Voilà donc un mois que mon blog n'a pas eu d'ajout.
Et pour cause ! C'est derniers temps entre cours, contrôles à réviser en vue du bac et belle journée ensoleillées, j'avoue ne pas avoir trop pris le temps de faire un article.
Mais je compte bien remédier à ça tout de suite !
Alors au programme de ce post, petites vues sympathiques du champ devant chez moi et détail des espèces de fourmis qui le peuple. Il faut dire que c'est dans ce champ que j'ai passé tout mon temps étant plus petit. Mes cousins et moi-même nous sommes adonnés à de nombreuses constructions de cabanes (rituel de l'été ^^) et autres guerres Grands - Petits.
Mais surtout, il a depuis toujours fourmillé d'insectes en tous genre !
Ainsi, c'est dans mes années de primaire, genre vers le CM1 que je me suis lancé dans l'élevage.
D'abord avec les Mantes Religieuses. Vraiment pas dure, et pour débuter que demander de mieux. Il me suffisait de chercher quelques sauterelles et autres criquets et le tour était joué ! Mais le problème venait surtout de l'hiver... Ces insectes étant censés mourir une fois celui-ci arrivé, le problème de la nourriture n'aurait pas du se poser. Mais en captivité c'est une autre histoire... A pour ça, je l'ai faite banquer ma petite maman, vive les grillons ^^". J'ai donc pendant plusieurs années pu faire prospérer, et voir augmenter de façon significative la population de Mantes tout autour de chez moi grâce à cet élevage.
Et puis une année, un problème avec le support qui me servait au stockage des pontes et pof, chute démographique magnifique (je vous rassure ça s'est rétabli depuis ^^", mais l'année suivant ce fut dure d'en trouver

)
J'ai donc laissé un peu d'eau couler sous les ponts avant de reprendre un quelconque élevage. Mais j'ai toujours continué à observer et m'intéresser de près ou de loin aux insectes.
[...]
Essaimages de Messor b. 2007, faute d'infos suffisantes sur les fourmis et la mise en place d'une
fondation, je ne tente rien. Je passe l'année à fureter un peu partout histoire de trouver matière à débuter un élevage de fourmis.
Essaimages de Messor b. 2008, je suis aux avant-postes boite de Sunday(c) à la main !
Et finalement me voilà.
Tout ce petit historique pour montrer que dans ma démarche entomologique, ce champ à toujours été mon terrain de jeu, d'expérience, d'observation. Pourvu qu'il ne devienne jamais constructible !
Petit panorama depuis mon velux:
Photo au petit matin, avant de partir au lycée:
Bon c'est bien beau, mais les fourmis, hein? Où qu'elles sont?
Ben les fourmis, je dois dire qu'il en est rempli ! Je me suis servi ge G**gle E**rth pour avoir une petite vue d'ensemble, et après j'ai placé les principales fourmilières que j'ai pu repérer, où les zones à très forte concentration d'une certaine espèce.
S'ajoute aux espèces détaillées sur la carte 3 espèces plus ou moins incertaines:
- Cataglyphis piliscapus (pas sûr mais peut difficilement faire mieux dans la similitude)
- Une espèce trouvée hier par hasard et pour cause, l'ouvrière fait moins de 2mm !
- Une autre avec une morphologie type petite ouvrière de
Messor barbarus mais en brun et beaucoup plus petite, donc si vous avez des idée faites moi s'en part
En tout on se retrouve avec 9 espèces
Voilà pour le petit tour d'horizon.
A présent des nouvelles de mes colonies. Vous l'aurez peut-être remarqué, j'ai changé le titre du sujet et j'ai rajouté l'espèce Tapinoma nigerrimum. En effet, il s'avère que le
28 Mars 2009 j'ai trouvé sous une pierre, une
gyne avec une ouvrière assez conséquente mais sans
couvain. Peut-être était-elle partie fonder sa colonie seule

Sachant cette espèce
polygyne et dans le genre polygyne, très polygyne, j'ai décidé de prélever les deux petits monstres.
Puisque n'ayant pas eu d'essaimage à proprement parler, j'étais curieux de voir ce que ferai la gyne.
Celle-ci une fois au chaud dans son tube avec l'ouvrière a commencé à pondre à un rythme assez dingue ! Elle a vraiment pondu partout dans le tube ! Pas des grappes, non, des
œufs seuls, dispatchés aux quatres coins du tube.
Cette situation a durée deux jours. Après ceux-ci, elle s'est semble-t-il calmée, et a, avec l'aide de l'ouvrière, constitué une grosse grappe d'œufs.
La fondation semble donc bien se dérouler pour le moment ; l'ouvrière se gorge régulièrement à s'en faire claquer le
gastre de
miellat et va en faire partager la reine. Je ne sais pas si cette espèce est adepte de
trophallaxies mais en tout cas, ça y ressemble !
Semaine du 6 au 12 Avril 2009:
A présent, coté Messor, qu'est ce qui se passe? Ben, ça avance, doucement mais surement !
Je devrai voir d'ici demain la 16e ouvrière pointer ses
mandibules et dresser sa
chitine encore toute pâle.
Elles sont maintenant chauffées à 26.5/27°C avec une température de 20°c la nuit. Ça semble leur convenir.
Par contre la gyne dès qu'il y a de la lumière, elle ne bouge plus une patte ! Elle semble être super photosensible. Dès que j'éteins la lampe, elle repart comme en 40 !
Au tour des Pheidoles.
Ben les Pheidoles, c'est pas la joie
Je n'ai plus que la reine, l'ouvrière est morte pour des raisons "inexpliquées"...
Pourquoi "inexpliquées" est-il en guillemet.
Et bien car celles-ci ont toujours eu de quoi se nourrir, il y avait toujours une mouche-moucheron dans l'
ADF, de plus elle étaient à bonne température. Pas de moisissures, ni d'acariens.
Vous allez me dire, ça explique toujours pas les guillemets...
Et bien figurés vous que la petite ouvrière allait très bien de ce que je pouvais en voir, mais elle a commencée à tituber, à se trainer dans le tube, après un rapide passage de la gyne à coté d'elle. Je n'ai pas bien vu ce qui s'était passé ou quoi puisque la scène s'est déroulée dans le tuyau reliant tube et ADF. Mais c'est à ce moment là que la petite ouvrière à commencer à agoniser. Puisque le couvain est nikel, la gyne idem et le tube clean, je me demande si ce n'est pas la gyne qui a "agréssé" son ouvrière. Je sais pas comment c'est possible, je dis juste que quand j'ai vu la gyne aller dans le tuyau, en ressortir, ben après l'ouvrière été pas tip-top...
Elle s'est ensuite laissée mourir au milieu du tube, loin de la gyne. Cette attitude me conduit aussi a penser à quelque chose genre un coup de mandibule ou quoi et n'ayant pas de loupe digne de ce nom, je n'ai pas pu vérifier.
Je me retrouve donc avec la gyne, coupée de l'ADF et la grappe d'oeuf qui me semble de pas évoluer... Vous auriez pas des idées point de vue problème qu'il pourrait y avoir?