sur Télécharger le fichier XML Flash Media Encoder (FME) pour cette chaîne
Il vous suffit ensuite d'ouvrir ce fichier avec Flash Media Encoder.
La configuration de Flash Media Encoder
Fenêtre de configuration :
(Votre interface sera un peu différente, car j'utilise une ancienne version du logiciel pour différent besoin technique que vous n'aurez pas, sauf si vous voulez installer votre propre serveur)
A gauche c'est la partie pour la qualité de la vidéo :
Device choisissez votre caméra
Format celui que vous voulez (je mets vp6 car j'ai un serveur personnel, mais sinon H264 est mieux)
Size mettez la résolution native de votre caméra
Crop opération facultative, mais permet de couper les bords de l'image pour ne streamer que la zone exacte qui vous intéresse
Bit Rate plus la valeur est haute, plus la qualité de la vidéo est bonne, mais plus il vous faut de la bande passante, pour une valeur de 350 ça veut dire que j'ai 48 ko/s (350/8) de ma connexion continuellement utilisé pour envoyer la vidéo.
Fps la fluidité de la vidéo, à vous de voir ce que vous jugez suffisant, moi 10 je trouve que ça va
Audio décochez
De manière générale, si vous voulez que la vidéo que vous streamez (en vous rendant sur le site) rame ou saccade, diminuez le Bit Rate ou/et le Fps, ça veut dire que votre connexion n'a pas le débit suffisant par rapport à vos paramètres.
A droite c'est la partie pour diffuser sur un serveur, qui doit déjà être configuré pour ustream.tv vu que vous avez ouvert le fichier de configuration de ustream.tv
Cliquez sur Start et c'est parti
Votre stream devrait être disponible sur une url de ce type : http://ustream.tv/channel/votre-nom-d'utilisateur
Note: désolé 4gphan76 je ne peux pas répondre à ton message pour te dire que j'ai mis le tutoriel ici, car je suis trop "jeune" pour avoir cette permission, j'espère que tu trouveras le topic par toi-même