Hécatombe dans nid commercial

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Hécatombe dans nid commercial

Message non lu par Flocky »

Voici quelques photos pour illustrer ma mésaventure. Mes Messor barbarus (cf blog) sont dans un nid sec bois verre. Je trouvais qu'elles s'agglutinaient beaucoup sur l'abreuvoir et qu'elles ne se développaient plus aussi vite. Du coup j'ai acheté un nid sur un site de vente, dont je tairais le nom tant que je ne connais pas la reaction du vendeur. S'il est commercial je tairais le nom.

Je connecte le nouveau nid après humidification et laisse le choix à mes fifilles, je mets le tout dans le noir plusieurs jours pour les laisser déménager tranquilles si besoin. 4-5 jours après je lève le carton et je vois rapidement 3-4 salles bien remplies de fourmis agglutinées. Brièvement je me dis chouette. N'ayant pas le temps de bien observer, 3 jours supplémentaires se passent et en regardant vraiment attentivement je vois qu'elles ne sont pas agglutinée mais bien mortes ou agonisantes, tremblotantes, désorientées et molles.

Je coupe le silicone pour virer la vitre et vider les morts, je n'ai pas compté mais facile 300 mortes, une moitié voir 2/3 de la colonie. Le reste, gyne comprise en bonne forme dans l'ancien nid (ouf). Aucune de mes autres colonies au même endroit affectées, je sais qu'avec les précautions que je prends que la pollution ne vient pas de moi.

Donc après une bonne journée aéré, je remets 10 ouvrières dans le nouveau nid, je replace la vitre. Le lendemain 5 mortes/agonisantes.

Bien dégouté, je ne suis nullement en colère contre le vendeur surtout que je ne peux être sur que cela vient de lui. Mais bon j'attends des explications quand même si possible, voir une compensation, surtout que j'ai abîmé la vitre du nid en la décollant. :'(

Image
Image

Image

On peut voir la chute démographique par rapport à la photo de l'ancien nid sur le log du site. A pleurer !!!!!! :'(
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Hécatombe dans nid commercial

Message non lu par romgoss »

En ce moment c'est la mode ça, incroyable ! Tu n'es pas le seul rassure-toi ! "On est jamais mieux servi que par sois-même" (elle a pris tout son sens cette phrase quand j'ai vécu la même chose que toi il y a 1 an !).
Mais c'est qui BOB ?
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

Trop de nids toxiques 8-O ! Quand même ils pourraient tester leurs nids avec des ouvrières au lieu de les envoyer directement. Déjà que c'est cher et que plusieurs sites de vente ne fabriquent certainement même pas eux-mêmes...
Une bonne vieille fabrication maison c'est le mieux, au moins on sait ce qu'il y a dedans :roll: .
Bon courage en tout cas, RIP à tes fourmis...
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Bienvenue au club !!! \o/

Nan sans rire, ça fait suer ces histoires... Bon c'est peut-être méchant mais ça me rassure un peu...
Je vais me fabriquer mon propre nid pour ne pas que ça se reproduise...
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

En parlant de ça, j'ai eu le même problème aujourd'hui avec ma colonie Polyrhachis illaudata. Il y a 2 jours, je les ai mises dans un nid commercial (pour remplacer mon ancien nid devenu bien cracra), et au final une quarantaine de mortes dans le nid. Pourtant c'est une des espèces les plus "résistantes" que j'ai pu maintenir ...

Dans mon cas, je pense que le principal problème venait d'une mauvaise hygrométrie.
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Fefe32 »

Faudrait référencer ces sites pour avertir les nouveaux de ne pas acheter là-bas...
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Il y a 2 jours, je les ai mises dans un nid commercial (pour remplacer mon ancien nid devenu bien cracra), et au final une quarantaine de mortes dans le nid. Pourtant c'est une des espèces les plus "résistantes" que j'ai pu maintenir ...

Le mien est parti à la benne ! Je n'ai pas cherché plus longtemps !
Dernière modification par romgoss le jeu. 18 avr. 2013 19:02, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Flocky »

Une trop forte hygrométrie pourrait tuer des Messor à cette vitesse ? Parce que je ne suis pas sur de maîtriser convenablement l'hygrométrie dans ce nid, mais je me dis qu'elles déménageraient tout simplement, non ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Dans mon cas, c'est plutôt une hygrométrie trop faible. Une trop forte hygrométrie peut éventuellement poser des problèmes pour la nymphose chez certaines espèces, mais pas la mort d'ouvrières (sinon dès qu'il pleut dans la nature il y aurait des hécatombes).
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Reversi »

C'est une monstrueuse arnaque ce truc. Si ça se trouve c'est l'humidification qui ne marche pas sans que tu puisses le voir.
Sea, saucisson and sun.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »