En lisant les divers sujets sur les Pheidole, j'ai compris leur surnom de "reines de l’évasion", pouvant franchir le talcool et même de petites longueurs d'eau. C'est alors qu'une idée a germé. Elles savent nager, certes, mais certainement pas à contre-courant !
J'ai lu des projets d'ADC flottantes sur le forum, et c'est ce principe que j'ai développé dans ce système, ou plutôt, ces systèmes, que voici en image :
Dans le premier, deux tubes (rouge et vert) sont reliés à une pompe qui va aspirer l'eau par le vert, et l'envoyer dans le rouge. Pour le tube rouge, il est fixé sur le pourtour de l'aquarium, et percé d'une multitude de petits trous dirigés vers le centre. Le tube vert est quant à lui autour de l'ADC, et ses trous sont dirigés vers l’extérieur. Ainsi, un courant se crée entre les deux tubes.
Dans le deuxième système, le tube orange est raccordé à un bulleur, et percé de petits trous dirigés vers le haut. Les bulles remontant contre la paroi vont entraîner de l'eau du bas vers le haut de l'aquarium, ce qui va créer un mouvement de convection pour avoir le même effet qu'avec le premier système.
Mais si la pompe ou le bulleur tombent en panne ? Et bien combinez les deux systèmes
Il ne vous reste plus qu'à faire un nid parfaitement hermétique à vos protégées et le relier à l'ADC par un tube sous-marin, et elles ne pourront jamais s’échapper ! Mouhahaha