[Blog] Crematogaster sordidula

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

[Blog] Crematogaster sordidula

Message non lu par Nicoolas »

Bonsoir à toutes et tous ! *salut*

Je profite de cette fin de semaine, et donc du début de ce week-end pour commencer mon troisième suivi, et ce, sur une espèce que je n'ai quasiment pas vu malgrè le nombre impressionnant de blogs de plusieurs forum. J'ai envie de vous dire, que d'un coté, une grosse partie des espèces que je maintiens, sont des espèces peu retrouvées dans les blogs habituels. Et c'est ce qui me plait, me dire que je possède une espèce peu commune, sur laquelle on connait peu de choses. C'est ce qui m'attire, aller un peu à l'inconnu, ce qui permet d'être plus attentif à leurs moindres faits et gestes, et découvrir de nouveaux comportements, de nouvelles caractéristiques..

J'étais en quelque sorte obligé de vous présenter cette espèce à la suite de mes Plagiolepis pygmaea, car c'est la seconde espèce qui m'a été confié par le particulier dont je vous avez parlé lors de mon premier billet sur mes Plagiolepis.
Une de ses préférés, et je le comprends. Une couleur attrayante, une taille fine arborée d'un abdomen pointu, le tout recouvert d'une merveilleuse couleur chocolat. J'ai pu découvrir des caractéristiques de défense encore jamais observées auparavant. Par exemple, les ouvrières remuent leur gastre de haut en bas en cas de souci ou lorsque que quelque chose d'anormal se passe, grosse vibration, découverte d'insectes.. Elles adoptent aussi une posture défensive pour protéger la reine, elle monte sur son thorax ou son abdomen, toutes mandibules ouvertes !

Crematogaster sordidula, [Blog] Crematogaster sordidula
Crematogaster sordidula

*Désolé pour la qualité, j'ai encore des soucis de reflet..

Les sordidula font partie elles aussi, de mon palmarès de petite espèce, elles sont légèrement plus grandes que mes Solenopsis, mais sont tout de même très petites, seulement 3 mm pour les ouvrières, il est donc assez difficile de les voir à l’œil nu lorsque qu'on se promène dans la nature, il faut se pencher un minimum ! Autant vous dire que trouver des gynes de cette espèce en pleine garrigue, quand on sait que la gyne est couleur noir avec un abdomen chocolat, ce n'est pas gagné. Le particulier qui me les a confié, les a trouvées sur une montagne juste à coté de chez moi, un essaimage qu'il a remarqué car les gynes traversaient le chemin, qui lui, est fait de roches claires, donc le contraste avec les gynes était flagrant, je n'en avais jamais vu et pourtant j'y vais souvent pour prospecter les colonies présentes. N'ayant pas identifié l'espèce très vite, il les a laissé fonder ensemble, 17 gynes, et elles sont toujours là, toutes et en pleine formes !
C'est également une espèce aimant beaucoup les liquides sucrés et les insectes, la viande passe très bien avec elles, c'est un bon apport en protéines.

J'ai reçu cette petite fondation avec dix-sept gynes et environ quatre-vingts âmes. Très peu à mon goût quand on dénombre autant de gynes, preuve que leur développement n'était pas fabuleux, mais alors pas du tout. Je devais donc réussir à trouver un moyen de relancer tout ça, et de leur proposer un habitat et une nourriture digne de ce nom. Je voulais réussir à donner un coup de fouet à cette fondation et lui permettre de s’accroître normalement. C'est une espèce à laquelle j'ai consacré beaucoup de temps, j'ai découvert pas mal de choses sur son comportement, et c'est une espèce vraiment intéressante à observer. Je me rends compte que, au vu de sa "rareté" d'élevage, c'est une chance pour moi de posséder une telle espèce ! Comme je l'ai fait avec mes Plagiolepis pygmaea, je leur ai fourni une nourriture variée et importante, pour essayer de rattraper le retard de développement, le nombre d'asservies est donc passé de quatre-vingts âmes à plusieurs centaines, je ne saurais vous dire combien exactement, 300 à peu près. Les trois tubes à leur disposition sont remplis de moitié à peu près, et le couvain est explosif, j'ai énormément de larves, et quelques œufs. Lorsque les gynes se mettent en cycle de ponte, j'ai des dizaines et des dizaines d’œufs qui tapissent les parois du tube.

Voici donc la fin de ce premier billet, et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, voici ci-dessous une petite visite au plus près de mes asservies couleurs chocolat !

Pour toutes questions.
[Q/R] Crematogaster sordidula: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=15547
Dernière modification par Libertango le dim. 27 sept. 2015 21:26, modifié 3 fois.
Raison : Attention aux accords. ;)
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Re: [Blog] Crematogaster sordidula (Nicoolas)

Message non lu par Nicoolas »

Bonjour à toutes et à tous ! *salut*

Plusieurs mois se sont écoulés depuis mon dernier billet et autant vous dire que la colonie plus que polygyne, a continué son développement avec les petites habitudes qui lui sont siennes ! Ces demoiselles "chocolatées" ayant un appétit des plus monstrueux, obligent les gynes à pondre chacune de grosse grappes d'oeufs, formant ainsi des grappes allant jusqu'à 1,5 centimètres ! Au fil des semaines, ce sont de grandes bandes de larves de stades à peu près identiques qui voient le jour petit à petit et qui sont étalées tout le long de tube.
J'ai pu remarquer quelque chose que je n'avais jamais vu chez mes autres espèces, peut-être aussi que la taille du couvain y facilite un peu. Ces dernières nourrissent les larves de façon à ce que chaque futur individu soit plus au mois au même stade de développement. Je m'explique, chaque tube contient un couvain de même stade, ce dernier évolue en même temps. Je n'ai pas plusieurs stades différents, mise à part les pontes. C'est assez sympa à observer, car chaque larve à son soin qui lui est propre, un travail titanesque ! Soit je n'ai que des larves, soit que des nymphes et du coup, le jour J... Des dizaines de naissances. Que dis-je, des vingtaines ! :hihi:

Une des choses sur laquelle je craque littéralement, c'est leurs couleurs ! Assez difficilement descriptibles car elles ne sont pas juste couleur chocolat, il y a un petit truc en plus que l'on ne voit que lorsqu'on les a sous les yeux.
Je ne vous parle même pas de leur physogastrie... Pour l'image, je pense que tout le monde a déjà utilisé une machine à café, si vous mettez du lait au fond de la tasse, votre café en coulant va vous faire un superbe dégradé de marrons et bien là, c'est exactement la même chose, leur abdomen gonfle en faisant un camaïeux de marron chocolat...

Leurs aptitudes de chasse me font toujours sourire quand je les regarde, cette manière qu'elles ont de marcher, pattes par pattes, tout doucement, alors qu'on ne voit qu'elles ! Leur abdomen vibrant de haut en bas, alertant les congénères alentour qui rappliquent assez rapidement.
Je conclurai ce billet en vous racontant un tout nouveau portage social que j'ai intitulé : "Porte-moi sur ton thorax" ! Un nom guère original mais, une technique qui marche du tonnerre. L'ouvrière A rencontrent l'ouvrière B, un petit échange d'antennes et hop, l'une des deux grimpe sur le thorax de l'autre ! Et en avant Guingamp ! :hihi:

La nature fait bien les choses et ces petites beautés en sont la preuve vivante ! Je n'en dis pas plus, si ce n'est que, profitez !
*Qualité HD 720p disponible.

Pour toutes questions.
[Q/R] Crematogaster sordidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13300
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »