Camponotus vittatus : Forel; 1904
Bonjour à tous !
J'ouvre donc ce blog sur ma nouvelle colonie de Camponotus cf vittatus (ou pour les puristes, sp jaunes d'Amérique du Sud) envoyée voici quelques jours par Libertango.
Cette colonie est la première exotique que je vais maintenir, aussi, j'ai eu quelques jours pour me préparer et me renseigner un maximum.
Il s'agit donc d'une superbe Camponotus dorée en provenance d'Amérique du Sud, et plus précisément de l'est de la région pour ce que j'ai pu lire.
Elle affectionne tout particulièrement les lieux chauds et humides, un bon gros climat tropicale en somme.
Son vendeur m'a conseillé un coin régulièrement humidifié et une vaporisation quotidienne.
Après avoir installé les belles dès réception, je me heurte au premier problème : le contenant en plastique dans lesquelles je les avais installées dispose d'un léger relief arrondi en son centre que je n'avais pas vu, et les ouvrières les plus imposantes le traversant ne pouvaient plus revenir, leur pattes glissaient contre la paroi.
Ne disposant pas d'aire de chasse de secours, j'ai donc installé un essuie-tout en dessous de leur tube sur toute la surface explorable, que j'humidifie régulièrement, ce qui a l'air de leur plaire.
Pour le tube, afin d'y conserver une humidité suffisante, j'ai bouché l'entrée avec du coton en ne laissant traverser qu'un tuyaux d'aquariophilie d'un diamètre minime.
La colonie comporte 8 ouvrières dont 2 majors et du couvain !
Leur ADC est elle-même installée dans un aquarium. On n'est jamais trop prudent.
En tout cas je suis ravis, elles sont vraiment superbes, j'espère réussir à faire évoluer la colonie comme il se doit ! Qui sait, j'aurais peut-être de quoi sourire en relisant ce post dans quelques années si je me débrouille bien.