[Tutoriel] Nid BC évolutif et végétalisé pour Messor barbarus

Hyruma
Nymphe 2
Nymphe 2

[Tutoriel] Nid BC évolutif et végétalisé pour Messor barbarus

Message non lu par Hyruma »

Bonjour à tous ! *salut*

Je ne suis qu’un humble débutant mais en lisant de nombreux topics sur divers forums et en retenant pas mal d'idées, j’ai créé de mes propres mains un vivarium évolutif dit "creusable" pour ma jeune colonie de Messor barbarus.

Comme je suis un scientifique et que j’aime observer les choses évoluer, il m’a semblé qu’un nid "creusable" était le meilleur moyen d’y arriver. De plus, j’ai voulu végétaliser celui-ci afin de le rendre le plus naturel possible. Je me suis donc lancé dans ce défi en essayant de résoudre tous les problèmes qui allaient se présenter à moi. ^^

Voila donc les idées qui en sont ressorties :

:arrow: Aquarium en verre fait maison de 60x30x40 fixé par du joint aquarium (tout chez Mr. Bri pour environ 38E).

:arrow: 3 Plaques de béton cellulaire recouvertes de colle à BC pour le nid lui-même (environ 10 euros chez Bri****dép**). Attention, colle par paquet de 25 kg.

:arrow: Câble chauffant de 15W (1.50m chauffant) pour maintenir une température convenable acheté sur le net à 15 euros. Attention ! Ce câble chauffe à 36°C max.

:arrow: Tas de sable récupéré à la plage près de chez moi pour le "terrain évolutif". Attention normalement ce n'est pas "légal". 0 euro ^^.

:arrow: Plantes de mon jardin pour la future végétation (0 euro).

:arrow: Fond de l’aquarium comme réservoir d’eau autant pour le nid que pour les futures plantes.

:arrow: Plaque en plastique pour le dessus du réservoir d’eau (récup).

:arrow: Bouteilles d’eau en plastique vides pour y mettre les plantes (récup).

:arrow: Gouache pour peindre le décor.

:arrow: Terreau pour les plantes.

Maintenant, je passe au tutoriel de la fabrication qui a duré environ 40 heures en tout. Oui !!! Il en faut de la patience !! ^^

1) Fabrication de l’aquarium