Le projet du fou

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : jeu. 31 oct. 2013 23:27
Genre :

Le projet du fou

Message non lu par Doux rêveur »

Bonjour !

Je prévois d'acheter une petite colonie de Messor barbarus afin d'étudier leurs mœurs.
Ce qui est fou c'est que possédant un balcon, j'ai pour projet de leur donner comme aire de récolte l'été et les rentrer l'hiver !
Je sais que les projets semi-liberté sont détruits (et pour cause) par les myrmécologues amateurs mais qui ne tente rien n'a rien, et puis les Messor sont résistantes...
Quelques questions me titillent mais c'est sûrement tout au long du projet qu'elles arriveront !
Commençons par le commencement :
-Connaissez-vous un magasin sur Lyon où je pourrais en acheter (peu probable, on essaye quand même !)
-Quels sont vos sites de référence en vente de fourmis ? (bon service et prix sympa pour mon premier achat)
-Combien donnez-vous de temps à la (sur)vie de ma future colonie semi-libre ?

Merci bien et bonne journée.
Dernière modification par Hierodimdius le ven. 1 nov. 2013 08:59, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. Ce n'est pas une option.
Avatar de l'utilisateur
tomkalis
Larve 3
Larve 3
Messages : 43
Inscription : jeu. 24 oct. 2013 21:33

Re: le projet du fou

Message non lu par tomkalis »

-Sur Lyon je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de magasins pouvant te vendre des gynes sauf peut-être sur commande.

-Les boutiques en ligne, je ne pourrais pas te conseiller dessus. Partie modérée
Si tu tiens vraiment à acheter une gyne sur internet, il y a des dizaines de sites vendant aussi des nids même si un nid en BC est facile à réaliser.
Ce sont des prix pour des espèces de bases, mais dépêche-toi car il me semble que plus personnes ne livrent quand les températures deviennent négatives.

-En semi liberté, je commence et je ne peux rien te dire dessus.

Partie modérée.

Si je me trompe sur quelques points dites-le moi.
Dernière modification par Hierodimdius le ven. 1 nov. 2013 09:03, modifié 4 fois.
Raison : Message modifié, il y a des chose dont on ne parle pas. ;)
Avatar de l’utilisateur
Doux rêveur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 185
Inscription : jeu. 31 oct. 2013 23:27
Genre :

Re: le projet du fou

Message non lu par Doux rêveur »

Merci bien !
Assez original comme concept, il faut spammer pour accéder aux dons. XD
Sans rire merci pour ta réponse, j'hésite cela fait limite de raquetter quelqu'un...enfin s'il y en a en trop !
J'irai jeter un coup d’œil, merci !
Dernière modification par raphael35 le ven. 1 nov. 2013 10:11, modifié 2 fois.
Raison : Les majuscules sont tombées du balcon avec tes futurs Messor
Avatar de l’utilisateur
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 828
Inscription : mar. 7 août 2012 09:47
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: le projet du fou

Message non lu par Diosse »

Tu compte laisser tes fourmis l'été sur ton balcon sans aucun système anti-évasion ?
Si c'est le cas je ne donne même pas quelques heures à ta colonie avant qu'elle ne parte...
Avatar de l'utilisateur
Borzut
Larve 3
Larve 3
Messages : 43
Inscription : lun. 21 juil. 2008 09:26

Re: le projet du fou

Message non lu par Borzut »

Je suis d'accord avec Diosse. Quelque soit les efforts que tu fourniras pour rendre ta fourmilière la plus adaptée aux conditions de tes fourmis, dès l'instant que tu les ouvriras à ton balcon, elles trouveront un petit recoin sur celui-ci qui leur paraîtra beaucoup plus sympathique. Surtout avec Messor barbarus où la gyne est réputée pour être des plus mobiles.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: le projet du fou

Message non lu par Gabe13 »

Pas si tu te débrouilles pour que le trou de sortie soit trop petit pour la gyne mais suffisant pour les ouvrières même si avec les gros major ça risque d'être compliqué.
Ne mets pas de pot de fleurs sur ton balcon ou alors interdit l’accès à la terre avec une moustiquaire par exemple (c'est ce que j'ai fait sur mon aire de chasse végétalisée). Et peut-être alors tu arriveras à quelques chose. Je pense quand même que tu devras attendre d'avoir une colonie d'une centaine de têtes au moins pour les laisser gambader librement. Fais également attention de pas avoir des Tetramorium ou Pheidole par exemple sur ton balcon, ça pourrait vite tourner court...

Pour les sites, tu devrais trouver les plus sérieux sur la partie annuaire dans le liens documentation en haut de page du forum.

Bon courage.
Dernière modification par Gabe13 le ven. 1 nov. 2013 08:27, modifié 1 fois.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Le projet du fou

Message non lu par raphael35 »

Gabe13, si les ouvrières ont décidé de déménager et que la gyne ne passe pas dans le trou, elle sera démontée pour passer si tu vois ce que je veux dire.
Ton projet n'est pas viable car l'hiver il fera trop froid sur ton balcon et tes Messor mourront à la première gelée et l'été elle déménageront je pense en moins de 2 jours pour descendre le long de ton immeuble et aller s'installer ailleurs.
DOUX REVEUR certes, mais le réveil va être délicat.
Avatar de l’utilisateur
Campo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 213
Inscription : mar. 19 févr. 2013 18:14
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Le projet du fou

Message non lu par Campo »

Et que diras-tu quand tu verras tes fourmis se balader voir déménager dans ton immeuble pour rechercher de la chaleur et de la nourriture ?
Non, je crois que ce n'est pas une bonne idée. "Elles sont résistantes", je crois que cette phrase est légèrement décalée car sache que plein de personnes (dont moi) ont possédé des fourmis et les ont soignées avec le plus de délicatesse possible et pourtant ma gyne est morte ! Elle et son couvain son mort(e)s dans les meilleures conditions possibles et de la nourriture à profusion !
Dernière modification par Scott le ven. 1 nov. 2013 14:15, modifié 1 fois.
Raison : "se" ne s'utilise que devant un verbe. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Gabe13
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 414
Inscription : sam. 13 avr. 2013 18:39
Genre :

Re: Le projet du fou

Message non lu par Gabe13 »

@raphael35, pourtant plusieurs cas de nids en semi-liberté fonctionne très bien non, et les colonies ont accès à la terre ferme pas à un un balcon.

Comment font-il ? Ce n'est pas viable sur le long terme ?

De plus sur un balcon ça m'étonnerait que que les ouvrières trouvent où déménager. Pour ce qui est de l'hiver il a écrit qu'il voulait les rentrer au pire elle rentreront en diapause, je ne vois pas le problème.

Pourquoi lui dire non ça ne marchera pas alors que l'on ne sait pas vraiment ? Quelqu'un a déjà tenté ? Au pire c'est à ses risques et périls ça n'engage pas grand chose.

Malheureusement je trouve que sur ce forum l'initiative est vraiment mise à mal et au final on n'apprend pas grand chose, toujours les mêmes questions qui reviennent. Certes il faut "encadrer" les idées parfois irréalisables de certains mais plutôt que de chercher une solution à la question posée, c'est "laisse tomber" qui revient le plus souvent.

Pourquoi ne pas épingler ce genre de sujet pour prouver que dans telles ou telles conditions ça, ça marche, et ça, ça ne marche pas et pourquoi ?

Certes ça demande du temps et certains investissements mais je trouve cela bien plus positif et constructif.
Dernière modification par Scott le ven. 1 nov. 2013 14:13, modifié 1 fois.
Raison : Un espace avant "?" et "!" stp. Merci.
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Le projet du fou

Message non lu par C-R »

Ce genre de réalisation fusait il y a quelques années. Soit toute la colonie déménageait en moins de 24, soit la gyne finissait mal...

Certains avaient fait quelque chose d'assez poussé, avec le nid en intérieur pour protéger le couvain des UVs et un tuyaux reliant l'extérieur, rien ne marchait.

Puis personnellement, je trouve que nourrir une colonie est un moment privilégié. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »