Projet nid en plexi pour Pheidole pallidula

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Projet nid en plexi pour Pheidole pallidula

Message non lu par Necoman »

Bonjour, après pas mal de recherches et de réflexion (oui oui ça m'arrive !) j'ai décidé de faire un nouveau nid à mes Pheidole pallidula, car les bioramas du commerce (en tout cas celui là et le précédent) me dégoûte.. que ce soit de la buée, du jour entre les parties plexi ou encore la coque qui se fissure, j'en ai marre !

Donc je suis parti du principe que les Pheidole sont vicieuses et aiment chercher les sorties. Le nid devra donc être hermétique -> nid en plexi !
Je vais vous détailler mes idées en affichant en bleu mes questions.

J'ai donc réalisé ce "schéma" (Oh mon dieu que je suis mauvais en paint) :
Image

Le principe est simple :
- Deux plaques de plexi transparentes pour faire le dessus et dessous, épaisses d'environ 5 mm.
- Une plaque plexi opaque entre les deux autres pour y creuser les galeries (8 mm d'épaisseur).
- Une semelle en colle mortier (blindé a quoi ?) de 2 mm coulée directement sur la plaque plexi inférieure (ou alors une quatrième plaque de plexi creusée pour accueillir la semelle ?)
- Une salle spéciale mousse oasis, avec un trou sur le dessus pour l'humidification (l'autonomie sera alors assez faible mais normalement les Pheidole pallidula ne sont pas de grandes buveuses)
- Le tout maintenu ensemble soit par du silicone d'aquarium ou 4 vises inoxydables (ou alors les deux systèmes combinés ?)

Bien entendu à l'entrée du nid, un trou sera fait dans le plexi pour y installer le tube de raccord qui conduira à un ADC simple, de type boite plexi avec couvercle troué et installation d'un grillage fin pour éviter les évasions par le plafond. Puis ajout de silicone d'aquarium pour renforcer la liaison boite/plafond.

J'attends donc vos avis/remarques/conseils et autre :)
Merci d'avance.
Dernière modification par Necoman le jeu. 12 sept. 2013 00:38, modifié 7 fois.
Raison : Merci d'insérer la photo dans le message.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Projet nid en plexi pour Pheidole pallidula

Message non lu par Scott »

Necoman a écrit :Une semelle en BC blindé de 2mm coulée directement sur la plaque plexi inférieure
Comment comptes-tu "couler" du béton cellulaire ? :-p
Necoman a écrit :Une salle spéciale mousse oasis, avec un trou sur le dessus pour l'humidification (l'autonomie sera alors assez faible mais normalement les Pheidole pallidula ne sont pas de grandes buveuses)
Détrompe-toi sur ce point, les Pheidole pallidula demandent un hygrométrie assez élevée !!! Plus que ce que l'on pourrait penser, donc vérifie bien ce point. *good*
Necoman a écrit :Le tout maintenu ensemble soit par du silicone d'aquarium ou 4 vises inoxydables (ou alors les deux systèmes combinés?)
Je te conseille de n'utiliser que des vis, qui te permettront de nettoyer ton nid de temps en temps. Les P. pallidula sont assez sales. :hihi:

Sinon bon courage pour ce projet, et mets-nous ton schéma, on ne voit rien (je ne sais pas si c'est voulu). *good*

PS : Mets un espace avant les "?", sinon tu vas faire la connaissance de myrmebot. :mrgreen:
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci pour ta réponse.

Alors j'ai corrigé les "?" XD
Ensuite j'ai remis le schéma bien comme il faut.
Et pour finir j'ai remplacé BC par colle mortier (je dois être fatigué, j'écris pas mal de bêtises aujourd'hui).

Pour les vis, tu penses que ça suffirait ? Juste 4 vis et le nid serait hermétique ?
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Les plaques plexi sont vraiment lisses et plates, donc avec les vis oui, je pense que ça devrait suffire.
Je pense vraiment qu'il ne vaut mieux pas les coller, car s'il y a un problème, ça sera beaucoup plus facile à gérer.
Par exemple, imaginons (ce que je ne te souhaite pas) que l'hygrométrie ne soit pas assez importante et que tes Pheidole commencent à mourir. Au lieu de s'embêter à les faire déménager en changeant la luminosité et température, ce qui prend un certain temps, tu n'as plus qu'à dévisser et verser le tout dans une nouvelle ADC/nid. *good*
Mais c'est aussi beaucoup plus simple, ou même rendre faisable le nettoyage du nid si cela s'impose.

Par contre, juste un détail, j'aurais prévu deux sorties au nid : au lieu d'en faire une seule dans le prolongement des salles, j'en aurais fait deux, de chaque côté. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...
En effet, comme ça le jour où tu auras besoin d'agrandir le nid, tu pourras en connecter un nouveau par le trou qui ne sera pas utilisé pour l'ADC. Même chose, c'est juste une question de praticité. ;)
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ok, donc en avant pour les visses. :)

Pour les salles et sorties cela n'est vraiment qu'un schéma, je cherche juste à voir si quelque chose cloche dans la réalisation.
Mais oui tu as raison quand je dessinerai les galeries finales, je placerai deux ouvertures !
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par myrmecolucas »

Je m'incruste :slap: .
Je crois que tu devrais faire un maximum de salles possibles, pour que le nid dure un max de temps, car les Pheidole, c'est des Pheidole :-p .

Pour le blindage, il y en a qui utilisent de la colle à béton cellulaire (pas colle pour béton cellulaire), et ça marche assez bien.

Bonne chance pour ton projet, je suivrai avec plaisir ! ;-)
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

C'est un beau projet mais les nids plexi et les Pheidole font parfois mauvais ménage. Tout dépend de la finition et de la bonne/mauvaise facture de la construction (sinon évasion). *good*
Mais c'est qui BOB ?
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Merci à tous pour vos avis.

Alors pour la colle à BC je pense finalement faire la semelle en plâtre + mortier. J'ai trouvé pas mal d'avis favorables sur le net.
Ensuite oui, il va falloir que je retravaille le dessin des galeries pour gagner le max de place.
Pour finir, ne t’inquiète pas romgoss, que ma priorité numéro une est de faire un nid parfaitement étanche !

J'ébarberai bien le plexi après les découpes et je ferai une semelle très fine pour être sur qu'elles n'aillent pas tout chambouler.
Arkantor
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Arkantor »

Si tu comptes chauffer tes Pheidole, fais attention au plexi qui peut se gondoler (doute sur l'orthographe), les Pheidole sont vraiment petites pour 4 vis je trouve :think: .
Un vrai maitre est un éternel apprenti !
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C'est vrai que le plexi et la chaleur ne font pas forcément bon ménage. Mais normalement il devrait résister à une petite trentaine de degrés.

En ce qui concerne les vis, j'étais moi-même étonné de voir que certains utilisaient simplement ça pour "fermer" le nid. Mais d'après ce que j'ai vu leur Pheidole n'y trouvent pas de faille. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »