Acceptation gyne sanguine

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Acceptation gyne sanguine

Message non lu par Gabe13 »

Que pensez-vous de ça ?

Bonjour tout le monde !
Après 3 ans d'expérimentations, tests, recherches et j'en passe, j'ai la joie de vous annoncer que je crois avoir enfin réussi à établir un protocole fiable quant à l'insertion de reines supplémentaires dans une colonie de Raptiformica !! Finalement ce n'est pas très compliqué mais il fallait trouver.

1/ Pour commencer, il faut identifier des ouvrières "calmes" dans la colonie. C'est-à-dire des ouvrières qui ne réagissent jamais agressivement ! Pour se faire, il faut simplement prendre un pinceau et embêter un peu les ouvrières que l'on peut trouver dans l'ADC jusqu'à tomber sur des ouvrières qui auront peur mais n'attaqueront pas (ça peut prendre un certain temps). Effectivement il semblerait qu'il y ait des comportements très différents d'une ouvrière à l'autre au sein d'une colonie et ce même hors du nid.

La reine à faire adopter doit être isolée dans un tube à essai aménagé fixé ouvert dans une grande ADC vide. La reine aura été maintenue dans le tube avec deux ou trois cocons pendant quelques jours avant la manipulation.

2/ Les ouvrières seront introduites loin du tube une à une. Attirées par l'humidité ambiante du tube, elles y pénètreront progressivement et pour peu qu'elles aient été correctement choisies, elles commenceront par se tenir à distance de la reine, puis se laisseront "accaparer" par cette dernière qui réclamera naturellement soins et nourriture. Lorsque le contact semble plus détendu, il faut disposer des liquides sucrés dans l'ADC, les ouvrières nourriront la reine et un contact fort va s'établir et être entretenu entre la nouvelle reine et les ouvrières.

3/ Après un bon mois après avoir observé les premières trophallaxies, il est temps de réintroduire tout ce petit monde dans l'ADC de la colonie, et la reine sera naturellement acceptée sous certaines conditions (présentées ci-dessous).

Attention : après pas mal de tests, je me suis rendu compte que les reines sont finalement le plus grand danger pour les nouvelles arrivantes qu'elles tolèrent très difficilement sous un seuil de 60 à 100 ouvrières par reines minimum (chiffres déterminés expérimentalement). Autrement dit, même si la colonie accepte la nouvelle arrivante, les reines en place se feront une joie de réduire les nouvelles arrivantes en miettes et c'est assez violent, mais au passage un vrai éclatement de l'entente entre les reines en place peut être engendré et ça tourne rapidement au bain de sang.

Pour éviter ça, il faut simplement veiller à avoir une bonne surface de nid par rapport à la taille de la colonie, à respecter les délais fixés plus haut, et à surtout laisser plusieurs mois passer entre chaque nouvelles adoptions.

Cependant, si vous souhaitez faire adopter deux ou trois reines d'un coup, il est possible de le faire simplement en faisant passer un bon mois de fondation polygyne aux reines à faire adopter, en veillant toutefois à ce que les cocons n'éclosent pas (le protocole serait différent, puisqu'il faudrait aussi faire cohabiter les ouvrières de deux colonies différentes, auquel cas on parlerait désormais de fusion de colonie et non d'adoption de reines). Il suffit ensuite de considérer les reines comme une unique reine et de suivre le protocole ci-dessus.

Ou bien est-ce que quelqu'un a déjà tenté la chose différemment ?
Cas d'échec ou de réussite ?
Pensez-vous qu'il faille attendre la fin de la diapause ?
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Acceptation gyne sanguine

Message non lu par 4gphan76 »

Tu pourrais citer ta source sil te plait ?! Surtout faire un copié-collé comme celui-ci sans citer au moins l'auteur et le forum auquel il appartient }:-< }:-< !
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/jothoreptile
Aphaenogaster addict :p !
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Mouais, j'en ai vu ces dernières années des protocoles sur l'adoption de gynes chez des espèces polygynes, et c'est souvent basés sur des expériences aléatoires...
1/ Pour commencer, il faut identifier des ouvrières "calmes" dans la colonie. C'est-à-dire des ouvrières qui ne réagissent jamais agressivement ! Pour ce faire, il faut simplement prendre un pinceau et embêter un peu les ouvrières que l'on peut trouver dans l'ADC jusqu'à tomber sur des ouvrières qui auront peur mais n'attaqueront pas (ça peut prendre un certain temps). Effectivement il semblerait qu'il y ait des comportements très différents d'une ouvrière à l'autre au sein d'une colonie et ce même hors du nid.

L'argument ne tient pas, déjà qu'est-ce qu'une ouvrière calme ? Si on l'embête une fois et qu'elle n'attaque pas elle est calme ? Ou alors on la marque au marqueur et on répète ça chaque jour pendant deux mois pour voir si elle est calme ? Surtout que ce comportement change en fonction d'énormément de facteurs : jabot social plein, colonie établie depuis longtemps, âge de l'ouvrière, taille de la colonie etc..

Surtout lorsque l'on sait que le polyéthisme est très important chez Formica.

3/ Après un bon mois après avoir observé les premières trophallaxies, il est temps de réintroduire tout ce petit monde dans l'ADC de la colonie, et la reine sera naturellement acceptée sous certaines conditions (présentées ci-dessous).

Là je vois surtout l'introduction d'une colonie étrangère dans une autre, en un mois l'odeur coloniale aura complètement différée entre les deux colonies et il est probable que les ouvrières réintroduites finissent en charpille, soit immédiatement soit plus tard. Encore quelque chose qui relève complètement du hasard... On a déjà vu des personnes balancer deux colonies distinctes de Myrmica ensemble et qui se sont acceptées, c'est un protocole ?

A la limite le seul passage qui semble exacte :
Autrement dit, même si la colonie accepte la nouvelle arrivante, les reines en place se feront une joie de réduire les nouvelles arrivantes en miettes et c'est assez violent, mais au passage un vrai éclatement de l'entente entre les reines en place peut être engendré et ça tourne rapidement au bain de sang.

Désolé si je parais dure, c'est juste pour éviter que tout le monde se mette à jouer les apprentis sorciers avec des protocoles complètement non-scientifiques et basés sur des observations personnelles totalement subjectives...

Je rappelle de plus qu'in natura, l'adoption de gynes se fait majoritairement par un retour au nid mère après l'essaimage, là tout ce qu'on apporte c'est une diversité génétique trop différenciée qui pourrait peut-être être plus un malus qu'autre chose pour la santé de la colonie...
Dernière modification par C-R le lun. 21 oct. 2013 10:30, modifié 2 fois.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Je ne dirais qu'un mot, j'ai commis une fois cette erreur de jeunesse il y a quelques années, en essayant un protocole assez proche. Ca c'est soldé par le massacre de la gyne mais non pas par les F. sanguinea qui semblaient plus cool mais par les quelques F. fusca qui trainaient et qui sont beaucoup moins cool (espèce monogyne c'est pas pour rien).
Bref je ne suis pas fier sur ce coup là.

Ce protocole que tu cites ne parlant pas du tout des Serviformica, de leur proportion dans le nid, j'émets d'entrée de gros doutes. Quant à la détection des fourmis les plus calmes, ça m'a fait sourire...
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Si tu ne veux pas que les gens se mettent à jouer les apprentis sorcier, il ne fallait peut-être pas autoriser un des membres à voler le travail d'une personne d'un autre forum ...

Edit : Comment pouvez-vous affirmer que le protocole ne marche pas sans l'avoir tester ? XD
Dernière modification par 4gphan76 le lun. 21 oct. 2013 10:46, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Comme toute expérience, il convient de déterminer l'objectif, le pourquoi du comment etc !
Hormis celui d'avoir le plus gros kéké ou de voir celui qui fait pipi le plus loin, je ne vois pas l'intérêt :think: .

Cela a été dit à de multiples reprises sur le forum : la polygynie n'est pas la panacée, sinon toutes les espèces le serait. D'abord, rien ne dit que sur le long terme cela ne se finisse pas mal, rien n'indique qu'une seule réussite peut être reproduite à l'envie (les exceptions ne font pas les règles). Ensuite, le développement de la colonie peut être plus lent (conflit hormonal entre les différentes gynes).
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

On réagit sur le : est-ce que le protocole marche ou pas ?
Mais pas sur le fait qu'un membre l'ait volé sur un autre forum ! Sans citer l'auteur et le forum auquel ce protocole appartient !
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Tu l'as fait 3 fois je crois qu'on a compris :lol2: .
Et voler un truc qui nous semble ne pas marcher c'est quand même pas pareil qu'un truc qui marche. Cela dit, je suis d'accord il faut citer ses sources et si tu les as, comme tu en meurs d'envie vas-y, cite-les.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Entièrement d'accord avec ce qui est dit au dessus, sauf pour Formica fusca qui n'est pas monogyne mais bien polygyne. ;)

Sinon je me trouve un peu dur en me relisant, mais comme dit c'est pour éviter de voir 50 personnes sacrifier des gynes...

A la limite, si le protocole marche, je dis bien si, quel intérêt comme l'a dit etii, sinon un plaisir égoiste sans apport avec celui de la colonie ?

Il aurait effectivement été judicieux de quand même citer la source, par respect, ça je l'accorde...
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Alors l'auteur est : Tom ;) !
Et le sujet est ici : http://world-of-formica.phpbb3pro.com/v ... f=41&t=661

Ensuite comment ce truc comme tu dis semble ne pas marcher alors que vous ne l'avez pas testé une seule fois, et celui qui a fait le protocole a testé les expériences sur trois ans je pense que son protocole marche :) !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »