[Tutoriel] Nid BC évolutif et végétalisé pour Messor barbarus

Hyruma
Nymphe 2
Nymphe 2

[Tutoriel] Nid BC évolutif et végétalisé pour Messor barbarus

Message non lu par Hyruma »

Bonjour à tous ! *salut*

Je ne suis qu’un humble débutant mais en lisant de nombreux topics sur divers forums et en retenant pas mal d'idées, j’ai créé de mes propres mains un vivarium évolutif dit "creusable" pour ma jeune colonie de Messor barbarus.

Comme je suis un scientifique et que j’aime observer les choses évoluer, il m’a semblé qu’un nid "creusable" était le meilleur moyen d’y arriver. De plus, j’ai voulu végétaliser celui-ci afin de le rendre le plus naturel possible. Je me suis donc lancé dans ce défi en essayant de résoudre tous les problèmes qui allaient se présenter à moi. ^^

Voila donc les idées qui en sont ressorties :

:arrow: Aquarium en verre fait maison de 60x30x40 fixé par du joint aquarium (tout chez Mr. Bri pour environ 38E).

:arrow: 3 Plaques de béton cellulaire recouvertes de colle à BC pour le nid lui-même (environ 10 euros chez Bri****dép**). Attention, colle par paquet de 25 kg.

:arrow: Câble chauffant de 15W (1.50m chauffant) pour maintenir une température convenable acheté sur le net à 15 euros. Attention ! Ce câble chauffe à 36°C max.

:arrow: Tas de sable récupéré à la plage près de chez moi pour le "terrain évolutif". Attention normalement ce n'est pas "légal". 0 euro ^^.

:arrow: Plantes de mon jardin pour la future végétation (0 euro).

:arrow: Fond de l’aquarium comme réservoir d’eau autant pour le nid que pour les futures plantes.

:arrow: Plaque en plastique pour le dessus du réservoir d’eau (récup).

:arrow: Bouteilles d’eau en plastique vides pour y mettre les plantes (récup).

:arrow: Gouache pour peindre le décor.

:arrow: Terreau pour les plantes.

Maintenant, je passe au tutoriel de la fabrication qui a duré environ 40 heures en tout. Oui !!! Il en faut de la patience !! ^^

1) Fabrication de l’aquarium

Pour cela, je vous renvoie aux tutoriels que vous pouvez trouver sur le net en tapant : « tuto fabrication aquarium ».

2) Fabrication du futur nid (galeries)

Pour mon nid, j’ai utilisé deux plaques en BC. Une entièrement (60x15) et la deuxième coupée en deux pour les côtés de mon nid (2 fois 25x20). J’ai découpé le BC avec une disqueuse avec une lame spéciale pour matériaux. J’y ai ensuite tracé les galeries au crayon. Attention ! J’ai aussi creusé une petite tranchée tout autour des galeries pour y mettre le câble chauffant ensuite. C’est l’une des parties qui m’a demandée le plus de réflexion car cela a posé plusieurs problèmes de conception pour la suite.

La 3ème plaque m’a servie à faire un fond décoratif en forme de montagne que l’on voit sur la 3ème photo. J’ai ensuite percé les galeries et la tranchée avec une perceuse et un foret à béton (je n’avais pas de dremel à disposition). Le foret à une tête en tungstène (2ème photo).

Je poste ce topic pour vous montrer ma première conception de nid évolutif en BC pour ma colonie de Messor barbarus. :)

Voici le résultat après avoir tout creusé et y avoir calé le câble chauffant :

La première photo est un essai pour voir si tout rentrait correctement.

J’ai ensuite scellé le câble chauffant avec de la colle à BC et recouvert toute la surface du nid au pinceau avec une fine couche de colle pour affiner le tout. J’ai laissé sécher tout ça toute une soirée.

J’ai ensuite collé avec du joint pour aquarium le "bac à eau" au fond de l’aquarium pour faire le réservoir. Et j’ai scellé les trois morceaux avec de la colle à BC pour que ça ne bouge pas !

Afin d’avoir une meilleure manœuvrabilité des trois parties de mon nid une fois dans l’aquarium, j’ai du biseauter un des angles des deux petits morceaux.

Ensuite, il ne restait plus qu'à coller les trois parties du nid. Colle à BC sur la partie basse et joint aquarium sur la façade du nid pour qu’il soit bien collé à la vitre.

J’ai par la suite dû rajouter une plaque en plastique pour faire le dessus du réservoir d’eau ! Pour cela, j’ai découpé une plaque de 50x20 dans une grande plaque que j’avais chez moi et j’y ai aussi percé des trous pour l’entrée de l’eau mais aussi pour que les différentes plantes, que j’ajoute par la suite, puissent y puiser de l’eau. Je l’ai ensuite fixée sur le dessus du « bac à eau » avec du joint à aquarium. J’ai aussi rajouté des morceaux de tuyau pour les différentes entrées/sorties de l’eau (fixés aussi avec du joint).

Pour finir, j’ai collé au joint le dernier morceau de BC décoratif sur la plaque en plastique.

