Camponotus : mauvaises mères ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Camponotus : mauvaises mères ?
Bonjour,
Je possède une gyne Camponotus sylvaticus depuis un bon mois et demi maintenant. Celle ci n'a toujours pas découpé ses premiers cocons alors que je commence à nettement distinguer l'abdomen des premières ouvrières ainsi que les yeux.
Au vu de leur réputation de "mauvaise mère" dois-je l'aider en incisant un cocon ?
Merci.
Je possède une gyne Camponotus sylvaticus depuis un bon mois et demi maintenant. Celle ci n'a toujours pas découpé ses premiers cocons alors que je commence à nettement distinguer l'abdomen des premières ouvrières ainsi que les yeux.
Au vu de leur réputation de "mauvaise mère" dois-je l'aider en incisant un cocon ?
Merci.
Dernière modification par Gabe13 le sam. 28 sept. 2013 12:47, modifié 1 fois.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Re: Camponotus mauvaise mère?
Tu vois leur yeux à travers ?
Si le cocon devient fort sombre tu peux le prendre délicatement et avec une pince à épiler et une aiguille et l'ouvrir TRÈS délicatement !
Si le cocon devient fort sombre tu peux le prendre délicatement et avec une pince à épiler et une aiguille et l'ouvrir TRÈS délicatement !
Re: Camponotus : mauvaises mères?
Lol oui d'un côté l'abdomen bien noir et de l'autre on distingue deux petits yeux qui se détachent de la tête encore blanchâtre.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
- Calvin
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu peux nous faire une photo ?
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
- brochibleu
- Gyne Fécondée

- Genre :
Si c'est pour distinguer les yeux... Je suis pas équipé pour. Je viens de toute manière de prendre le cocon le plus foncé et de le déchirer délicatement je vais bien voir.
- Darkyanden
- Administrateur
- Genre :
J'avais effectivement entendu parler de certaines Camponotes qui n'ouvraient pas toujours leurs cocons ! Dans une telle situation, on peut effectivement l'ouvrir avec 2 aiguilles, ou alors en le roulant très précautionneusement sur du ruban adhésif.
Ok, thanks pour l'astuce du ruban. 
Ma camponotus aethiops m'a fait le coup 2 fois de suite :
Les cocons deviennent vraiment noirs les ouvrières mordillent un peu mais au final elles l'ouvrent quand l'ouvrière est morte et elles la boulottent. J'espère que c'est une période qui va leur passer, sinon je vais devoir les stresser pour extraire l'imago du cocon avec du sparadrap.
Les cocons deviennent vraiment noirs les ouvrières mordillent un peu mais au final elles l'ouvrent quand l'ouvrière est morte et elles la boulottent. J'espère que c'est une période qui va leur passer, sinon je vais devoir les stresser pour extraire l'imago du cocon avec du sparadrap.
- Soleillevant
- Sexué Mâle

- Genre :
Forum