Des colonies que j'élève, toutes n'ont pas encore de suivi les concernant. Alors même que certaines viennent de terminer leur diapause, il était grand temps de palier à cela. Aujourd'hui donc, voici un tout nouveau blog sur une autre espèce que je possède. Il s'agit de la reine des Camponotus endémiques... la fameuse cruentatus. Aussi rapide qu'une dolendus, encore plus charismatique que la singularis, agressive comme une consobrinus, la Camponotus cruentatus est tout cela à la fois.
La colonie de Camponotus cruentatus, dont le développement sera dorénavant narré en ces pages, m'a été confiée par Funkyben en Juillet de l'année dernière. Son effectif comportait quelques cent onze individus.
Blog antérieur : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30#p153852
Huit mois après... dont une diapause de trois mois et demi à une température constante de douze degrés, nos adorables corvéables se sont remises en marche. Le couvain d'hiver a recommencé son développement, la gyne pond à nouveau, les Blatta lateralis font encore une fois ^^ les frais de leur appétit gargantuesque, une nouvelle aire de vie (Ad) plus conforme à leur nombre actuel soit peu ou prou cent quatre-vingt ouvrières, leur a été proposée... A ce sujet, elle vous sera présentée dans le prochain suivi.
Ce billet d'introduction sera donc pour vous l'occasion de faire la connaissance de ces toutes belles. Dans la vidéo qui suit, vous pourrez constater qu'une certaine crise du logement se fait cruellement sentir si bien que la gyne, littéralement ensevelie sous ses ouvrières et les papattes dans son couvain, peine à pointer le bout de ses antennes... ^^ A un point tel que toute la colonie ne peut, ne veut plus rentrer dans un seul tube de 20cm ; quatorze fourmis ont d'ailleurs durablement élu domicile sur le sol étincelant de leur aire de chasse.
Non, non... la lumière ne les énerve pas !

* Disponible également en lecture HD
Pour les remarques et questions éventuelles.
[Q/R] Camponotus cruentatus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13259