Co-transport chez les Messor ?
Dans l'ADC des Messor barbarus (origine DMX), une minor était tranquille à l'abreuvoir quand une semi media vint la prendre dans entre ces mandibules au niveau du postpétiole, la soulève et se dirige vers le nid. Les deux fourmis sont
alignées, le gastre de la portée se trouve sous le thorax de la porteuse.
Tout du long, la minor dérangée dans son affaire tente d'aggripper le sol et de se dégager sans violence mais avec entrain.
Une fois arrivés dans le tuyau de verre qui relie le tube à l'ADC, le duo insolite se rompt. La pseudo media retourne
alors tranquillement au nid comme si de rien était. La minor, elle, reste là où on l'a posée et n'ose plus bouger.
Après quelques instants, la passagère involontaire se remet en position plus stable, toujours sans se déplacer.
Les rares minor qui gardent l'entrée ne se sont même pas agités à la vue de ce spectacle aussi incroyable que grotesque.
Une hypothèse qui pourrait expliquer ce comportement ? Avez-vous déjà vu ce genre de comportement ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Temnothorax
- Sexué Mâle

"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
- myrmecolucas
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Co-transport chez les Messor ?
Oui. J'ai déjà aperçu ce comportement chez Temnothorax nylanderi, en nature et ainsi qu'en élevage.
C'est du transport social entre les fourmis.
Ça peut arriver lors d'un déménagement, ou vers une source de nourriture, ou même pour des jeunes ouvrières 'perdues'.

C'est du transport social entre les fourmis.
Ça peut arriver lors d'un déménagement, ou vers une source de nourriture, ou même pour des jeunes ouvrières 'perdues'.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP
- Temnothorax
- Sexué Mâle

Ok je précise ma question : est-ce que quelqu'un à déjà vu ce comportement chez les Messor ?
De plus, lors du cotransport la fourmi transportée se replie un minimum or ce n'est pas le cas ici. D'où ma question.
De plus, lors du cotransport la fourmi transportée se replie un minimum or ce n'est pas le cas ici. D'où ma question.
Dernière modification par Temnothorax le jeu. 1 août 2013 12:50, modifié 2 fois.
- myrmecolucas
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je ne sais pas si les Messor jouent le 'taxi'.
Mais il arrive que des ouvrières ne veulent pas être transportées et se replient pour essayer de sortir.
J'ai déjà vu une ouvrière Temnothorax nylanderi transporter une gyne avec ce moyen
.
Mais il arrive que des ouvrières ne veulent pas être transportées et se replient pour essayer de sortir.
J'ai déjà vu une ouvrière Temnothorax nylanderi transporter une gyne avec ce moyen
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
- Temnothorax
- Sexué Mâle

Je retiens la piste de la LEM. 
Forum