Gyne Messor sortant de son nid ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Factoryzz
Larve 2
Larve 2

Gyne Messor sortant de son nid ?

Message non lu par Factoryzz »

Bonjour,

Depuis peut-être 10 jours maintenant, je suis en possession d'une fondation de Messor barbarus, formée d'une gyne et de 25 ouvrières.
Je viens, en rentrant chez moi, d'apercevoir la gyne en dehors du nid, en train de boire à l'abreuvoir que je leur ai donné. 8-O

Donc j'ai 2 petites question :

:arrow: C'est normaaaaaaal ?!? ^^'
:arrow: Est-ce signe d'un manque d'humidité du nid ? (j'humidifie le nid légèrement, mais pas trop car j'ai fréquemment vu que les Messor barbarus, méditerranéens, peuvent se contenter d'un nid relativement peu humide et d'un bon abreuvoir)

Voili voilou, merci pour toute réponse ! :mrgreen:
amau17
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Gyne Messor sortant de son nid ?

Message non lu par amau17 »

J'aurai tendance à dire que le nid manque d'humidité.
De plus le nid des Messor barbarus sont très profonds dans la nature ce qui le permet d'avoir de l'humidité.
J'aurais voulu être un artiste.!!!!!
Soleillevant
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Soleillevant »

Manque d'humidité et comme les Messor ne partiquent pas la trophallaxie, elle est sortie se chercher de l'eau. :-)
Borzut
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Borzut »

De ce que j'ai pu constater avec mes Messor barbarus, elles apprécient très bien une humidification "normale" je ne pense pas qu'il faille que tu te dises que Messor barbarus doit être moins humidifiée que d'autre. Si tu leur offres une opportunité de boire hors du nid elle le font, selon moi cela aurait tendance à montrer qu'un peu plus d'humidification dans le nid ne serait pas mal. Je pense juste que Messor craint un peu moins la sécheresse que d'autres, cela ne veut pas dire que c'est ce qu'elles aiment. Ensuite je ne pense pas qu'il faille s'alarmer de voir ta gyne sortir, il me semble que chez Messor la gyne reste très active pendant toute la vie de la colonie. Je serais toi j'humidifierai un peu plus, ... mais je n'ai pas la science infuse. ;-)
Factoryzz
Larve 2
Larve 2

La gyne est rentrée, et j'ai ré-humidifié le nid... Je suppose que je n'humidifiais pas très bien, ou pas assez en tout cas...

Oui c'est vrai qu'après la gyne est assez active, je l'ai vu plusieurs fois aller mâchouiller des graines ou se promener.
Aymeric.L
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Aymeric.L »

Oui cela arrive que la reine sorte boire et c'est normal. De plus les gynes de cette espèce sont très actives du fait qu'elles doivent aussi faire du pain. Elles se baladent également dans le nid souvent. ;-)

Un gain d'humidité dans le nid est très favorable aux larves, cependant les nymphes sont plutôt conservées dans des parties sèches.
Dernière modification par Aymeric.L le dim. 1 sept. 2013 18:37, modifié 3 fois.
Factoryzz
Larve 2
Larve 2

Pour l'instant le couvain est relativement petit, donc entassé dans un seul endroit du nid, donc ça ne pose pas de problèmes...
Le nid est en plexiglas, il n'est pas mal mais assez difficile à humidifier correctement, faut que je me fasse à la mousse oasis. ^^'

En tout cas merci pour vos réponses !
Dernière modification par etii le lun. 2 sept. 2013 16:59, modifié 2 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »