[Blog] Régyne, ou le règne d'une Lasius sp niger by Aliostaire

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aliostaire
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : ven. 18 janv. 2013 12:30
Localisation : Finistere (France)
Genre :

[Blog] Régyne, ou le règne d'une Lasius sp niger by Aliostaire

Message non lu par aliostaire »

Et bien voilà, ma 1ère gyne : Régyne, une Lasius cf. niger.
Arrivée : Le 23 janvier 2013.
On ressort le matériel de photo macro, c'est plus de la proxy pour l'infiniment petit de ces minuscules choses !
Régyne semblait bien réveillée à son arrivée, sûrement a-t-elle été stressée par ce périple.
Maintenant, elle s'est immobilisée.
Une dizaine d'ouvrières s'affairent autour d'elle et 5 ou 6 œufs étaient également du voyage.
Les conditions de transport ne semblaient pas optimales à en juger par le tube.
Image

Prochaine mission, le transfert dans un tube à essai plus adéquat.
Le nid est en cours de fabrication.
J'ai choisi de fabriquer un nid en ciment/plâtre dont le 1er essai de moulage me semble assez satisfaisant mais à perfectionner !
Image

et le [Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13113
Dernière modification par aliostaire le mer. 23 janv. 2013 13:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aliostaire
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : ven. 18 janv. 2013 12:30
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Régyne, ou le règne d'une Lasius sp niger by Aliostaire

Message non lu par aliostaire »

C'est bon, tout le monde a déménagé. Elles étaient pourtant attachées à ce misérable bout de tube plastique. Même avec le petit bout de coton asséché, elles n'ont pas pris l'initiative d'emménager dans le joli et confortable tube à essai que je leur proposais. J'ai opté pour la manière brute et les ai "poussées au c*l" au sens propre du terme !
Bien stressées à l'arrivée, mais aujourd'hui la vie suit son cours.
Je fais tout comme on m'a dit.
Image

Pour l'observation et les prises de vue, je pensais être bien équipé mais pas vraiment en fait.
J'ai un gros réflex vieux de 5 ou 6 ans, un objectif 105mm macro, un trépied et bien pas moyen de plonger vraiment dans leur infiniment petit. :think:
Ne pouvant m'y résoudre, j'ai pris une loupe de lecture (double focale), je l'ai attachée à mon téléphone portable avec un élastique et voilà :
Image
Image

Maintenant je les vois, je vois les détails, je vois les personnages, je vois les scènes, Régyne qui se fait porter son eau, toute la troupe qui semble surveiller ses arrières, une petite courageuse qui part en exploration, ou encore la communication : contact des antennes, des sursauts dont je ne connais pas le sens mais au moins je les vois ! :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »