Je me décide enfin à faire un blog sur ma colonie d'Atta cephalotes.
[Q/R] Blog > https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15193
La colonie a été commandée chez Ants Ka***ta, je l'ai reçue mercredi, avec environ 200 ouvrières, voire plus, elle compte déjà deux major, et un énorme couvain.
Il y avait un tube avec la reine et des ouvrières, et un fungus, et une boite blanche qui contenait le reste des ouvrières et du fungus. J'ai donc étalé sur le sol le fungus, mais je ne pensais pas qu'il y en avait autant... J'ai donc mis des " cloches " un peu partout afin que l'humidité reste et que le fungus ne meurt pas le temps qu'elles remettent tout en ordre...
Photos du premier jour :
Après quelques heures, le fungus avait été divisé en trois parties :
- Une sous la " cloche ", il remplissait un gros tube où se trouvait la reine, d'ailleurs le fungus débordait même, il faisait un peu plus de la moitié d'une balle de ping-pong.
- Une autre sous dans l'humus.
- Et le dernier dans la boite " blanche " ou le fungus était arrivé.
Photos du fungus sous la " cloche " :
Un des deux major de la colonie :
Actuellement la colonie s'est entièrement déplacée sous l'humus et dans la boite, faisant un dôme énorme d'humus.
Quelques photos, celles-ci dates de hier :
Vu que la " cloche " ne me sert plus à rien, je l'ai enlevée, j'en ai profité pour enlever les restes de déchets de fungus dus au transport, et j'ai aussi rajouté une autre couche du seramis dans le coin du terrarium.
Environ 10 minutes après avoir mis la couche de seramis, une masse énorme d'ouvrières sur les lieux :
Photos du nid, qu'elles ont énormément agrandi en faisant un dôme d'humus, je précise que la boite fait bien 5 cm de haut ! Je vous laisse donc imaginer la taille du " dôme ".
Vue de dessus :
Vue globale du nid, ne faites pas attention au reflet.