Un article piqué sur un autre forum

http://www.sasionline.org/antsfiles/pag ... quest.html
L'article étant en anglais, je vous en fais une traduction (traduire c'est trahir et j'ai des lacunes):
"Depuis mars 1992, j'ai tenté d'excaver 4 nids de fourmis Panaponera clavata, et j'ai récolté des fourmis vivantes que j'ai élevées à l'Insectarium. Mon but était de montrer une colonie active de cette étrange insecte pour le plaisir et l'éducation des visiteurs du zoo.
Les géants de la jungle:
L'amazonie ! Des autoroutes fluviales serpentent à travers la vaporeuse forêt tropicale. Des arbres building drapés de vignes et de fougères poussent à travers une végétation dense de broussailles, parasol à l'extérieur, four à l'intérieur, et des pluies diluviennes. Un nombre incalculable de créatures énormes ou minuscules y ont élu domicile, mais pour moi, l'entomologiste, c'est le paradis.
Ces dernières années, j'ai eu le privilège d'explorer l'Amazonie péruvienne en tant qu'instructeur lors d'expéditions internationales sur la forêt tropicale. Ces programmes éducatifs basés sur la conservation ont été à l'initiative d'Explorama et de l'ACEER, près d'Iquitos, au sud de l'équateur.
Mon enseignement s'est basé sur le biotope et le comportement des insectes tropicaux. Les fourmis, mes créatures préférées, ne sauraient en être ignorées. J'ai toujours été intrigué par leur étrange société. Les fourmis sont omniprésentes car elles dominent la forêt tropicale en y exécutant des tâches fondamentales en tant que prédatrice, jardinière des sols et semeuses.
Les participants des expéditions ont toujours voulu en savoir d'avantage sur ces géantes que sont les Panaponera clavata, en menant souvent des investigations motivées par un vrai intérêt mais peu soucieuses de leur préservation. Les Panaponera clavata résident en contre-bas des forêts tropicales à travers toute l'Amérique centrale et du sud. Ce sont des fourmis relativement primitives, les reines sont à peine plus grandes que leurs ouvrières et cette légère spécificité pour la ponte impacte sur l'effectif des colonies qui ne dépasse guère la centaine d'individus.
Ces fourmis élèvent leur couvain dans des nids souterrains mais grimpent aux arbres pour chasser dans la riche canopée de la forêt. Les fourrageuses chanceuses laissent des pistes chimiques afin d'indiquer la source de nourriture à leur congénères restées au nid. Les ouvrières en charge d'approvisionner le nid transportent les insectes ou d'importantes gouttes de nectar grâce à leur larges mandibules. Heureusement, les Panaponera clavata ne sont pas très agressives si ce n'est pour se défendre ou protéger leur nid. Quand le nid est dérangé, elles en sortent, émettent un « eep-eep-eep » d'alarme (stridulent) puis saisissent et empalent les intrus. Leur « son d'alarme » ressemble à celui émis par la monstrueuse fourmi traqueuse d'hommes dans ce grand classique de science-fiction qu'est « Them ».
L'article est jugé intéressant, je n'irais pas jusque là



Coeurdi@ - Thierry

PS: si vous avez d'autres infos sur ces géantes, ne vous gênez surtout pas

