Nid creusable pour Pheidole pallidula
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Nid creusable pour Pheidole pallidula
Bonjour à tous,
Voilà, j'aimerais savoir s'il était possible d'élever des Pheidole pallidula dans un nid en plexi creusable ?
Si oui que dois-je utiliser pour la partie creusable ? J'ai lu de la mousse oasis était bonne pour les nids creusables mais peut-être pas pour cette espèce ci ?
Dois-je faire un nid horizontal ou vertical ?
Quelle doit être la profondeur maximum de la partie creusable ? Pour pas que les fourmis creusent en dessous.
Merci d'avance pour vos futures réponses.
Amicalement Alex.
Voilà, j'aimerais savoir s'il était possible d'élever des Pheidole pallidula dans un nid en plexi creusable ?
Si oui que dois-je utiliser pour la partie creusable ? J'ai lu de la mousse oasis était bonne pour les nids creusables mais peut-être pas pour cette espèce ci ?
Dois-je faire un nid horizontal ou vertical ?
Quelle doit être la profondeur maximum de la partie creusable ? Pour pas que les fourmis creusent en dessous.
Merci d'avance pour vos futures réponses.
Amicalement Alex.
- Diosse
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Nid creusable pour Pheidole pallidula
Moi je pense que pour les espèces foreuses on pourrait utiliser du plâtre/sable pour créer un nid creusable, à tester. 
C'est à tester oui pourquoi pas
. Je vais voir ça.
Coté profondeur des salles je fais du combien ? Pour pas que les fourmis creusent trop profond et que je ne vois plus rien
.
Merci d'avance.
Coté profondeur des salles je fais du combien ? Pour pas que les fourmis creusent trop profond et que je ne vois plus rien
Merci d'avance.
Pheidole pallidula est une espèce foreuse ? 
Dernière modification par SuperNova le mer. 7 août 2013 21:34, modifié 1 fois.
- myrmecolucas
- Gyne Fécondée

- Genre :
Malgré sa petite taille, oui
.
Le truc du plâtre avec du sable est vraiment à tester, ça me semble une très bonne idée...
Si on met = 40% de plâtre pour 60% de sable, je crois que c'est un bon mélange pour les espèces foreuses ou non foreuses, les seules choses à prendre en compte (je pense) c'est l'humidification et la hauteur des galeries.
Le truc du plâtre avec du sable est vraiment à tester, ça me semble une très bonne idée...
Si on met = 40% de plâtre pour 60% de sable, je crois que c'est un bon mélange pour les espèces foreuses ou non foreuses, les seules choses à prendre en compte (je pense) c'est l'humidification et la hauteur des galeries.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP
Juste avec du plâtre (à modeler par exemple), elle ne peuvent pas le creuser j'imagine ? 
L'humidification du nid se fera par une plaque de mousse oasis ou une plaque de liège tout en dessous du nid protèger par une sorte de grillage moustiquaire a maille très fine (1mm ) puis je mettrai au dessus la matière que les fourmis creuseront pour faire leur nid, qu'en pensez-vous ?
Merci.
Pour le plâtre j'ai un petit doute...
Merci.
Pour le plâtre j'ai un petit doute...
Attention à la moustiquaire (en nylon ?), les fourmis de ce genre finissent toujours par faire un trou dedans. Il faut un grillage en métal, inox idéalement.
Accessoirement, les minor pallidula doivent réussir à passer un trou d'1 mm...
Accessoirement, les minor pallidula doivent réussir à passer un trou d'1 mm...
La moustiquaire est en plastique. Zut elles passent encore à travers ça et si je le double c'est bon ?
Merci.
Merci.
- Enialix
- Ancien modérateur

- Genre :
Il faudrait le doubler pour que les nœuds de la première couche se retrouvent dans les creux de la deuxième couche. Le tout sans possibilité de bouger par la suite, ça semble bien compliqué !
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Forum