Fourmilière en verre

Verrouillé
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Fourmilière en verre

Message non lu par MYRMECIEN »

Bonjour à tous
Comme je n'ai pas trouvé la rubrique concernant ce sujet , je le poste donc ici.
Après cette longue absence , comme promis ,je vous montre la construction en cour de réalisation de ma fourmilière en verre.

Voici la construction qui accueillera les cellules pour la fourmilière en verre, il y a l'eau courante, un petit radiateur pour avoir une différence de température entre le dessus et le bas de la fourmilière et un système réfrigérant pour les 4 mois de diapause en haut, j'ai donc collé un morceau de polystyrène de 4 cm d'épaisseur pour que les ouvrières creusent cette matière afin qu'elles créent leur propre univers, ce polystyrène sera chauffé à une température de 27C° pour avoir cette différence de température que l'on trouve dans le sol, la réserve d'eau se trouve dans un vase clos à droite de la construction, l'eau sera de l'eau distillée pour éviter la prolifération d'algues, les 2 vases ont la fonction d'alimenter la colonie pour la désaltérer, ça sera de l'eau minérale pour avoir tous les éléments et oligoéléments qui leur faut pour se développer, il y a aussi un néon de 16W pour l'observation , la lumière a été détournée volontairement pour éviter de perturber la colonie au moment de l'observation, j'ai incorporé un groupe froid pour qu'elles puissent se reposer pendant l'hiver de 4 mois que je leur imposerai, la suite de la construction en photos !!
Image

vue de face

Image

Nous sommes le 13/03/2009 , j'ai donc procédé à l'étape suivante, j'ai retiré les livres et les différentes épaisseurs de cales pour coller les cellules de la fourmilière pour me donner un aperçu de ce que cela donne une fois fini, je vous montre en photo !!
Image

J'avoue que je ne pensais pas que ça soit aussi compliqué à réaliser, ceci dit, le résultat dépasse largement ce que je pensais.
Tous commentaires seront les bienvenus !!
Dernière modification par MYRMECIEN le dim. 4 oct. 2009 15:49, modifié 2 fois.
Rien n'est impossible à l'homme, ce qu'il ne peut pas faire, il le laisse !!!!
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: fourmilière en verre

Message non lu par Necrophile »

C'est un sacré travail !
J'ai hâte de voir le résultat final, les chambres en verre ont l'air vraiment belles.
Le nid est prévu pour quelle espèce ?
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

J'ai réalisé cette construction pour des Messor barbarus, j'ai une petite colonie qui a 14 fourmis, je la fais développer en attendant d'avoir fini la construction.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

8-O :-o
En fait, je n'ai pas bien compris quel allait être exactement l'espace habitable par la colonie ?! Les espèces de trucs en verre ?
Si je peux me permettre, j'ai l'impression que c'est un peu "grandiose" pour pas grand chose...si tu t'éclates, surtout continues !!!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

En fait , je ne veux pas raconter ma vie mais, je cherche depuis 38 ans à avoir une colonie dans un nid artificiel et contrôler cette colonie dans une construction complètement transparente tout en leur donnant l'impression d'être dans leur milieu naturel, c'est pour cela que je construis cette fourmilière en verre, je sais il faut la voir terminée pour se rendre compte de la construction, je trouve que c'est mieux que le BC.
hormiga
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par hormiga »

Oh oui mieux que tout.
Bravo.
Tu souffles le verre toi même ???
"Les rois peuvent voir tomber leur palais, les fourmis auront toujours leur demeure."
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Non, ce sont de petits vases à fleurs coupées, pour te représenter la taille 10ml d'eau !!
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par mookie72 »

OUAH trop bien ! Pareil que necrophile , j'ai hâte de voir la suite ;-)
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
MYRMECIEN
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Oui pour le plexiglas, mais, à long terme le plexiglas s'altère et au final tu ne vois plus rien, le nid que je construis doit me tenir plus de 5 ans voir 10 ans. Pour la zone de récolte, elle se trouve au dessus, le nid lui c'est tout les petites cellules en verre que je colle avec des tuyaux en verre le nid fera 1.20 m de long, 50cm de hauteur, 50 cm de profondeur, je ferai de meilleures photos pour que vous vous rendiez compte de la taille de la construction.
Jarode
Administrateur
Genre :

Message non lu par Jarode »

Je trouve que c'est du joli travail. *good* Vivement les autres photos.
Tu pourras mettre des photos de ton nid dans la galerie photos stp ? *merci*
Verrouillé

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »