Premier nid et questions
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Premier nid et questions
Bonjour,
Voici quelques photos de mon premier nid en BC sans la vitre:
Une photo du nid:
Une photo des mèches d'humidification:
Le tout relié à l'air de chasse:
Le nid fait 15 par 10 cm, je n'ai pas encore fait l’esthétique du nid. Ce nid accueillera une fondation de Lasius sp noir.
Mes questions sont les suivantes:
-Pour peindre le BC que me conseillez-vous ?
-Pendant combien de temps, je peux laisser des Lasius sp dans ce nid.
-Y a-t-il des choses à corriger d’après les photos.
Merci de vos réponses.
Cordialement Tomkalis.
Voici quelques photos de mon premier nid en BC sans la vitre:
Une photo du nid:
Une photo des mèches d'humidification:
Le tout relié à l'air de chasse:
Le nid fait 15 par 10 cm, je n'ai pas encore fait l’esthétique du nid. Ce nid accueillera une fondation de Lasius sp noir.
Mes questions sont les suivantes:
-Pour peindre le BC que me conseillez-vous ?
-Pendant combien de temps, je peux laisser des Lasius sp dans ce nid.
-Y a-t-il des choses à corriger d’après les photos.
Merci de vos réponses.
Cordialement Tomkalis.
Re: premier nid + question
Pour la peinture, de l’acrylique peut suffire (à laisser sécher longtemps quand même).
Tout dépend du développement de la colonie mais bien 6 bon mois avant d’être plein (si on compte la diapause).
Je ne suis pas expert du bc (plutôt du plâtre) mais les galeries ont l'air bien
mais attention aux écarts entre la vitre et le bc !

Tout dépend du développement de la colonie mais bien 6 bon mois avant d’être plein (si on compte la diapause).
Je ne suis pas expert du bc (plutôt du plâtre) mais les galeries ont l'air bien
Dernière modification par Aymeric.L le sam. 26 oct. 2013 13:21, modifié 1 fois.
- Diosse
- Gyne Vierge

- Genre :
La gouache aussi est très efficace pour peindre les nids et on n'a pas besoin d'un temps de séchage très long.
Sinon pour le reste ça me parait bien.
Sinon pour le reste ça me parait bien.
Re: premier nid + questionl
Je ne suis pas très documenté sur les peintures mais la peinture acrylique ne serait pas nocive pour les fourmis (tout comme l'enamel) ? En tout cas, une chose est sûre, n'utilise pas de la gouache, ça part à l'eau !
Si tu tiens à colorer ton nid, utilise des produits naturels comme les fruits (pomme, cerise pour le rouge).
Si tu tiens à colorer ton nid, utilise des produits naturels comme les fruits (pomme, cerise pour le rouge).
Tu as mis quoi dans l'ADC (du sable) ? 
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Pour la peinture, j'utilise de l'acrylique pour enfant, je n'ai pas de souci particulier si on le laisse sécher au moins une semaine et surtout bien après que la peinture soit sèche au touché.
Pour ton nid, attention à ce que la surface soit bien plane pour que ta vitre ne laisse pas passer de fourmis, mais ça me parait pas mal non plus.
A mon avis, tes Lasius sp noirs vont pouvoir rester là dedans pendant un bon moment (plus de 2 ans je pense).
Pour ton nid, attention à ce que la surface soit bien plane pour que ta vitre ne laisse pas passer de fourmis, mais ça me parait pas mal non plus.
A mon avis, tes Lasius sp noirs vont pouvoir rester là dedans pendant un bon moment (plus de 2 ans je pense).
- Latior
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bonsoir j'aimerais bien pouvoir aller m'acheter demain tout le matériel nécessaire pour réaliser mon premier nid en béton cellulaire.
Je me suis rendu sur plusieurs sites de bricolage mais aucun ne vend des plaques de bc de 10*15. Encore mieux ! Certains vendent même des plaques 80 fois 20 et en épaisseur : 7 cm !!
J'habite Paris et je voulais savoir si vous connaissiez un endroit où je pourrais trouver des plaques de bc, des vitres, et des tuyaux pour relier à l'aire de chasse.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je me suis rendu sur plusieurs sites de bricolage mais aucun ne vend des plaques de bc de 10*15. Encore mieux ! Certains vendent même des plaques 80 fois 20 et en épaisseur : 7 cm !!
J'habite Paris et je voulais savoir si vous connaissiez un endroit où je pourrais trouver des plaques de bc, des vitres, et des tuyaux pour relier à l'aire de chasse.
Merci d'avance pour vos réponses.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Tu ne trouveras jamais des plaques de BC aussi petites, car à la base, ça ne sert pas à faire des choses aussi petites mais est utilisé pour le gros oeuvre.
Il faut donc prendre ceux avec une épaisseur la plus fine (généralement 5 ou 7 cm), et tailler dedans.
Pour les vitres, soit tu en achètes en magasin de bricolage (verre à la découpe) soit tu achètes des cadres en bois et tu n'utilises que la vitre.
Quant aux tubes de liaison (oui, ce sont des tubes et non des tuyaux, le tuyau étant, par définition, multi-matériaux) tu peux en trouver à Jardiland (rayon aquarium), Leroy Merlin (rayon jardinage) par exemple.
Il faut donc prendre ceux avec une épaisseur la plus fine (généralement 5 ou 7 cm), et tailler dedans.
Pour les vitres, soit tu en achètes en magasin de bricolage (verre à la découpe) soit tu achètes des cadres en bois et tu n'utilises que la vitre.
Quant aux tubes de liaison (oui, ce sont des tubes et non des tuyaux, le tuyau étant, par définition, multi-matériaux) tu peux en trouver à Jardiland (rayon aquarium), Leroy Merlin (rayon jardinage) par exemple.
Re: Premier nid et questions
Pas mal pour un premier nid
.
Forum