Les colonies de McKay

McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Les colonies de McKay

Message non lu par McKay »

Bon ben voilà, je me lance aussi dans la réalisation de mon petit blog pour vous montrer l'avancement de ma colonie de Messor barbarus et de Pheidole pallidula ;-)

Je ne mettrai pas forcément que des choses sur ces deux colonies; j'agrémenterai également ce blog de photos d'autres insectes récoltés et qui ont attirés mon attention, ou encore des petits comptes rendus de mes observations et de l'activité concernant les différentes fourmilières qui se trouvent dans mon jardin ou devant chez moi.
Messor barbarus - Pheidole pallidula - Tapinoma nigerrimum
Informations Messor:
  • Gyne de l'essaimage 2008 (Automne ~Sept/Oct)
  • Taille de la gyne: entre 12 et 15 mm.
  • Gyne récoltée sur un terrain terreux, sec l'été, très vert durant la periode hiver/printemps (photo à suivre).
  • Diapause avant fondation: 1 mois au frigo par 6-7°C dans le bac à légume ^^
  • Conditions post-diapause: Tube mis dans le noir dans une boîte d'adaptateur wifi isolée par du coton. Température à cette endroit de l'ordre de 21-25°C (26°C max). La boîte en question se trouvait à moins de deux mètres d'un piano, donc le bruit ne semble pas particulièrement avoir gêné ou stressé la gyne.
  • Début de la ponte: aux alentours du 15 Février 2009

Vous l'aurez compris, je suis à la bourre de plus d'un mois pour ce blog.
Pour vous situer un peu le schmilblik, la naissance de la première ouvrière correspond plus ou moins à mon arrivée sur ce forum.

Au début, je possédais deux gynes Messor barbarus. J'ai échangé la deuxième avec Necrophile contre sa deuxième gyne Pheidole pallidula qui avait subit la perte de ses ouvrières durant la diapause.

Dès la première ouvrière, j'ai donc mis en place deux petites ADC (boites de coton-tige avec un fond sablonneux) pour mes deux gynes Messor.
Disposition du tube:
Image
Comme on peut le voir sur la photo, je cherche à connaître la température intérieure du tube grâce à la sonde de ma petite station thermomètre.
Finalement, je décide de faire tourner la colonie à une température comprise entre 26 et 22°C le jour, sachant que la nuit la température de la pièce descend jusqu'à 18-19°C.

26 Février 2009:
Gyne McKay:
Gyne Necro:
  • 0 ouvirères
  • 5 nymphes
  • 5 larves
  • grappe d'œufs (>10)

28 Février 2009:
Image
Image

01 Mars 2009:
Image
Essai des graines de pissenlit => adoptées ! Les autres graines ne sont cependant pas non plus négligées.
Dernière modification par McKay le sam. 11 avr. 2009 14:24, modifié 6 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Les colonies de McKay

Message non lu par etii »

:slap: Bien écrit et belle présentation :-) Donc agréable à lire !
Juste une petite suggestion *oups* , essaie de limiter le nombre de photos par post (3 ou 4) quitte à faire plusieurs posts, sinon elles ont tendance à ne pas s'afficher. Ce n'est pas dramatique, il suffit de cliquer dessus pour les voir, mais quand elles s'affichent c'est mieux...
Longue vie à ce nouveau blog !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Merci etii :-)

Je vais de ce pas fragmenter le post original ;-)
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

2)

10 Mars 2009:
J'expédiais ce jour là la deuxième gyne à Necro et lui, le jour d'avant, les Pheidoles :-)
La flèche designe la gyne à Necro, j'avais pris cette photo pour lui monter la taille du tube
afin qu'il me dise si lors de l'envoi ça le ferait point de vue taille pour une lettre.

Image

11 Mars 2009:

Arrivée des Pheidoles \o/
Étant en pleine semaine de bac blanc je n'ai pas pu prendre de photos tout de suite. Je n'ai pu m'y employer que cette semaine.

21 Mars 2009:
Changement de disposition de tout le schmilblik ! Commençant à en avoir marre que ma gyne messor s'affole au moindre contact avec la commode sur laquelle repose le tube, je décide donc de trouver quelque chose pouvant palier à ce problème.
Coton? non, trop chiant, ça s'effrite ça vole et c'est moche.
T-shirt blanc que je mets plus, ah ben oui pourquoi pas :mrgreen:
Autre changement, la prise de température. Toujours la même petite station météo mais maintenant je veux vraiment avoir la température dans le nid. Je décide alors de confectionner un tube témoin, dans lequel j'introduis la sonde thermique. La température devrait donc être semblable à celle qui règne dans les tubes des deux mémères.
Vue du tout:
Image
Petite séance photo:
Image
Image

Image
Image

Dernier comptage:

Messor barbarus
  • 9 ouvrières
  • 3 nymphes en coloration

Pheidole pallidula
  • 1 ouvrière
  • 1 grappe d'œufs (>5)
Dernière modification par McKay le sam. 11 avr. 2009 16:45, modifié 1 fois.
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par olivier »

J'espère que ta Messor sera aussi prolifique que la mienne. Pour les graines de pissenlit j'en achète des bio sur le Net si tu souhaites l'adresse, n'hésite pas. :mrgreen:
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Blog propre, net et sans bavure.
Du joli boulot qui donne envie d'y revenir.

*good*
McKay
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

3)

Voilà donc un mois que mon blog n'a pas eu d'ajout.
Et pour cause ! C'est derniers temps entre cours, contrôles à réviser en vue du bac et belle journée ensoleillées, j'avoue ne pas avoir trop pris le temps de faire un article.

Mais je compte bien remédier à ça tout de suite !
Alors au programme de ce post, petites vues sympathiques du champ devant chez moi et détail des espèces de fourmis qui le peuple. Il faut dire que c'est dans ce champ que j'ai passé tout mon temps étant plus petit. Mes cousins et moi-même nous sommes adonnés à de nombreuses constructions de cabanes (rituel de l'été ^^) et autres guerres Grands - Petits.
Mais surtout, il a depuis toujours fourmillé d'insectes en tous genre !
Ainsi, c'est dans mes années de primaire, genre vers le CM1 que je me suis lancé dans l'élevage.
D'abord avec les Mantes Religieuses. Vraiment pas dure, et pour débuter que demander de mieux. Il me suffisait de chercher quelques sauterelles et autres criquets et le tour était joué ! Mais le problème venait surtout de l'hiver... Ces insectes étant censés mourir une fois celui-ci arrivé, le problème de la nourriture n'aurait pas du se poser. Mais en captivité c'est une autre histoire... A pour ça, je l'ai faite banquer ma petite maman, vive les grillons ^^". J'ai donc pendant plusieurs années pu faire prospérer, et voir augmenter de façon significative la population de Mantes tout autour de chez moi grâce à cet élevage.

Et puis une année, un problème avec le support qui me servait au stockage des pontes et pof, chute démographique magnifique (je vous rassure ça s'est rétabli depuis ^^", mais l'année suivant ce fut dure d'en trouver :-( )
J'ai donc laissé un peu d'eau couler sous les ponts avant de reprendre un quelconque élevage. Mais j'ai toujours continué à observer et m'intéresser de près ou de loin aux insectes.

[...]

Essaimages de Messor b. 2007, faute d'infos suffisantes sur les fourmis et la mise en place d'une fondation, je ne tente rien. Je passe l'année à fureter un peu partout histoire de trouver matière à débuter un élevage de fourmis.
Essaimages de Messor b. 2008, je suis aux avant-postes boite de Sunday(c) à la main !
Et finalement me voilà.

Tout ce petit historique pour montrer que dans ma démarche entomologique, ce champ à toujours été mon terrain de jeu, d'expérience, d'observation. Pourvu qu'il ne devienne jamais constructible !
Petit panorama depuis mon velux:
Image
Photo au petit matin, avant de partir au lycée:
Image

Bon c'est bien beau, mais les fourmis, hein? Où qu'elles sont?
Ben les fourmis, je dois dire qu'il en est rempli ! Je me suis servi ge G**gle E**rth pour avoir une petite vue d'ensemble, et après j'ai placé les principales fourmilières que j'ai pu repérer, où les zones à très forte concentration d'une certaine espèce.
Vue depuis G**gle Earth:
Image
Image

S'ajoute aux espèces détaillées sur la carte 3 espèces plus ou moins incertaines:
- Cataglyphis piliscapus (pas sûr mais peut difficilement faire mieux dans la similitude)
- Une espèce trouvée hier par hasard et pour cause, l'ouvrière fait moins de 2mm !
- Une autre avec une morphologie type petite ouvrière de Messor barbarus mais en brun et beaucoup plus petite, donc si vous avez des idée faites moi s'en part ;-)

En tout on se retrouve avec 9 espèces :grin:

Voilà pour le petit tour d'horizon.
A présent des nouvelles de mes colonies. Vous l'aurez peut-être remarqué, j'ai changé le titre du sujet et j'ai rajouté l'espèce Tapinoma nigerrimum. En effet, il s'avère que le 28 Mars 2009 j'ai trouvé sous une pierre, une gyne avec une ouvrière assez conséquente mais sans couvain. Peut-être était-elle partie fonder sa colonie seule :-? Sachant cette espèce polygyne et dans le genre polygyne, très polygyne, j'ai décidé de prélever les deux petits monstres.
Puisque n'ayant pas eu d'essaimage à proprement parler, j'étais curieux de voir ce que ferai la gyne.
Celle-ci une fois au chaud dans son tube avec l'ouvrière a commencé à pondre à un rythme assez dingue ! Elle a vraiment pondu partout dans le tube ! Pas des grappes, non, des œufs seuls, dispatchés aux quatres coins du tube.
Cette situation a durée deux jours. Après ceux-ci, elle s'est semble-t-il calmée, et a, avec l'aide de l'ouvrière, constitué une grosse grappe d'œufs.

La fondation semble donc bien se dérouler pour le moment ; l'ouvrière se gorge régulièrement à s'en faire claquer le gastre de miellat et va en faire partager la reine. Je ne sais pas si cette espèce est adepte de trophallaxies mais en tout cas, ça y ressemble !

La gyne et les œufs :
Image
Image
Image
Image
Image

Semaine du 6 au 12 Avril 2009:
A présent, coté Messor, qu'est ce qui se passe? Ben, ça avance, doucement mais surement !
Je devrai voir d'ici demain la 16e ouvrière pointer ses mandibules et dresser sa chitine encore toute pâle.
Elles sont maintenant chauffées à 26.5/27°C avec une température de 20°c la nuit. Ça semble leur convenir.
Par contre la gyne dès qu'il y a de la lumière, elle ne bouge plus une patte ! Elle semble être super photosensible. Dès que j'éteins la lampe, elle repart comme en 40 !
Petites Photos de tout le monde :
Image
[img]http://img4.imageshack.us/img4/8277/kicx5868.jpg[/img]

Au tour des Pheidoles.
Ben les Pheidoles, c'est pas la joie :-|
Je n'ai plus que la reine, l'ouvrière est morte pour des raisons "inexpliquées"...
Pourquoi "inexpliquées" est-il en guillemet.
Et bien car celles-ci ont toujours eu de quoi se nourrir, il y avait toujours une mouche-moucheron dans l'ADF, de plus elle étaient à bonne température. Pas de moisissures, ni d'acariens.
Vous allez me dire, ça explique toujours pas les guillemets...
Et bien figurés vous que la petite ouvrière allait très bien de ce que je pouvais en voir, mais elle a commencée à tituber, à se trainer dans le tube, après un rapide passage de la gyne à coté d'elle. Je n'ai pas bien vu ce qui s'était passé ou quoi puisque la scène s'est déroulée dans le tuyau reliant tube et ADF. Mais c'est à ce moment là que la petite ouvrière à commencer à agoniser. Puisque le couvain est nikel, la gyne idem et le tube clean, je me demande si ce n'est pas la gyne qui a "agréssé" son ouvrière. Je sais pas comment c'est possible, je dis juste que quand j'ai vu la gyne aller dans le tuyau, en ressortir, ben après l'ouvrière été pas tip-top...

Elle s'est ensuite laissée mourir au milieu du tube, loin de la gyne. Cette attitude me conduit aussi a penser à quelque chose genre un coup de mandibule ou quoi et n'ayant pas de loupe digne de ce nom, je n'ai pas pu vérifier.

Je me retrouve donc avec la gyne, coupée de l'ADF et la grappe d'oeuf qui me semble de pas évoluer... Vous auriez pas des idées point de vue problème qu'il pourrait y avoir? *please*
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Trop bien ce blog, bien documenté !! J'adoOoOoOoOoOoOore !!!!! *good*
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Necrophile »

Effectivement c'est génial !
Ta carte avec les espèces, waow *good* Tu as de la chance d'en avoir autant juste à côté de chez toi ;-)
Pour les Pheidole c'est bizarre que ça ne décolle pas...je ne vois pas d'où ça peut venir, moi aussi j'ai des problèmes avec les miennes en ce moment...
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

En même temps Pheidole, c'est de la daube !! Jetez-les, cela ne mérite pas plus :-p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »