Un anti-évasion à l'épreuve des Pheidole ?

Répondre
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Un anti-évasion à l'épreuve des Pheidole ?

Message non lu par Enialix »

Bonjour à tous !

En lisant les divers sujets sur les Pheidole, j'ai compris leur surnom de "reines de l’évasion", pouvant franchir le talcool et même de petites longueurs d'eau. C'est alors qu'une idée a germé. Elles savent nager, certes, mais certainement pas à contre-courant !

J'ai lu des projets d'ADC flottantes sur le forum, et c'est ce principe que j'ai développé dans ce système, ou plutôt, ces systèmes, que voici en image :
Image

Dans le premier, deux tubes (rouge et vert) sont reliés à une pompe qui va aspirer l'eau par le vert, et l'envoyer dans le rouge. Pour le tube rouge, il est fixé sur le pourtour de l'aquarium, et percé d'une multitude de petits trous dirigés vers le centre. Le tube vert est quant à lui autour de l'ADC, et ses trous sont dirigés vers l’extérieur. Ainsi, un courant se crée entre les deux tubes.

Dans le deuxième système, le tube orange est raccordé à un bulleur, et percé de petits trous dirigés vers le haut. Les bulles remontant contre la paroi vont entraîner de l'eau du bas vers le haut de l'aquarium, ce qui va créer un mouvement de convection pour avoir le même effet qu'avec le premier système.

Mais si la pompe ou le bulleur tombent en panne ? Et bien combinez les deux systèmes ;-) . Ils peuvent très bien être complémentaires.

Il ne vous reste plus qu'à faire un nid parfaitement hermétique à vos protégées et le relier à l'ADC par un tube sous-marin, et elles ne pourront jamais s’échapper ! Mouhahaha }:-> (à moins d'une coupure prolongée de courant. :mrgreen: )
Dernière modification par Enialix le ven. 10 mai 2013 17:26, modifié 2 fois.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
patatix
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Un anti-évasion à l'épreuve des Pheidole ?

Message non lu par patatix »

Moi j'ai l'impression qu'il peut y avoir énormément de pertes avec ton système.
J'ai eu des Pheidole, et la seule chose qui peut les arrêter, c'est un couvercle. L'eau aussi, mais tu accuseras de sévères pertes. Donc à faire quand on a déjà une bonne colonie.
(Car c'est petit une Pheidole, et ça peut se noyer dans une goutte de condensation. :D )
Actuellement : Myrmicaria brunnea, Crematogaster scutellaris, Camponotus lateralis, Temnothorax unifasciatus.
Anciennement : Pheidole pallidula, Messor barbarus.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Salut, bonne idée, mais j'émets quelques réserves :

Je pense qu'il faudrait plusieurs connections à la pompe ou au bulleur, sinon tu n'auras pas le même courant partout... :think:
Par contre ce système, certes permettrait de retenir les Pheidole, mais le problème c'est que si une fourmi tombe dans l'eau, elle est condamnée car entraînée soit dans la pompe par le trou, soit submergée par le mouvement de convection (en plus, cela dépend de la pompe, mais si des fourmis commencent à passer dedans, ou autres déchets qu'elles mettraient dans l'eau, ça risque de la flinguer vite fait !!!).

Donc les retenir, oui, mais toutes les tuer, non merci... :lol2:
Je préfère avoir quelques évadées, plutôt que des centaines de noyées...

Après je me trompe peut-être, si ça se trouve après quelques mortes/disparitions elles finiraient par assimiler l'eau comme un danger mais dans le doute je ne tenterais pas... Surtout que le prix de revient de l'installation risque de coûter les yeux de la tête. Et je ne parle pas de l'entretien supplémentaire consistant à changer l'eau régulièrement.

J'attends les autres réactions, mais voilà ce que je pense. *good*
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Pour éviter cela, on pourrait mettre un petit grillage qui va en pente douce de l'ADC à l'eau, le courant les ramènerait sur ce grillage, et elles n'auraient qu'à rejoindre l'ADC.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Le grillage casserait l'effet de convection, car il faut qu'il soit fin pour que les Pheidole ne passent pas, donc il serait trop fin pour que la convection soit assez importante.
Pour l'idée de pompe ça serait pareil je pense, si tu comptes mettre le grillage au dessus du tube "aspirant"...
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Le courant n’étant pas très fort (il s'agit juste de les faire revenir tranquillement vers l'ADC), un grillage à maille très fine n'est pas nécessaire, elles auraient le temps de s'y accrocher.

Si les mailles ne sont pas trop fines, le mouvement de convection sera moindre, mais sera présent quand même. En ce qui concerne le système avec pompe, le grillage n'aura pas trop d'effet je pense.
theCubeRunner
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par theCubeRunner »

Il faut aussi penser à attacher l'ADC par le fond si elle flotte sur l'eau sinon elle ne sera pas assez stable avec le courant continu qui sera exercé sur elle. :think:
Dernière modification par theCubeRunner le ven. 10 mai 2013 18:01, modifié 1 fois.
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

C'est vrai, je n'ai parlé ici que de la partie "anti-évasion", mais il faut évidement fixer l'ADC.
theCubeRunner
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par theCubeRunner »

A propos tant qu'on y est comment tu comptes assurer la flottaison de l'ADC ? :-)
Dernière modification par theCubeRunner le ven. 10 mai 2013 18:16, modifié 1 fois.
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Le but n’était pas de décrire l'ADC, mais uniquement le système anti-évasion ^^.

Mais les solutions sont multiples :
- BC siliconné de partout sauf le dessus.
- ADC en bois flotté (je crois que c'est comme cela que les morceaux de bois trouvés dans la mer se nomment).
- Flotteurs sous l'ADC.
- ADC non flottante mais ayant un support.
- ...

Libérez votre imagination ;-) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »