Essaimage piscine !

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Wells
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Essaimage piscine !

Message non lu par Wells »

Bonsoir,

Je rentre à l'instant et je vais avoir du boulot de mise en tube !
Je tiens à éclaircir immédiatement les choses afin d'éviter toute remarque. Je sais très bien qu'il ne faut pas prélever des gynes ailées sauf que dans mon cas, ces dernières tombent dans la piscine. Je les sauve donc du filtrage par pompe à sable. De plus, ma piscine étant au sel, elles n'apprécient guère s'y baigner.

J'ai donc récolté une quantité très importante de gynes (j'ai évité de prendre des Lasius sp. que j'ai déjà en don et qui n'intéressent que peu de monde).
Par ailleurs, j'ai eu droit à :
- Camponotus truncatus, environ 4
- Myrmica sp.
- Myrmecinea encore indéterminée, pas évident de voir le pétiole avec les ailes mouillées.
Myrmica et ???, Essaimage piscine !
Myrmica et ???
Myrmica sp., Essaimage piscine !
Myrmica sp.
Camponotus truncatus, Essaimage piscine !
Camponotus truncatus
Dernière modification par Wells le mar. 3 sept. 2013 21:44, modifié 1 fois.
Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontés à d'autres idées et elles finissent par mourir.
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Essaimage piscine !

Message non lu par myrmecolucas »

Génial ! Faut que j'achète une piscine, je la mettrai sur mon balcon ! *vicieux*

Pas mal les C.truncatus.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Reversi
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Reversi »

Tu laisses tes billets de 10€ ensembles ? Attention à ce qu'ils se bouffent pas, si une gyne en tue une autre les prix ne s'ajoutent pas. XD
Sea, saucisson and sun.
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Comelechaud »

Je suis preneur pour les Camponotus truncatus !!! Acceptes-tu de me les échanger contre des Pheidole qui ont beaucoup de couvain et une douzaine d'ouvrières (tu me dis si tu veux des photos) ?
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Wells
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Non, je suis en train de mettre en tube, j'en avais trop d'un coup, j'étais assez submergé pour préparer tranquille mes tubes.
Ce ne sont pas mes "billets", je compte conserver des Myrmica (polygynie), des Camponotus truncatus et l'espèce que j'ai du mal à reconnaitre (peut-être du Aphaenogaster à vue d'oeil).

@Comelechaud :
Je suis preneur pour les Camponotus truncatus !!! Acceptes-tu de me les échanger contre des Pheidole qui ont beaucoup de couvain et une douzaine d'ouvrières (tu me dis si tu veux des photos) ?
Pourquoi pas, car j'ai eu une grosse déception alors mon échange avec @Kallikantzaros, en effet, j'ai reçu sa gyne vivante avec seulement 2 nymphes. Les nymphes sont nées ce matin et ont été décapitées par la reine après une bataille intense...
Je soupçonne un boost, mais ce dernier dit que ce n'était pas sa gyne mais qu'il l'avait reçu d'un certain Aymeric du forum. A suivre...
Pourquoi se procurer une gyne pour la ré-échanger immédiatement après... Un peu louche cette histoire...

J'attendrais juste qu'elles fondent car étant donné qu'elles sont ailées, je ne suis actuellement sur de rien.
Dernière modification par Wells le mar. 3 sept. 2013 21:51, modifié 4 fois.
Les idées sont comme des êtres vivants. Elles naissent, elles croissent, elles prolifèrent, elles sont confrontés à d'autres idées et elles finissent par mourir.
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Comelechaud »

D'accord, super ! Préviens-moi dès que tu en a deux qui ont perdu leurs ailes mais a priori sur quatre, cela pourrait être possible... Lorsque ce sera fait, je t'envoie les photos et on s'envoie mutuellement nos reines. Mais il faudrait déjà que ce soient des gynes...
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Wells
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Je vais faire des photos mieux dès que tout le petit monde sera en tube d'élevage. *salut*
Anthonyro
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Anthonyro »

Une gyne ailée peut donner des ouvrières ? Je ne comprend pas à quoi ça sert, :/ si quelqu'un peut m’éclairer là dessus.
Wells
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Non, une princesse ailée n'est souvent pas fécondée. Cependant, dans ce cas là, elles tombent à l'eau en se posant, donc ont très souvent déjà accompli la parade nuptiale. La plupart de mes colonies proviennent de gynes récoltées dans ma piscine.
Par ailleurs, dans de nombreuses fondations de Lasius sp. noire que je propose en don, la gyne possède encore des "restes" alaires malgré la présence d'ouvrières. Ces dernières grignotent les ailes de la gyne pour l’empêcher de s'envoler.

ATTENTION, je n'incite pas au prélèvement de princesse ! Les princesses ne sont pas fécondées. J'ai précisé les conditions de récolte dans mon premier post :
Je tiens à éclaircir immédiatement les choses afin d'éviter toute remarque. Je sais très bien qu'il ne faut pas prélever des gynes ailées sauf que dans mon cas, ces dernières tombent dans la piscine. Je les sauve donc du filtrage par pompe à sable. De plus, ma piscine étant au sel, elles n'apprécient guère s'y baigner.
Dernière modification par Wells le mer. 4 sept. 2013 12:19, modifié 4 fois.
Anthonyro
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Anthonyro »

C'est plutôt surprenant :-) merci pour ces infos.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »