Mes colonies (Willou)

Répondre
willou
Larve 3
Larve 3
Genre :

Mes colonies (Willou)

Message non lu par willou »

Bonjoir !!!!
Je commence ma petite présentation de mes colonies. La diapause s'est terminée pour de bon aujourd'hui avec un remontée progressive des températures au cours des dernières semaines, les minimales seront demain de 2°C à Brest et de -3 à Aurillac, les maximales seront de 10°C à Biarritz et de 41°C en Corse... Mes petites protégées, elles sont maintenant à une température moyenne de 23°C (variant selon les besoins de l’espèce et selon le jour ou la nuit). :mrgreen:

Bilan de la diapause : RAS chez les Lasius, Messor et Aphaenogaster :-).
Par contre une partie de mes petites teigneuses (Tetramorium semilaeve) ont bu la tasse *vicieux* ... Elles ont creusé le tampon et ont cru pouvoir taper le 10 centimètres nage en tube jusqu'à l'autre coton. Résultat de la course: 2 gynes mortes et une cinquantaine d'ouvrières font encore de l'apnée malgré le couvain qui a servi de flotteur... J'ai aussi passé la grande colonie dans un tube. Elles ont creusé le plâtre et certaines nageaient aussi dans la réserve. J'ai donc finalement rassemblé la grande colonie (environ 200-215 ouvrières, difficile à dire) et la petite (les 3 gynes et les 6 ouvrières) dans un gros tube à essai avec ADC et cela ne semble poser aucun souci. *good*

_______________________________________________________________________________________________________

:arrow: Espèces : Lasius emarginatus (numéro 1)
:arrow: Mono/poly gyne : monogyne.
:arrow: Population : 33 ouvrières.
:arrow: Couvain : gros tas d’œufs et de larves. J'ai aperçu 4 ou 5 cocons cachés derrière la gyne et ses ouvrières en plus de 2 nouvelles naissances. La première génération de cette année est déjà là :slap:...!!
:arrow: Température : 23°C/jour | 20°C/nuit.
:arrow: Nourriture : lait sucré, sucre caramélisé (c'est de loin se qu'elles préfèrent) et quelques bouts de mouche de temps à autre.
:arrow: Installation : nid en cylant de chez fou***.freuh.
:arrow: Lieu de récolte ou provenance : colonie de chez fou***.freuh.
:arrow: Remarques : c'est une colonie au développement plutôt rapide. La physogastrie de la gyne et des ouvrières est relativement forte (ce qui est plutôt normal chez les Lasius emarginatus), il y a toujours du monde dans l'ADC, elles sont speed... Ma colonie préférée pour l'instant. *oups* *love*

Image
*love*
_______________________________________________________________________________________________________

:arrow: Espèces : Lasius emarginatus (numéro 2).
:arrow: Mono/polygyne : monogyne.
:arrow: Population : 4 ouvrières.
:arrow: Couvain : 1 cocon qui a déjà une semaine, environ 10 œufs, 2 larves moyennes et à mon avis 2 grosses larves qui demain matin seront devenues des cocons ;-).
:arrow: Température : 23°C/jour | 20°C/nuit.
:arrow: Nourriture : sucre caramélisé avec sa sauce au lait sur son petit tapis de coton. :-)
:arrow: Installation : tube à essai. Je vais bientôt rajouter un petit ADC pour qu'elles commencent à chasser (moins stressant pour elles et pour moi ;-) ) .
:arrow: Lieu de récolte ou provenance : essaimage sur la place de mon petit village.
:arrow: Remarques : La colonie a complètement stoppé sa croissance fin Août mais repart très bien :slap:.

Image
Image

:arrow: Espèces : Aphaenogaster subterranea.
:arrow: Population : 50 ouvrières.
:arrow: Couvain : gros couvain et au moins 20 larves qui vont se transformer en belles grosses nymphes dans la semaine je pense. La population va surement doubler d'ici 2 mois.
:arrow: Température : 25°C jour et nuit. Comme je suis en logement étudiant je les mets dans ma salle de bain où je ne peux pas régler le chauffage :]) :mrgreen:...
:arrow: Nourriture : vers, mouches et criquets congelés.
:arrow: Installation : nid en plâtre dans un gobelet. Elles ne sont pas propres. Elles commencent juste à sortir les déchets.
:arrow: Lieu de récolte ou provenance : récupéré via un essaimage.
:arrow: Remarques : espèce marrante à regarder. Elles sont dégourdies et plutôt agressives. Les insectes que je donne sont tués rapidement et emmenés vers le couvain. Développement rapide là aussi :slap:!

PAS DE PHOTOS. JE SUIS A LA CAMPAGNE ET ELLES SONT A POITIERS..

:arrow: Espèce : Messor barbarus.
:arrow: Population : 12 ouvrières. Je les ais placées en tube pour une diapause et 2 ouvrières ont fini écrasées. La dernière est morte pendant la diapause (stresse sûrement).
:arrow: Couvain : 10-15 œufs, 2 larves, 1 larve de taille moyenne et 1 nymphe.
:arrow: Température : 26°C/jour et 20°C/nuit.
:arrow: Nourriture : DES GRAINES :]).
:arrow: Installation : tube à essai et petit ADC avec le fond d'un gobelet.
:arrow: Lieu de récolte ou provenance : gyne récupérée chez fou***.freuh.
:arrow: Remarques : la gyne s'est remise à pondre. Elles ne stressent pas trop. Elles restent dans le noir et sont sur du coton (le tube) pour amortir les vibrations. Je sais que je vais devoir être un peu plus patient avec elles avant de les passer dans un nid ;-).

Image

"Casses-graines"

Et le meilleur pour la fin... The best of the best of the crazy world...!!! La nouvelle espèce en vogue !!! Messieurs, mesdames !! Les Tetramorium Aquaticus (entrainées par Phillipe Lucas)...!

:arrow: Espèces : Tetramorium semilaeve "Aquaticus"
:arrow: Mono/polygyne : polygyne, 16 reines *vicieux* ! Que la ponte soit avec moi !
:arrow: Population : environ 180-225 ouvrières, difficiles à dire.
:arrow: Couvain : le couvain augmente vite et on peut apercevoir des belles larves si l'on regarde le tube par en dessous. Pas encore de nymphes.
:arrow: Température : 24°C/jour et 20°C/nuit.
:arrow: Nourriture : de la viande :mrgreen: !! Bouts de poulet, crevettes, steak et peut-être un jour }:-> }:-> "des coccinelles*" :]) }:->!!!! Je leur donne aussi des vers et des criquets qu'elles vident rapidement.
:arrow: Installation : tube à essai et ADC fer**re cherro.
:arrow: Lieu de récolte ou provenance : récupérées via essaimage massif :-p!
:arrow: Remarques : Elles vont devoir prendre des cours de natation...

Image

Les championnes du monde de natation en tube olympique.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les photos ne sont pas géniales vous m'en excuserez. J'ai essayé de faire un effort coté fautes d'orthographe, si vous en trouvez, corrigez-moi...
Dernière modification par willou le jeu. 12 sept. 2013 00:35, modifié 7 fois.
Raison : Les images sont "cassées" et n'apparaissent plus. Il faut que tu les remettes.
Pourquoi la petite fille tombe-t-elle de la balançoire?
Parce qu'elle n'a pas de bras...
azerty
Larve 1
Larve 1

Re: Mes colonies (Willou)

Message non lu par azerty »

Tu en as des belles colonies ! *good*
Tu n'as pas de problèmes avec tes 16 reines ( 8-O ) dans une seule et même colonie ? Elles ont été mises ensemble dès la fondation ou tu en as rajouté au fur à mesure que la colonie a grandi ?
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Mes colonies (Willou)

Message non lu par LeeB056 »

Mince aucune photo ne s'affiche, pourtant tes colonies semblent superbes ! *love*

Je t'envie pour ta grosse colo de semilaeve !!!
Qu'est devenue la toute petite colo ?
Dernière modification par LeeB056 le lun. 11 mars 2013 09:34, modifié 1 fois.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »