Elevage de Solenopsis invicta, ça va piquer !

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Elevage de Solenopsis invicta, ça va piquer !

Message non lu par Enialix »

Je sais, il est strictement interdit d’élever des S. invicta, aussi appelées fourmis de feu, ou fire ants ou je vis, en Alabama.

Mais je vous rassure, le titre est plus accrocheur qu'autre chose.

L’année dernière, j'ai trouvé une gyne fécondée sur ma terrasse. Curieux de découvrir une espèce exotique (c’était ma première année aux USA), je l'ai mise dans une petite bouteille avec un coton humide et un bouchon de sirop d’érable. Sans vraiment me demander, je l'avoue, quelle pouvait bien être cette espèce.
Je l'ai ensuite laissée au noir dans un placard en allant la voir une ou deux fois par semaine.
Ce qui m'a surpris a été la fondation vitesse grand V. En seulement une vingtaine de jours, les premières ouvrières étaient là. A 30 jour, la colonie comptait 11 ouvrières. Et à 40 jours, elles étaient déjà plus de 30 !
J'ai alors décidé de chercher quelles espèces étaient présentes en Alabama, puis je suis tombé sur la description de la fourmi de feu, qui correspondait plutôt bien. La preuve ultime a été l'observation sous microscope dans le labo où je travaille. Un pétiole et un post-pétiole, antennes à 10 segments avec massue antennaire à 2 segments, il n'y avait plus de doute.

Je me suis donc débarrassé de cette fondation.

Je regrette que les photos que j'ai fait soient vraiment de mauvaises qualité (on peut tout juste dire que c'est une fourmi ^^), je ne les posterai donc pas, mais je voulais vous faire partager cette expérience.

Si vous avez des questions, je tenterai d'y répondre bien que l'aventure n'ait duré qu'un mois et demi !
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Antslore
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Elevage de Solenopsis invicta, ça va piquer !

Message non lu par Antslore »

Je ne comprends pas pourquoi tu t'en es débarrassé ?
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Enialix »

Les fourmis de feu sont un fléau dans le Sud des USA, et leur détention est strictement interdite. Tu ne dois même pas avoir de nid dans ton jardin, si tu en vois un, tu dois tout faire pour t'en débarrasser.
De plus, ma fille avait 8 mois à cette époque, et si tu fais une petite recherche d'images sur google, tu verras de quoi ces fire ants sont capables. je ne voulais pas prendre le risque de me retrouver avec une colonie de centaines d'individus cherchant à s’enfuir de leur nid.
Dernière modification par Enialix le jeu. 16 mai 2013 21:54, modifié 1 fois.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Avatar2505 »

Tu penses qu'elles pourraient mettre ta fille en danger ? Je me demande qui des fourmis de feu ou des fourmis d'Argentine sont les plus invasives.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Ce n'est pas tant l'invasif qui pose souci, mais le fait que les fourmis dites de feu (fire ants) ont une piqûre douloureuse et qui provoque des allergies (comme beaucoup de piqûres d'insectes). Le climat est aussi différent :) .
Au final, entre la peste et le choléra, je choisis la fourmis d'Argentine ! :mrgreen:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Tu m'as fait peur dans ton sujet, j'étais prêt à gronder !! T'as bien fait de l'avoir zigouiller, de toutes manières, ça doit être la fourmis la plus étudiée au monde, il n'y a pas besoin d'éleveurs amateurs pour en savoir plus. Ce qui est intéressant c'est que tu as eu à faire à une gyne certainement de société monogyne à fondation indépendante, mais dans cette espèce, il existe aussi des gynes de sociétés polygynes à fondation dépendante. Très bizarre d'ailleurs ces deux modes de reproduction totalement différents chez une même espèce. Et non seulement la fourmi de feu a une piqûre douloureuse et brûlante (d'où son nom !), mais en plus elle mange les gaînes des fils électriques, les graines des récoltes et quasi tous les insectes qui traînent. Je crois que ses méfaits sont chiffrés à plusieurs milliards de dollars aux USA.
Dernière modification par raphael35 le ven. 17 mai 2013 09:00, modifié 1 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

leur détention est strictement interdite
Donc les labos aux USA qui maintiennent ces fourmis pour les étudier sont dans l'illégalité ?
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

Je comprends mieux d'où vient la marque de poêles à bois...
Le rapport avec le feu est tout trouvé. :-P
Hasard ou coïncidence ? :-? :think:
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

En tout cas ce n'est pas le nom latin car http://fr.wiktionary.org/wiki/invictus#la-adj.
Donc invincible mais pas brûlant ;-). Après les publicitaires qui trouvent des noms s'inspirent de tout ce qui passe. :lol2:
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par joshua34 »

DMX a écrit :
leur détention est strictement interdite
Donc les labos aux USA qui maintiennent ces fourmis pour les étudier sont dans l'illégalité ?
Ils doivent avoir des autorisations je pense ;).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »