Nid pour Cataglyphis

Répondre
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Nid pour Cataglyphis

Message non lu par raphael35 »

Salut, bon ça y est, après 30 heures de boulot j'ai fini mon nid pour mes futurs Cataglyphis velox.
Ce projet est un compromis entre : pédagogie (fourmis du désert, orientation visuelle), esthétisme, bien-être des animaux et qualité d'observation. Comme tout compromis, il ne maximise aucun des critères mais comme ce nid est destiné à une présentation au public il faut faire des choix.

Voici quelques photos :
Le nid dans son ensemble (aquarium de 100 L) :


La zone de nid proprement dit :


L'ADC désertique :lol2: :


Je suis assez content de la couleur de mon mélange de béton :


Le trou d'entrée en bas à gauche :


Et pour anticiper la question, j'ai bien pris en compte la différence d'ambiance été sec et hiver diapause très humide en ayant pas un seul nid mais en fait 3 nids cachés. L'un est totalement sec et recouvert d'un enduit hydrophobe à l'extérieur (celui sur la gauche), celui du milieu est humidifiable si je veux grâce à de la mousse oasis au dos, celui de droite est très humidifiable (beaucoup de mousse). Les 3 sont reliés par un tuyau de sorte qu'aucun ne communique avec l'autre et que l'humidité ne passe pas par capillarité.


Ces nids sont collés à la vitre, avec une épaisseur de mousse isolante pour ne pas être trop collé (système double vitrage) pour limiter la condensation.

Le chauffage se fait par néon chauffant (je ne l'ai pas fait exprès) et lampe 60W, j'obtiens 35,5 degrés dans l'ADC. Il va sûrement falloir que j'investisse dans un tapis chauffant.
Comme tout le monde lorsqu'on fait un nid, j'espère qu'il n'y aura pas une surprise cachée une fois que les belles viendront. Elles sont commandées depuis longtemps (colonie de 60 fourmis + 2 gynes). Reste plus qu'à attendre une météo digne de ce nom... J'espère avant le 15 Août !
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Nid pour Cataglyphis

Message non lu par Libertango »

Sacré nid ! *good*
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid pour Cataglyphis

Message non lu par funkyben »

Superbe réalisation, j'adore !
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid pour Cataglyphis

Message non lu par joshua34 »

Magnifique ! :-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nid pour Cataglyphis

Message non lu par etii »

Niveau, esthétisme, chapeau bas ! *good*
Pour la place disponible, je trouve cela insuffisant (avis personnel), pourquoi si peu de salles ? Ce sont de grandes fourmis, qui s'étalent pendant la période d'activité et stockent pas mal les insectes au sein du nid (l'ADF n'est pas leur fort : elles chassent vite et bien). Qui plus est leur croissance est identique à des Formica, donc démographie galopante (surtout avec 2 gynes).
Tu aurais dû faire des salles plus proches de la surface, donc plus chaude pour le couvain... tu peux peut-être rattraper en faisant des salles de surface recouverte d'un plexi, donc avec une grande visibilité et une très bonne température.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Nid pour Cataglyphis

Message non lu par raphael35 »

Merci pour vos commentaires.
Pour la place disponible, je trouve cela insuffisant (avis personnel), pourquoi si peu de salles ?
Peu visible sur la photo mais elles font 3 à 5 cm cm de profondeur sur 80 centimètres de longueur et toujours 1 cm minimum de haut, 5 au maximum. Je vais déjà commencer avec ce nid au départ. Si besoin j'en ferai un autre plus gros ou j'en ajouterai un autre sur le fond du nid. Mais je suis d'accord ça aurait pu être plus grand, c'était un choix aussi pour privilégier l'esthétisme et permettre l'observation uniquement sur une face notamment pour les enfants.
Ce sont de grandes fourmis, qui s'étalent pendant la période d'activité et stockent pas mal les insectes au sein du nid (l'ADF n'est pas leur fort : elles chassent vite et bien)
Elles apprendront à aimer l'ADF non mais :lol2:. Mais plus sérieusement oui on verra bien, sous le bout de bois j'ai laissé un espace libre pour qu'elles puissent aussi s'amasser là pendant la sieste.
Qui plus est leur croissance est identique à des Formica, donc démographie galopante (surtout avec 2 gynes).
J'ai je pense 2 ans pour trouver une solution. Si trop plein je peux aussi percer le verre, je mets un tube et hop je le relis à un autre nid aussi grand... Y a toujours une solution !
Tu aurais dû faire des salles plus proches de la surface, donc plus chaude pour le couvain...
Tu as raison, mais pour des raisons techniques je ne pouvais pas, il me fallait une certaine épaisseur de béton pour ne pas risquer la crevasse au séchage. Mais au départ je n'avais pas prévu de chauffer par le haut mais par le bas avec tapis chauffant, ça reste d'actualité d'ailleurs. Mais le test que j'ai fait avec l'ampoule radiant, utilisée braquée sur le sol, a permis de montrer qu'elle chauffe la roche. Le nid est plus chaud que l'air en surface donc ça devrait le faire. De toutes manières à 36 degrés ça n'est pas non plus le Pôle Nord ;-) là dedans.
Tu peux peut-être rattraper en faisant des salles de surface recouverte d'un plexi, donc avec une grande visibilité et une très bonne température.
Non pas pour l'instant, on va tester comme ça et on verra ce que ça donne. Mais c'est une idée si un jour un agrandissement se fait sentir.
J'ai aussi laissé un trou pour mettre un cable chauffant si besoin.
Merci etii pour tes commentaires, j'étais certain, en faisant ce nid, que tu allais grosso modo me dire ça :-) . J'avais bien lu ta fiche élevage et ce sont des choix assumés, si ça plante je saurai d'où ça vient ;-)
Dernière modification par raphael35 le mer. 22 mai 2013 08:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nid pour Cataglyphis

Message non lu par etii »

si ça plante je saurai d'où ça vient
Pas de raison ! Merci pour les précisions concernant la taille des salles, c'est vrai que sur la vidéo on ne voit pas ! *oups*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Campo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 213
Inscription : mar. 19 févr. 2013 18:14
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Nid pour Cataglyphis

Message non lu par Campo »

Excellent ton nid !
Effectivement, ton nid a l'air solide et pratique et tu as pris beaucoup de précautions mais de toute façon, que ne ferait-on pas pour nos petites chéries ?
Dernière modification par Campo le mer. 22 mai 2013 08:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1164
Inscription : dim. 8 juil. 2012 20:08
Genre :

Re: Nid pour Cataglyphis

Message non lu par Papamario128 »

Superbe nid. *good*
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Nid pour Cataglyphis

Message non lu par etii »

Surtout nous attendons la suite, à savoir la colonisation du nid par une colonie. :)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »