Cabane de jardin trop froide. Help
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Cabane de jardin trop froide. Help
Bonjour, je suis occupé à préparer et à scruter un endroit pour mettre mes Lasius Sp. noir au frais pour le diapause, et je ne trouve nul endroit sauf ma cabane de jardin. Le problème c'est que la température chute de trop à l'intérieur et j'ai peur que ce soit trop froid même si mes Lasius sont belges et peuvent déjà résister un plus grand froid.
Je me demandais quel isolant je pourrais utiliser pour le confectionner une boite résistant à - 10°c au moins...
Merci pour vos aides : )
Je me demandais quel isolant je pourrais utiliser pour le confectionner une boite résistant à - 10°c au moins...
Merci pour vos aides : )
Dernière modification par suricatum le jeu. 8 août 2013 12:36, modifié 1 fois.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Cabane de jardin trop froide. Help
Il va vraiment geler dans ta cabane ?
De toutes manières, il te faut une source de chaleur car même isolées dans une boîte, s'il n'y a aucune source de chaleur la température à l'intérieur de la boîte finira par être égale à la température à l'extérieur de la boîte. Les calories ne vont pas arriver toutes seules dans la boîte et ce ne sont pas les micro degrés dégagés par les fourmis qui vont la chauffer. Donc si tu as 5 jours de gel intense ta boîte ne servira à rien, il te faut un chauffage d'appoint pour ces jours de gel.
Puis les Lasius peuvent passer l'hiver sans avoir un froid démentiel (une petite quinzaine de degrés, ça le fait), donc tu as peut-être une pièce pas trop chauffée, comme des toilettes qui feront l'affaire.
Mais si vraiment tu cherches une boîte isolante, on fait de très bonnes glaciaires de nos jours
... Et oui ça ne garde pas que le froid... Sans oublier de l'ouvrir de temps en temps pour aérer un minimum quand même.
Puis si tu es riche, tu t'achètes une cave à vins électrique c'est idéal
puis ça peut servir à autre chose...
Et sinon il te reste le bac à légumes du frigo (6 à 7 degrés en général).
De toutes manières, il te faut une source de chaleur car même isolées dans une boîte, s'il n'y a aucune source de chaleur la température à l'intérieur de la boîte finira par être égale à la température à l'extérieur de la boîte. Les calories ne vont pas arriver toutes seules dans la boîte et ce ne sont pas les micro degrés dégagés par les fourmis qui vont la chauffer. Donc si tu as 5 jours de gel intense ta boîte ne servira à rien, il te faut un chauffage d'appoint pour ces jours de gel.
Puis les Lasius peuvent passer l'hiver sans avoir un froid démentiel (une petite quinzaine de degrés, ça le fait), donc tu as peut-être une pièce pas trop chauffée, comme des toilettes qui feront l'affaire.
Mais si vraiment tu cherches une boîte isolante, on fait de très bonnes glaciaires de nos jours
Puis si tu es riche, tu t'achètes une cave à vins électrique c'est idéal
Et sinon il te reste le bac à légumes du frigo (6 à 7 degrés en général).
Merci pour ta réponse qui m'aide énormément 
Je pense que je vais oublier la cabane donc.
Tu dis 15 degrés suffisent, mais mes Lasius se cambadent avec moins que ça
Je pense donc à une petite armoire derrière les toilettes bien plus froide haha : )
Merci encore !
Je pense que je vais oublier la cabane donc.
Tu dis 15 degrés suffisent, mais mes Lasius se cambadent avec moins que ça
Je pense donc à une petite armoire derrière les toilettes bien plus froide haha : )
Merci encore !
Quand on les met dans le bac à légumes du frigo, il n'y a pas besoin de faire quoi que ce soit d'autre j'imagine ?
On ne les nourris pas, on les laisse tranquilles pendant 2-3 mois (ça dépend de l'espèce), c'est bien ça ?
Merci !
On ne les nourris pas, on les laisse tranquilles pendant 2-3 mois (ça dépend de l'espèce), c'est bien ça ?
Merci !
La cabane au fond du jardin et les toilettes ne sont pas un seul et même lieu ??
Je ne comprends décidément rien aux chansons...
Plus sérieusement, il ne fait tout de même pas -10°C tout l'hiver je présume ?!
Autre chose, 15°C me semble un peu élevé pour des Lasius. 10°C est plus proche de la bonne température !
Je ne comprends décidément rien aux chansons...
Plus sérieusement, il ne fait tout de même pas -10°C tout l'hiver je présume ?!
Autre chose, 15°C me semble un peu élevé pour des Lasius. 10°C est plus proche de la bonne température !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Flocons
- Larve 3

- Genre :
Il y a un truc à faire quand tu les mets dans le bac à légumes, oublier d'acheter les légumes ^^.
Nan moi j'ai fait ça pour l'hiver dernier et j'y ai pas du tout touché, ça s'est très bien passé.
Nan moi j'ai fait ça pour l'hiver dernier et j'y ai pas du tout touché, ça s'est très bien passé.
Dernière modification par Flocons le jeu. 8 août 2013 18:36, modifié 3 fois.
Raison : "Sa" = "Cela" donc "Ça". ;)
Raison : "Sa" = "Cela" donc "Ça". ;)
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
SuperNova : 2 3 ou 4 mois selon les espèces oui. Et ensuite tu dois tout de même veiller, et c'est très important, à l'humidification du nid, même pendant la diapause et surtout pendant la diapause pour certaines (Formica par exemple). Pour le reste, il est bon de leur proposer du liquide sucré une fois par semaine, même si elles ne le consomment pas toujours, au moins il est là au cas où. Certains recommandent aussi les réchauffer 2 ou 3 heures pour qu'elles se "réveillent" et mangent. Je n'ai jamais testé ça, d'autres pourront témoigner.
Personnellement je n'ai pas ce soucis car elles sont dans la cave et il y a toujours des redoux l'hiver qui se prêtent à leur réveil de quelques heures.
Personnellement je n'ai pas ce soucis car elles sont dans la cave et il y a toujours des redoux l'hiver qui se prêtent à leur réveil de quelques heures.
La terre n'est pas un isolant et ne produit pas de chaleur (sauf cas particulier). On doit plutôt parler d'inertie thermique. En résumé, plus tu t'enfonces dans le sol plus les variations de températures sont moyennées. A une certaine profondeur la température ne varie plus au fil de l'année. Par exemple, dans une grotte suffisamment profonde et peu ventilée, la température est égale à la moyenne des températures tout au long de l'année. Dans de nombreuses régions française, la température moyenne se situe autour de 10°C. Mais en réalité les fourmis ne peuvent pas creuser si profond (autour de 5 mètres).
Voir schéma :
La courbe la plus accusée = 0.3m (3 m), sans doute une profondeur relativement proche de celle que les fourmis occupent en hiver (peut-être 50 cm, sans doute pas 2 mètres !). On voit donc qu'elles sont capables de supporter des températures proches de zéro, voire légèrement inférieures. Il faut donc veiller à éviter le gel, mais les températures proches de zéro ne sont pas un problème.
Voir schéma :
La courbe la plus accusée = 0.3m (3 m), sans doute une profondeur relativement proche de celle que les fourmis occupent en hiver (peut-être 50 cm, sans doute pas 2 mètres !). On voit donc qu'elles sont capables de supporter des températures proches de zéro, voire légèrement inférieures. Il faut donc veiller à éviter le gel, mais les températures proches de zéro ne sont pas un problème.
- Enialix
- Ancien modérateur

- Genre :
Les Messor ont des nids de bien plus de 2 m de profondeur.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Moi j'ai mis Messor dans une chambre, j'ai fermé le radiateur et je suis entré - ouvert la fenêtre, j'arrivai à 15°C.
Forum