[Camponotus ligniperdus] Pas de ponte

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

[Camponotus ligniperdus] Pas de ponte

Message non lu par Thomas VLM »

Bonsoir tout le monde, je m'excuse d'avance d'ouvrir un post pour poser cette question.

J'ai eu la chance d'observer en Lozère, dimanche dernier donc le 21 Juillet, des ouvrières Camponotus ligniperdus chassant tout ce qui pouvait passer devant leurs mandibules. 8-O
Impressionnant, car c'était la première fois que je voyais cette espèce en vrai. Les major étaient énormes.

Orage du soir, espoir... J'ai trouvé une seule gyne, magnifique, mais surtout énorme. *good*

Mais depuis cette date, la gyne qui se trouve dans un tube de 16 mm n'a toujours pas pondu... Elle se trouve dans mon garage où la température oscille entre 27 et 30°C et la nuit entre 23 et 25°C.

Patience ou simplement mauvaise maintenance ?

Merci.
Dernière modification par Libertango le mar. 15 avr. 2014 21:45, modifié 2 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. ;)
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Camponotus ligniperdus] Pas de ponte.

Message non lu par C-R »

Ca ne fait que 5 jours si je compte bien, patience, surtout avec Camponotus. ;)
micklemay
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par micklemay »

Quand j'ai capturé mes premières gynes, il y a de cela plusieurs années, c'était des Camponotus, et comme j'étais impatient je les regardais tous les jours... :moui: Si c'est ton cas aussi laisse-les faire et ça viendra tu verras !

''surtout avec Camponotus. ;)''
SuperNova
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par SuperNova »

Oui, si tu la regardes souvent, laisse-la tranquille pendant ~1 semaine, elle pondra surement ! :hihi:

Préviens-nous quand elle aura pondu ! *salut*
MessorMax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par MessorMax »

Salut , laisse la tranquille. Moi ma Camponotus cruentatus a pondu 2 jours après la mise en tube. Et un copain lui a dû attendre 2 semaines.
Ce que tu peux faire c'est d'entourer le tube d’aluminium pour éviter la lumière du jour.
Ce sont des fourmis qui sont très sensibles au stress etc.

Préviens-nous quand elle aura pondu !
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Merci de vos réponses.
Alors je n'ai pas pu résister de regarder aujourd'hui, elle est en forme, MAIS, n'a toujours pas pondu :think: .
Pourquoi ce smiley ? Simplement car j'ai déjà 3 colonies de Camponotus, et les pontes furent toujours rapide, aux alentours de 48 heures.
Certes je ne suis pas inquiet, mais je me pose des questions, a-t-elle assez d'espace ? Assez d'humidité, de chaleur ?
Je me pose ces questions, car elle est magnifique, mais surtout monstrueuse de part sa taille. Bien plus imposante que mes gynes cruentatus, mais surtout plus grosse que ma gyne C. vagus qui a pourtant un gastre bien rempli.

Je précise qu'elle est dans un tube de 16 mm entouré d'aluminium, le point noir c'est que la réserve d'eau prend la moitié du tube ce qui réduit donc son espace de ponte.

Merci de votre lecture *good* .
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre :)
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par AntsBiology »

Ne la regarde pas !! Il y a risque de stress et de non ponte.
J'ai bien dû attendre 3 mois pour avoir ma première larve chez mes Ectatomma brunneum.
Le développement de l’œuf à l'imago risque de durer longtemps : 2 mois voir plus à température ambiante donc ne soit pas impatient.
Dernière modification par AntsBiology le mer. 31 juil. 2013 11:28, modifié 4 fois.
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Boubou »

J'ai une gyne Camponotus ligniperdus aussi, elle a fait deux œufs qui sont vite devenus deux ouvrières, puis plus rien depuis un mois et demi. Elle attend peut-être la diapause pour refaire deux œufs l'année prochaine, assez bossé pour cette année. XD
C'est plutôt capricieux ces Camponotus ligniperdus, j'ai l'impression. :-?
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
Thomas VLM
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Premier défi avec une Camponotus, la terrible ligniperdus qui chez moi n'a toujours pas pondu depuis 3 semaines :-( ...
Je lui ai donnée une araignée afin qu'elle reprenne des forces, mangée en une nuit 8-O !!!
Je patiente donc mais je n'y crois plus, pourtant la belle venait de s'arracher les ailes tranquillement devant mes yeux, avant que je la capture.
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par AntsBiology »

Tu peux la nourrir de liquide sucrée. Et tu la mets dans le noir pendant 1 mois. Elle devrait pondre.
Elle attend aussi peut-être le printemps prochain ! Ce qui n'est pas agréable pour l'éleveur.
Dernière modification par AntsBiology le jeu. 8 août 2013 19:29, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »