J'ouvre mon second blog, sur une espèce de petite taille. Encore me direz-vous ! En effet, je continue dans les catégories Minimoys, elles ne mesurent que quelques millimètres, je pense même que c'est une espèce encore plus petite que mes choupettes orangées !
Cette colonie m'a été confié à ces débuts par un particulier, un éleveur avec qui j'avais déjà pris contact. Il avait un peu de mal à s'en occuper, et la fondation stagnait inévitablement, et pour cause ! Il m'avait donc confié à l'époque plusieurs espèces, dont celle-ci.
Ce particulier m'a donné quelques informations, sur sa fondation, et son historique. La fondation comportait plusieurs gynes, cinq au total, et quelques ouvrières. Les gynes avaient été ramassé lors d'un essaimage, et mises directement en tube, il m'a également confié leur mise en diapause de 4 mois ! C'est donc avec une grande joie que je me suis occupé de ces petites crapules, qui ont des caractéristiques des plus attrayantes !
C'est une espèce fortement petite, qui arborent trois couleurs, le brun foncé, le brun plus clair et le jaune foncé. Une étape de coloration assez longue et assez sympathique à l’œil.
Elles atteignent des physogatries impressionnantes proportionnellement à leur taille de Minimoys. Certains des spécimens les plus gros recensés avaient atteint un abdomen gonflé comme trois fois leur thorax.
Elles ont une technique de chasse très particulière, elles aperçoivent la victime, tournent autour, puis s'attaquent à elle par derrière, en lui attrapant tout ce qui dépasse, histoire de l’immobiliser. Je n'avais jamais vu une une telle attaque, avec tant de lâcheté ! Pourquoi par derrière ? En tout cas c'est assez amusant à voir car elles se regroupent vraiment de sorte à ce que leur victime ne les voit pas.
C'est donc après une diapause de plusieurs mois et un réveil de deux semaines, que leur nouvel habitat leur à été présenté, habitat provisoire. J'avais déjà une idée de ce que j'aimerai leur proposer par la suite, mais pour cela, il fallait atteindre un stade de fondation un peu plus avancée, et un nombre d'asservies plus important. Leur premier printemps et leur premier été en ma compagnie leur a été bénéfique et leur développement s'en est totalement ressenti. Plusieurs centaines d'ouvrières ont vu le jour. La nourriture abondante et de qualité à leur disposition, leur a permis une extension maximale. Leur ancien propriétaire m'a tendu un sourire le jour où il les a vues.
Pour clôturer ce billet, je vous propose une petite investigation au plus près de mes Minimoys préférées !
*Disponible en qualité 1080p.
Pour toutes questions.
[Q/R] Plagiolepis pygmaea: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15480