Voila le résultat final pour cette partie !
Remarque : j’ai raccordé mes trois parties de nid avec des tuyaux.

3) Les zones où mettre les plantes

J’ai tout simplement pris des fonds de bouteilles en plastique que j’ai mis à chaque sortie au niveau de la plaque (toujours fixée avec du joint). J’y mets ensuite un morceau de tissu pour que l’eau remonte par capillarité au niveau de la bouteille (système D pour l’irrigation).

4) ​Remplir les galeries avec le sable pour créer des galeries évolutives

Alors là, je ne vous cache pas que ça a été l’étape la plus galère et longue !! En effet, je n’ai pas eu d’autre choix que je remplir les galeries avec un entonnoir et de bouger dans tous les sens l’aquarium pour que ça aille partout ! J’ai mis environ 1h30 pour tout faire mais j’y suis arrivé !!

5) Combler l’espace qui reste

Pour cette étape, j’ai tout simplement rempli l’espace qui restait avec des chutes de BC qui me restaient et j’ai complété avec de la colle à BC pour obtenir une surface plane au final. J’y ai rajouté un petit effet sablonneux sur l’un des côtés pour voir ce que cela donnait. J’ai laissé sécher tout cela durant 3 jours pour être sûr que tout était bien sec.

6) Le décor !

J’ai commencé par peindre la surface plane et les pseudos montagnes à la gouache : montagne plus marron foncé et le plat, beige sable que j’ai saupoudré de sable pour qu’il colle à la peinture en séchant. J’ai ensuite aspiré le surplus de sable pour homogénéiser le tout.

7) Les plantes !

J’ai rempli les fonds de bouteilles de terreau en oubliant pas de faire monter les bouts de tissu pour l’irrigation. Puis, j’y ai mis les plantes que j’avais préalablement déterrées avec de la terre autour des racines (ne surtout pas enlever la terre qu’il y a autour des racines sinon vous allez tuer la plante en un rien de temps !). J’ai ensuite recouvert de sable le dessus de la terre pour garder la même couleur que le terrain. Ne pas oublier d’arroser et de remplir le réservoir d’eau aussi car ça aidera les plantes dans leurs premiers jours d’adaptation au nouveau lieu.

8) Admirer le résultat de ce dur labeur !

Une fois le tout bien sec, y mettre les nouvelles pensionnaires !

Dernière modification par Hyruma le jeu. 12 sept. 2013 01:37, modifié 3 fois.
Raison : Voilà, ton tutoriel est mis en forme. ;)
patatix
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid BC évolutif et végétalisé pour Messor barbarus

Message non lu par patatix »

Magnifique résultat (et tuto).
J'espère qu'on aura le droit de voir comment les Messor vont y loger. :D
Actuellement : Myrmicaria brunnea, Crematogaster scutellaris, Camponotus lateralis, Temnothorax unifasciatus.
Anciennement : Pheidole pallidula, Messor barbarus.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Encore une fois, toutes mes félicitations concernant la conception de ce nid ! Courage, application, implication. *good*
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Aymeric.L »

Magnifique, bravo ! :slap:
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par dazmi94 »

Le nid est super beau et très bien fait. Néanmoins, comme Scott l'a dit je n'aurai pas mis de sable au niveau des galeries :S.
Je trouve que ça aurait été beaucoup mieux sans. Chacun ses goûts. Mais il est magnifique mise à part ça rien à redire. Bravo, du grand art.
Jouliaz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Jouliaz »

IMPRESSIONNANT :slap: .
eXistenZ
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par eXistenZ »

Vraiment très belle réalisation, du grand art. =)
Tuto très enrichissant qui donnera beaucoup d'idées aux personnes du forum.
raven_045
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par raven_045 »

Moi je trouve que c'est une super idée. Mais un détail me chagrine, le dernier point : si les Messor s'aperçoivent qu'elles peuvent creuser le sable des plantes, elles vont aller dans la terre. Fais attention. Faudrait trouver une astuce pour éviter ça. Vu que tu as l'air plein de ressources, je pense que tu trouveras la solution.
Dernière modification par raven_045 le ven. 10 mai 2013 14:47, modifié 1 fois.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Je reposte mon message :

Excellent, ça fait rêver de pouvoir voir évoluer ses fourmis dans une telle ADC !!!
Cependant je n'aurais pas rempli les galeries de sable, de peur de ne rien voir... :think:

Sinon, n'as tu pas peur que les fourmis découvrent le sable non collé autour des plantes, et s'amusent à creuser dans le terreau ? :-?

En tout cas il est génial, au point que tu as réussi à me dégouter d'avance de mon futur nid !!! XD :p
Dernière modification par Scott le ven. 10 mai 2013 15:06, modifié 1 fois.
hypnosis29
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par hypnosis29 »

Super tuto et réalisation et comme raven_045, je te conseille d'interdire l'accès à la terre des plantes à tes pensionnaires avec du coton par exemple pour les finitions ?
Hypnosis29
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours." X

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »