Ornette

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
Ornette
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Ornette

Message non lu par Ornette »

Bonjour, j'ai offert à mon chéri l'été dernier un terrarium et une colonie de Messor barbarus. Je l'ai achetée sur le site Microf**ne.

Nous sommes très interessés par l'organisation de ces petites bêbêtes et nous rêvions de pouvoir les observer à notre guise.

Le problème c'est que très vite il y a eu des morts. Pour résumer au départ nous avions 1 reine et 39 individus, et chaque semaine nous nous sommes aperçus que nous perdions des fourmis, à raison de 4/5 par semaine.

Nous ne comprenions pas le problème, nous avons acheté des graines de pissenlit, et toutes sortes de petites nourritures pensant que ça venait de l'alimentation. Rien n'a changé..

Mon mari me dit : ça se trouve le bac pour les faire boire ne fonctionne pas, essayons de leur faire passer de l'eau par un autre moyen.

On verse tout doucement de l'eau à l'aide d'un bouchon, et là elles se ruent toutes vers les gouttes d'eau et se mettent à les téter. J'appelle m*crofaune et je lui dis que son système de bac à eau ne marche pas, il me dit que non, qu'on a mal dû faire quelque chose et qu'on a qu'à attendre en continuant ce système de bouchon... Les fourmis ont continué à mourir. Les cadavres et les déchets s’amoncellent et le fait de faire passer de l'eau dans les galeries n'a pas l'air très bon pour elles (germe, humidité).

A présent il ne reste que la reine et une petite ouvrière... je ne sais plus quoi faire... Pourriez-vous m'aider ? Je suis assez désespérée là... merci d'avance. Cordialement. Ornette.

• :arrow: Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: je suis joueuse de jeux vidéos sur PC et mon pseudo à la base est : Orna qui est une anagramme de mon prénom Nora. Les gens qui me connaissent bien m'appellent tous Ornette

:arrow: Comment j'ai connu le forum: en cherchant des solutions sur internet
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Ornette

Message non lu par romgoss »

Bienvenue, ton terrarium n'est peut être tout simplement pas adéquate pour une colonie. Si j'ai bien compris elles n'ont pas de nid, tube à essai directement dans le terra ?
Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent rentrer en jeu mais là ce serait plutôt une humidité pas assez importante (si elles ont soif).

Refais un poste à part pour exposer ton problème (car ici on est en présentation).
Mais c'est qui BOB ?
Réré
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Réré »

Bonjour à toi et bienvenue sur ce forum !

Pour ton problème tu as une section dédiée aux questions. Par contre cela ressemble fort à un manque d'eau, j'ai eu le même problème dans ma colonie de Messor et mes petites ont mis un certain temps à se remettre.

Tu peux essayer de remettre la reine et l'ouvrière dans un tube à essai avec une réserve d'eau au fond avec un coton en séparation (il y a de nombreux sujets qui en parlent).
Messor78
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Messor78 »

Bonjour, on ne doit pas citer de noms sites pour éviter la publicité (fait comme moi et met de petites étoiles [ce qui donne mi****aune]).
Soleillevant
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Soleillevant »

Bienvenue !
cindharta
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par cindharta »

Bienvenue ! *salut*
« La réalisation réside dans la pratique. »
Bouddha
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Bienvenue Ornette. *salut*
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Diosse »

Mouai... Pourquoi les mortes auraient continuer alors qu'elles ont eu a boire ? Peut-être un autre problème que celui-ci ?
En tout cas bienvenue ! J’espère que ton problème soit vite résolu ! *salut*
Dernière modification par Diosse le mar. 9 avr. 2013 16:24, modifié 1 fois.
ankous
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par ankous »

Bienvenue *salut* !!!
aspirant contaminé par le virus de la myrmécologie
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :