Documentaire Lasius fuliginosus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Aelys79
Larve 1
Larve 1

Documentaire Lasius fuliginosus

Message non lu par Aelys79 »

Bonjour à tous,

Je compte faire un film sur les Lasius fuliginosus pour ma soutenance de fin d'année (je suis en école de documentaire animalier) et je me permets de solliciter votre aide.

Je suis actuellement en Poitou-Charente et plus particulièrement dans les Deux-Sèvres près de Saint-Maixent, mais j'ai aussi un pieds à terre à Toulouse, je souhaiterai savoir si :

- Certains d'entre vous ont pu localiser des nids de cette espèce car je vais avoir besoin de filmer en extérieur (notamment pour la "traite" des pucerons et éventuellement l'envol des sexués) et pour optimiser mes chances il me faut avoir le choix entre différents nids

- Des éleveurs de Lasius f. accepteraient que je vienne filmer leur colonie chez eux. J'aurai aimé avoir ma propre colonie mais la période d'essaimage ne coïncide pas vraiment avec mon planning de tournage (mars à mi-juin) donc pas de gyne ni de colonie perso... ce qui m'aurait grandement facilité la tâche avouons-le !

Pour ceux qui sont intéressés, je peux vous envoyer mon projet. :)

J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance pour vos réponses.
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Documentaire Lasius fuliginosus

Message non lu par Fourmis 91 »

Il y a une forêt qui longe un canal en Meurthe et Moselle qui est remplie de Lasius fuliginosus, il y en a sur tout les arbres si ça t'intéresse.
Dernière modification par Fourmis 91 le dim. 10 mars 2013 16:50, modifié 1 fois.
Aelys79
Larve 1
Larve 1

C'est un peu loin pour moi malheureusement... mais merci de ton aide. En extrême recours si je n'ai rien trouvé je devrai peut-être envisager de me déplacer dans la France. Tu sais comment s'appelle cette forêt ?
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je ne connais pas son nom, elle est dans un village à coté de Toul.
Il y en a aussi à coté de chez moi mais je n'ai jamais vu de nid, seulement des ouvrières, j'avais récupéré une gyne l'année dernière.
Dernière modification par Fourmis 91 le dim. 10 mars 2013 17:02, modifié 2 fois.
Aelys79
Larve 1
Larve 1

D'accord je note ça. :-)
Tu as pu avoir une colonie ? Ce n'est pas trop difficile à élever ?
Dernière modification par Nebula le dim. 10 mars 2013 17:09, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Il y a un espace avant "?".
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Non, je n'ai jamais réussi à avoir des ouvrières, j'ai pu avoir du couvain jusqu'aux larves mais après la gyne mourrait.
Aelys79
Larve 1
Larve 1

J'ai lu que c'était une espèce assez compliquée à élever. Si je me suis bien renseigné, c'est parce que c'est une espèce dont la gyne doit en parasiter une autre pour pouvoir élever du couvain.
Dernière modification par Nebula le dim. 10 mars 2013 17:17, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Fourmis 91
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Oui, la gyne est à fondation dépendante, il faut lui faire adopter de cocons Lasius sp et après les ouvrières vont s'occuper de la gyne et du couvain.
L'adoption n'est pas compliquée mais c'est après que ça commence à le devenir. La fondation est dure mais pas impossible.
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Boubou »

Je sais où trouver une colonie mais c'est en Isère.
Par contre si tu veux j'avais fait un petit "reportage" avec quelques photos (avec des cochenilles et un essaimage qui a été avorté) et vidéo mais c'est pas de la grande qualité. Tu peux le retrouver ici: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10978
Je dois avoir quelques autres photos ou vidéos si ça peut te servir Mp moi.
Dernière modification par Boubou le dim. 10 mars 2013 18:17, modifié 2 fois.
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Aelys79
Larve 1
Larve 1

Là aussi c'est loin de chez moi. :-)
En me baladant sur le forum j'étais tombée sur ton reportage. Tu as filmé avec quoi ? Parce que tu as de très belles images.
Malheureusement je suis sur le forum depuis trop peu de temps et je ne peux pas utiliser la fonction MP... Mais je serai intéressée de voir tes autres images !
Merci de ta proposition *good*.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »