Pheidologeton : au jardin

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Saosuan
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Pheidologeton : au jardin

Message non lu par Saosuan »

Bien le bonjour M'sieur dame. *salut*

Je viens quérir votre aide à propos de fourmis à la fois très précieuses mais également très envahissantes.

Pheidologeton diversus laotinus

J'ai commencé il y a trois mois la culture de plantes potagères, au Laos plus précisément à Luang Prabang. Et il se trouve que la zone dans laquelle je me situe est infestée de fourmis répondant au joli nom cité plus haut.

Ces fourmis qui me sont d'une aide inestimable par leur remarquable travail de défense face aux ravageurs divers et variés que comporte la faune local, :slap: me causent également beaucoup de soucis en effet, mes semis en pleine terre sont systématiquement dévorées par une armada de fourmis.

J'ai essayé plusieurs techniques qui pour le moment reste sans succès :

- la cendre de bois mélangée au semence pour les empêcher de trouver les graines
- le semis d'autres graines pour faire diversions
- arrosage de divers purins et décoctions qui les désoriente à peine 15 minutes

Je suis à la recherche d'une solution "bio" qui permettrait de les tenir éloignées le temps de la germination de mes semis.

Donc voila je m'en remets à vos conseils.

Merci pour la lecture.

Saosuan.
Dernière modification par Scott le dim. 22 sept. 2013 14:26, modifié 2 fois.
Raison : Attention aux "a" et "à" stp. Merci.
Soleillevant
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Pheidologeton: au jardin

Message non lu par Soleillevant »

Mon idée est peut-être stupide, mais si tu pouvais entourer tes semis d'une parois sur la quelle tu mettrais de l'anti évasion comme on l'utilise en élevage pour éviter que les fourmis sortent, grâce à ça elles ne pourraient pas les atteindre.. :think:
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Plusieurs pistes de réflexion (je n'ai pas de solution miracle là comme ça) :
- Germination en pot et repiquage ? Quelle est la surface ?
- Quelle est la durée de germination ? Peut-on trouver leur nid et l'isoler temporairement (barrière de verre ou de plexi enfoncée + anti évasion huile de paraffine). Elles finiront par passer en dessous mais ça peut gagner du temps.
- Bâche bio dégradable qui entoure complètement la graine le temps de la germination ? C'est pas top niveau environnement je sais...
- Trouver des graines, des parfums, des huiles essentielles, qu'elles n'aiment pas et qui serviront à faire un trempage de tes bonnes graines avant semi sans les dégrader ? Exemple décoction d'oignons ? De lavande ?
Voilà pour mes pistes...
Saosuan
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Merci pour vos réponses,

Pour l'anti évasion à part le talc (pour bébé) et l'alcool le reste est quasiment impossible à trouver au Laos. J'utilise le repiquage, hélas je ne peux pas l'utiliser pour tous les semis.

L'idée d'isoler le nid n'est pas une mauvaise idée, le problème est qu'il y a beaucoup trop de nids le terrain fait 3 hectares (je ne cultive que 5000 m² pour le moment) et j'en découvre un tous les trois jours.

J'ai bon espoir dans les décoctions et dans l'huile de paraffines (pas sûr que je puisse en trouver au Laos) je vais faire quelques expériences demain et je vous tiendrai au courant.

Merci beaucoup pour vos réponses.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Le problème des huiles de toutes sortes avec ce genre d'espèce c'est que ça ne durera pas... Si elles veulent passer elles passeront. La piste d'une plante dégageant une forte odeur qu'elles n'apprécient pas reste à mon avis la bonne voie mais tu perdrais du même coup ton insecticide naturel à moins d'avoir ces plantes en pot et de les déplacer une fois que les graines ont germé.
Saosuan
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Oui il est vrai que les huiles ne vont pas faire long feu.

J'avais fait des essais avec une décoction d'oignons, et c'est très efficace (les fourmis étaient désorientées, elles étaient toutes agglutinées sur les tiges des hautes herbes), mais le produit ne restait vraiment actif que pendant quelques minutes.

Pour les plantes qui les repoussent, c'est à creuser mais je doute de leur réelle efficacité (j'ai essayé divers plantes et rien ne marche).

Le fait qu'il y ait plusieurs odeurs différentes sur une même planche de culture ne leurs rendrait pas la tache plus difficile ?

J'ai remarqué que quand je travaillais la terre celle-ci se ruaient pour venir récupérer tout ce qui a été déterré par le brassage de la terre, comment font-elles pour être aussi ponctuelles (grâce a l'odeur que dégage leurs source de nourriture ?).

Je me demande également, n'ont-elles aucun prédateur naturel qui pourrait m'aider a contrôler la population ?

Merci pour vos réponses.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Pheidologeton comme Pheidole a une vitesse de recrutement phénoménale. Non elles ne sont pas ponctuelles, elles quadrillent en permanence le territoire, et au premier coup de bêche une ouvrière le détecte, retourne au nid et recrutement des centaines de ses congénères. Et le tout en quelques minutes tout au plus.
Et comme je te disais, à mon avis c'est sur les graines qu'il faut travailler pas sur l'environnement où tout sera trop éphémère. Enrober les graines par une odeur répulsive est à mon sens une bonne piste, à voir comment et quelle odeur, mais en tout cas, rien de plus facile à tester pour voir si ça marche.
Quant au prédateur, il n'y a que peu d'espèces de fourmis capables de lutter contre Pheidologeton et je ne te les recommande pas du tout, ça serait choisir entre la peste et le choléra. Quant aux autres animaux, je n'en vois aucun qui ne serait pas déjà là s'il devait y être.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Pheidologeton : au jardin

Message non lu par etii »

Hormis semer hors sol et repiquer (je reconnais que cela peut être fastidieux - en même temps, je pense que la main d’œuvre laosienne n'est pas très chère ;) ), je ne vois pas d'autres solutions. Même en culture conventionnelle, cela limite fortement les pertes. Avec un climat tropical comme le Laos (j'imagine les pluie fréquentes), tout produit, même naturel, n'aura qu'un effet très limité dans le temps...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Odoz »

Ouais une solution bio là, ça va être assez compliqué je pense. Les répulsifs se font atomiser par le climat, ce sont vraiment pas les fourmis les plus craintives en plus... :think: Les faire fuir sans dégrader l'environnement... Ça me ne paraît pas vraiment possible. :-(

HS : si tu souhaites faire des dons de gynes, préviens-nous ! ^^ :lol2: héhé
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Saosuan
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Merci à tous pour vos réponses.

Je pratique déjà le repiquage pour certains légumes, mais ce n'est pas possible de le faire pour tous les légumes.

L'enrobage est la solution (essaie avec salades), seulement les semences enrobées coûtent la peau des fesses 8-O . Je vais me pencher sur le problème et essayer de faire mes enrobages maison.

Il est vrai que les petites terreurs sont plutôt difficiles à déloger (impossible ???).

Mais il est vrai qu'elles me rendent également de fier service en éliminant tous les ravageurs. Au début j'avais peur à cause des pucerons qu'elles affectionnent pour le miellat, mais j’ai l'impression qu'elles ne font pas partie des éleveuses de pucerons.

En tous cas merci pour vos idées qui, je pense combiner à un peu d'observation me permettront de trouver une solution efficace.

HS : Pour les gynes oui je peux le faire, mais je n'ai absolument aucune idée de comment faire. :-s

Encore merci à vous tous. *merci* *merci* *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »