Je connecte le nouveau nid après humidification et laisse le choix à mes fifilles, je mets le tout dans le noir plusieurs jours pour les laisser déménager tranquilles si besoin. 4-5 jours après je lève le carton et je vois rapidement 3-4 salles bien remplies de fourmis agglutinées. Brièvement je me dis chouette. N'ayant pas le temps de bien observer, 3 jours supplémentaires se passent et en regardant vraiment attentivement je vois qu'elles ne sont pas agglutinée mais bien mortes ou agonisantes, tremblotantes, désorientées et molles.
Je coupe le silicone pour virer la vitre et vider les morts, je n'ai pas compté mais facile 300 mortes, une moitié voir 2/3 de la colonie. Le reste, gyne comprise en bonne forme dans l'ancien nid (ouf). Aucune de mes autres colonies au même endroit affectées, je sais qu'avec les précautions que je prends que la pollution ne vient pas de moi.
Donc après une bonne journée aéré, je remets 10 ouvrières dans le nouveau nid, je replace la vitre. Le lendemain 5 mortes/agonisantes.
Bien dégouté, je ne suis nullement en colère contre le vendeur surtout que je ne peux être sur que cela vient de lui. Mais bon j'attends des explications quand même si possible, voir une compensation, surtout que j'ai abîmé la vitre du nid en la décollant.
On peut voir la chute démographique par rapport à la photo de l'ancien nid sur le log du site. A pleurer !!!!!!