[Blog] Camponotus cf vittatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

[Blog] Camponotus cf vittatus

Message non lu par C-R »

Camponotus vittatus : Forel; 1904

Bonjour à tous !

J'ouvre donc ce blog sur ma nouvelle colonie de Camponotus cf vittatus (ou pour les puristes, sp jaunes d'Amérique du Sud) envoyée voici quelques jours par Libertango.

Cette colonie est la première exotique que je vais maintenir, aussi, j'ai eu quelques jours pour me préparer et me renseigner un maximum.

Image

Il s'agit donc d'une superbe Camponotus dorée en provenance d'Amérique du Sud, et plus précisément de l'est de la région pour ce que j'ai pu lire.

Elle affectionne tout particulièrement les lieux chauds et humides, un bon gros climat tropicale en somme.

Son vendeur m'a conseillé un coin régulièrement humidifié et une vaporisation quotidienne.

Après avoir installé les belles dès réception, je me heurte au premier problème : le contenant en plastique dans lesquelles je les avais installées dispose d'un léger relief arrondi en son centre que je n'avais pas vu, et les ouvrières les plus imposantes le traversant ne pouvaient plus revenir, leur pattes glissaient contre la paroi.
Ne disposant pas d'aire de chasse de secours, j'ai donc installé un essuie-tout en dessous de leur tube sur toute la surface explorable, que j'humidifie régulièrement, ce qui a l'air de leur plaire.

Pour le tube, afin d'y conserver une humidité suffisante, j'ai bouché l'entrée avec du coton en ne laissant traverser qu'un tuyaux d'aquariophilie d'un diamètre minime.

La colonie comporte 8 ouvrières dont 2 majors et du couvain !
Image

Leur ADC est elle-même installée dans un aquarium. On n'est jamais trop prudent. ;)

Image

En tout cas je suis ravis, elles sont vraiment superbes, j'espère réussir à faire évoluer la colonie comme il se doit ! Qui sait, j'aurais peut-être de quoi sourire en relisant ce post dans quelques années si je me débrouille bien. ;-)
Dernière modification par C-R le ven. 9 août 2013 18:03, modifié 1 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Camponotus cf vittatus

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Nouveau billet sur les belles Sud-Américaines, qui, il faut l'avouer, me ravissent. ;)

Pour commencer, j'ai légèrement changé leur habitat : après m'être assuré qu'elles ne risquaient pas de s'évader (au contraire), elles sont sorties de l'aquarium qui m'empêchait de les chauffer (avec les faibles températures ces temps-ci), pour être placées sous la lampe à 28°C. J'ai également rajouté un bouchon rempli de coton que j'humidifie abondement chaque jour, elles semblent apprécier donc je continue !

Niveau population, j'ai eu deux naissances : ce qui porte la population à 10 ouvrières !

Comme vous pouvez le constater, le couvain a également bien évolué :

Image
Image
Image

Donc pour l'instant, tout se passe bien. Espérons que cela continue ainsi, je ferai tout pour. ;)
Dernière modification par C-R le mar. 27 août 2013 13:19, modifié 2 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Nouveau billet sur ces belles Camponotus, qui le méritent bien.

Elles sont désormais une vingtaine ou presque, les naissances s'enchainent et la gyne continue de pondre, c'est très agréable. :)
Image
Image

Niveau nourriture, elles sont nourries chaque jour : elles sont, en effet, vraiment, mais vraiment voraces ! Un jour sur deux je leur donne de l'eau miellée et un insecte le suivant. Ce régime semble bien leur plaire donc je continue, de même pour le bouchon rempli de coton humidifié sur lesquelles certaines passent beaucoup de temps.

Je ne leur donne jamais de gros insectes entiers, elles préfèrent de petits morceaux, sur la photo suivante : un thorax de grillon. :)
Image

J'appréhende un peu la mise en nid, mais ce ne sera pas pour tout de suite, je pense d'ailleurs leur proposer un deuxième tube à essai avant, histoire de ne pas prendre de risques inutiles.

Il n'y a rien à dire, elles sont superbes !
Image
Image

Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que tout continuera comme ça. :)
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas donné de nouvelles de ces magnifiques Camponotus d'Amérique du Sud, qui vont pour le mieux. ;)

La réserve d'eau de leur tube commençant à se vider, je leur en ai mis un deuxième à disposition (cette espèce demandant une forte humidité), auquel elles n'ont pas prêté attention avant plusieurs semaines.

Aujourd'hui la colonie occupe les deux tubes et continue de grandir tranquillement, elle compte entre 40 et 50 ouvrières, je les nourris un jour sur deux avec de l'eau miellée et le deuxième avec quelques micro-grillons (de la taille d'une ouvrière). :)

Les tubes sont enroulés dans du papier aluminium pour les déranger le moins possible, j'ai pu voir lors des photos que le couvain se trouvait encore dans l'ancien tube.
Image

Image

Voilà pour aujourd'hui. :)
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Cette colonie suit son petit bonhomme de chemin, et a désormais colonisé un troisième tube !
Je ne compte pas, pour l'instant, leur fabriquer un nid comme on l'entend d'habitude, je continuerai à rajouter des tubes puisque ce mode de vie semble leur plaire. :)

Elles ont vraiment besoin d'une routine pour s'épanouir, je continue donc d'alterner eau-miellée et micro-grillons - sans oublier de remplir leur abreuvoir de temps à autre - la seule chose ayant changé étant les quantités ingérées, ce sont effectivement des goinfres. ^^

Le couvain n'est jamais monstrueusement conséquent mais suit sa route comme la colonie, les ouvrières y sont particulièrement attentionnées et il est réparti dans les deux tubes du haut et du bas.
Le polymorphisme de cette espèce ne saute pas aux yeux mais en y prêtant attention certains major ont quand même une tête assez impressionnante. :)
Image

C'est tout pour aujourd'hui !
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Si vous relisez le premier billet de ce blog, vous constaterez que cela fait désormais un peu plus d'un an que je m'occupe de cette colonie, que le temps passe vite !

Elle m'était parvenue avec 8 ouvrières et un peu de couvain, et a bien évolué depuis. :)

J'estime la population à environ 150 ouvrières, elles occupent 6 tubes à essai mais le couvain n'est réparti que dans deux d'entre-deux. Désormais, il y a beaucoup d'ouvrières qui fourragent en permanence. L'activité est un peu plus basse ces temps-ci étant donné que je ne les chauffe pas.
Image

Le 6ème tube est le plus peuplé et se trouve en-dessous de celui tout en bas.

La gyne se trouve en général soit dans le tube caché, soit dans celui du milieu, on l'aperçoit d'ailleurs un peu sur la photo.
Le couvain, encore une fois, n'est pas énorme comparé à la taille de la colonie comme on peut souvent le voir chez Camponotus, mais le développement suit son cours. :)
Image

Elles sont toujours au même régime, eau-miellée (dont elles raffolent) et les grillons de taille moyenne, ce sont de grandes mangeuses et de bonnes chasseuses, je donnais des petits grillons vivants à l'époque, elles sont très rapides et persévérantes.

Le polymorphisme est très présent, on trouve de toutes les tailles ! Voici un major :
Image

Voilà pour aujourd'hui ! ;)
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Un billet rapide pour vous parler d'un petit phénomène chez cette colonie, quelque chose qui est présent depuis un bon moment...

On le remarque parfois avec certaines colonies, mais j'ai bien l'impression que mes petites Camponotus s'occupent d'un mycélium. Si vous regardez les photos des précédents billets (Septembre et Mars) vous pourrez déjà l'apercevoir. Et il était déjà là avant, en fait quand je nettoyais l'ADC il disparaissait presque entièrement et il ne restait que quelques miettes sur les tubes, mais il reprenait à chaque fois.

En regardant de plus près, il a aujourd'hui bien colonisé le tout et la colonie s'en est servi pour boucher l'entrée des tubes, de même elles y déposent systématiquement les carcasses de grillons, là où avant elles les mettaient ailleurs, comme pour le nourrir, place aux photos :
Image

Image

A part ça la colonie continue de progresser avec une légère baisse de régime étant donné que les températures chutent, mais elles restent entre 20 et 25°C environ ! :)

Elles adorent toujours l'eau-miellée :
Image

Voilà voilà. :)
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Bonjour à tous !

Grande première pour cette colonie : elles sont dans un nid !

Alors le nid est assez classique : du béton cellulaire avec 3 mèches (une de chaque côté) et l'ADC est une boite hermétique dont j'ai simplement découpé le dessus, j'ai utilisé le même modèle que l'ADC dans laquelle elles étaient avant. J'ai humidifié le nid au maximum (100%).

Ce qui m'a permis de les faire déménager tranquillement : j'ai simplement déplacé tous les tubes de l'ancienne ADC vers la nouvelle.
La découverte du nid
Image

Mais bon comme elles n'avaient pas envie de déménager (c'est si agréable un tube à essai :grin: ), j'ai chaque jour environ renversé l'un des tubes. Jusqu'au dernier aujourd'hui-même. Donc presque toute la colonie est dans le nid, je peux enfin bien les observer. :)
Image

Et aussi faire de meilleures photos !
Image

Image

J'espère qu'elles se plairont dans ce nid en tous les cas !

C'est tout pour aujourd'hui. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »