[Blog] Camponotus herculeanus by Hankerspace

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
hankerspace
Larve 3
Larve 3

[Blog] Camponotus herculeanus by Hankerspace

Message non lu par hankerspace »

Bien le bonsoir,

Vendredi 01/02/2013 - 21:50

J'ai reçu aujourd'hui ma gyne Camponotus herculeanus et une ouvrière (sans couvain).

Elle était restée deux jours dans les bureaux de la poste (grève des facteurs ...). Une fois rentré, je me suis senti obligé de la sortir de son tube (tube de petit diamètre et avec réserve d'eau). Les Camponotus ayant besoin d'une faible humidité, et pouvant même souffrir d'une humidité trop grande, j'ai décidé de connecter un tube de grand diamètre à une boite de Hari*o pour leur faire un nid/adf temporaire.

Donc une fois cette petite installation préparée, je les ai mises dedans avec du pseudo miellat sur un coton-tige + petit abreuvoir.

Elles ont tourné dans la boite (ronde) et essayé de monter sur les parois, sans succès. Elles ne semblent pas trouver le tube qui va leur servir de nid. Tant pis pour elles.

En ce qui concerne la température, 20°C pour le moment. Nous sommes encore en hiver, ça ne sert a rien de les brusquer.

Observation : la gyne et son ouvrière sont tout le temps ensembles, l'ouvrière sous sa mère, on ne la voit presque pas.

Ps : Désolé pour la qualité des photos, prises avec un portable. Je vais tâcher de trouver un appareil digne de ce nom.

Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13159
Dernière modification par hankerspace le jeu. 12 sept. 2013 00:35, modifié 6 fois.
Raison : Merci d'insérer les photos DANS le post :o)
hankerspace
Larve 3
Larve 3

Re: [Blog] Camponotus herculeanus by Hankerspace

Lundi 04/02/2013 - 20h20

J'ai laissé mes deux protégées tranquilles dans un placard tout le week end.

Un malheur est arrivé, ce matin lorsque j'ai décidé de leur redonner un truc à manger, l'ouvrière était morte... Les 6 fers en l'air...

Du coup, changement de programme vu que je ne sais pas de quoi elle est morte : replacement de la gyne dans un tube de 200 mm de diamètre avec petite réserve d'eau au fond.
Dernière modification par hankerspace le jeu. 12 sept. 2013 00:35, modifié 3 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant "...".
hankerspace
Larve 3
Larve 3

Lundi 11/02/2013

Ce matin, j'ai juste sorti le tube pendant 1 minute, le temps de voir comment allait ma petite gyne. Résultat, j'ai aperçu un petit couvain de 3 œufs.

Je m'attends bien évidemment au syndrome de "mauvaise mère" des Camponotus. Je vais quand même essayer de lui mettre un petit insecte congelé et un peu de pseudo miellat, en espérant qu'elle préfère ces bonnes denrées à sa progéniture.

Désolé pour l'horrible qualité des photos, prises avec un portable. Mon matériel de photographie devrait arriver dans la semaine, je vous mettrai très bientôt de meilleures prises.

_______________________________________________________________________________________________________

Dimanche 17/02/2013

Toujours au calme, ma petite continue de faire ses affaire, 3 oeufs de plus recencés (qu'est-ce que c'est gros ces engins comparés à ceux des Lasius ou des Messor, un oeuf fait la taille d'une minor Lasius).

Petit ravitaillement en règle : un peu de sirop de grenadine pour les glucides et une moitié de ténébrion pour les protéines.

Les photos arriveront lors du prochain post. :-)
  • œufs : 3 + 3 = 6
  • larves : 0
  • cocons : 0
  • minor : 0
  • major : 0

Photo :

Je n'ai pas encore le matos pour faire de la macro. Ca va venir ;-)
Dernière modification par hankerspace le dim. 17 févr. 2013 13:21, modifié 2 fois.
hankerspace
Larve 3
Larve 3

Lundi 25/02/13

Petite gyne va toujours aussi bien, elle ne mange pas beaucoup, il va falloir rapidement que je lui trouve des insectes à se mettre sous la dent pour les nymphes en approche. Et avec les 6 oeufs en plus (environ un par jour) ça va devenir urgent. Toutefois, mon appart est nikel chrome, pas un moustique, une mouche, ou autre petit insecte à donner à mes protégées...

Aucun oeuf ne semble avoir disparu, cependant je ne vois pas beaucoup d'évolution, même avec ces 20 jours passés, les premiers oeufs semblent au même stade que les autres... Pourtant les températures sont respectées : 25°C le jour, 22°C la nuit.

Recapitulatif :

Matériel macro reçu, voici mes premières photos (soyez gentils, ce sont mes essais :) ).

hankerspace
Larve 3
Larve 3

Lundi 04/03/2013

La petite famille va bien, pas vraiment d'évolution en somme. Des larves commencent à se distinguer. Les oeufs ont été pondus il y a une vingtaine de jours, je pense qu'il en faudra autant pour avoir un imago.
Les Camponotus ne sont pas les plus rapides. :P

Sinon, une petite anecdote : je viens d'apercevoir une moisissure sur le coton. En y réfléchissant, je me suis souvenu qu'il y avait un œuf qui était à l'écart du couvain à ce niveau du coton. En gros, la gyne ne s'en est plus occupé, il a fini par mourir et moisir. Ahhhh la mauvaise mère !
Et je pense que ça va se reproduire, j'ai détecté un autre œuf à l'écart du couvain :

Résumé des comptes :

Voilà, n'hésitez pas à commenter dans le Q/R. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »