Pas de cocons chez mes Lasius sp
					Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
	Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Pas de cocons chez mes Lasius sp
Voila depuis la sortie de diapause il y a 2 mois, ma colonie de Lasius sp carbure à plein régime, elles sont très actives et il y a une grappe d’œufs énorme. Seulement voilà les œufs semblent rester au stade d’œuf, il y a bien quelques larves mais certaines étaient là déjà avant la diapause, mais je je vois aucun cocon à l'horizon.
La colonie à eu une diapause au frigo pendant 4 mois au moins (je ne me souviens plus trop), diapause entre -1 et 12°C vu que mon frigo est à moitié en panne.
Est ce lié à une mauvaise diapause ? Ou est ce que les premières larves tardent naturellement à arriver. Mon nid est un nid fait main en plâtre, assez humide il faut le dire.

La colonie à eu une diapause au frigo pendant 4 mois au moins (je ne me souviens plus trop), diapause entre -1 et 12°C vu que mon frigo est à moitié en panne.
Est ce lié à une mauvaise diapause ? Ou est ce que les premières larves tardent naturellement à arriver. Mon nid est un nid fait main en plâtre, assez humide il faut le dire.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.

Re: Pas de cocons chez mes Lasius sp
A quelle température est ta colonie ?
Dans le cas présent, c'est la température qui commande à la vitesse de développement du couvain. Patience, nous sommes bientôt début mai et il fait un temps de m*rde. Elles ne doivent être guère plus avancées dans la nature.
En tous les cas et pour ma part, rien d'alarmant !
 !

Dans le cas présent, c'est la température qui commande à la vitesse de développement du couvain. Patience, nous sommes bientôt début mai et il fait un temps de m*rde. Elles ne doivent être guère plus avancées dans la nature.
En tous les cas et pour ma part, rien d'alarmant
 !
 !Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-

Bah elles sont à température ambiante de l'appart donc 19°C 16°C la nuit. Mais bon ce sont des normandes pures souches, normalement le temps bien pourrave elles connaissent.
Je patiente et j'en reparle dans 3 semaines.
Merci.

Je patiente et j'en reparle dans 3 semaines.
Merci.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.

- romgoss
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Honte à toi de critiquer le temps Normand ! Il y fait toujours beau !  

Mais c'est qui BOB ?

A 19°C le jour et 16°C la nuit, aucun développement du couvain, monte au moins de 2-3 degrés, ou attends de meilleures températures. 

- Reversi
- Ouvrière 
- Genre :
+1 avec C-R. Ça a beau être des Lasius, si tu descends en-dessous de 20 °C le développement devient compliqué. Et si elles sont en nid donne leur du substrat aussi.

Sea, saucisson and sun.

- romgoss
- Gyne Fécondée 
- Genre :
Mes Lasius tout comme mes Crematogaster et mes Messor sont au dessous de 20°C et se développent à merveille.

Mais c'est qui BOB ?

- Reversi
- Ouvrière 
- Genre :
Oui mais ça doit être plus lent (or ici le problème est la lenteur). Et si elles sont dans un nid sans substrat ça rend la fabrication de cocon difficile. Mais si elles en ont je ne sais plus quoi répondre, on va laisser les experts.  

Sea, saucisson and sun.

J'ai été un peu sûr de moi avec aucun, c'est sûr, puisque la gyne a pondu. Après ce ne sont pas des Myrmica, le développement sera extrêmement long, la preuve en est son premier message.

Toujours AUCUN cocon à l'horizon alors que j'ai une cinquantaine voir plus de larves. Mais pas un seul cocon. Si quelqu'un a une explication à me fournir je suis preneur. Il y a une belle grappe d’œufs depuis la sortie de diapause donc tout a bien redémarré normalement. Elles sont très actives, se nourrissent plutôt bien, mais au final rien n'a évolué depuis la sortie de diapause.

Forum