Pour ne pas mourir bête et surtout pour préparer l'avenir (je vous en parlerai un jour...), j'ai décidé de m'expérimenter dans les fourmis exotiques.
N'étant pas un grand fan au départ, et n'ayant aucune expérience, j'ai décidé de me référer aux plus expérimentés que moi, et de suivre leurs conseils en prenant l'espéce citée par beaucoup comme "idéale pour les débutants" à savoir Camponotus nicobarensis.
Et comme j'ai bien conscience de mes lacunes et que je souhaitais mettre toutes les chances de mon coté, j'ai également suivi le conseil du maître en la matière, à savoir Libertango pour le nid (enfin presque quand même faut pas trop poussé
J'ai donc d'abord entrepris de faire TOUT le vivarium moi même.
- Pour l'ADC : les plans, l'assemblage des plaques de plexi, le collage, le couvercle, l'aération... Comme vous allez le voir le style épuré ne sera pas sans vous rappeler quelqu'un (en toute modestie car le maitre n'est pas prêt de perdre son rang à cause de moi
Voici donc le dispositif :
Une autre vue :
L'ADC est complètement fermée, il y a juste une grille de métal pour l'aération.
Pour ceux qui auront la sagesse de me le faire remarquer, l'hygrométrie n'est en fait plus à 44% comme indiqué sur cette photo mais est remontée depuis à 62%.
- Le nid :
Il s'agit d'un plat de cuisson tout simple en verre, au fond duquel j'ai déposé de la mousse oasis puis recouvert d'un mélange sable - ciment - argile pour qu'il assure une très forte humidification. Le couvercle hermétique, est percé de quelques trous et d'un trou principal qui sert d'entrée et sortie.
L'intérieur, que vous ne pouvez pas voir sur la photo, est constitué de pièces rectangulaires moulées en polystyrène.
Après plusieurs tests d'humidification, j'ai effectué des trous sur le couvercle jusqu'à ce que l'hygrométrie atteigne 75% à l'intérieur du nid.
Pour le chauffage, une lampe 40 watts pour atteindre les 28 degrés dans le nid la journée et tapis chauffant pour garder 22 la nuit (pas les deux en même temps ça chauffait trop).
Mon tapis étant un peu trop puissant, j'ai posé quelques plaques de polystyrène entre le sol et le nid pour ne pas trop monter en température (sinon il fait 31 dans le nid).
Sinon pour les fourmis elles-mêmes.
La colonie, achetée en Allemagne, est composée de 40 ouvrières de 5 petits major et d'un grand.
J'ai été vraiment très agréablement "surpris" par la beauté de cette espèce et sa multitude de couleurs et de reflets. Également par sa taille, puisqu'elle est loin d'être ridicule (à peu près la taille de C. vagus).
La forme de la tête des major est vraiment sympa, et la tête rouge contraste avec les yeux noirs très visibles, ce qui n'est pas sans rappeler une Cataglyphis velox par exemple.
Quelques photos (je ferai mieux bientôt) :
Après un transport qui visiblement s'est bien passé, malgré les températures limites, j'ai posé le tube sur le nid.
Ce matin, tout le monde avait déménagé.
La reine a déménagé seule, après une visite complète de l'ADC toute seule, où j'avoue avoir été un peu stressé. Finalement une ouvrière est passée par là, et lui a montré le chemin. La reine l'a alors suivie comme un petit chien jusqu'à l'entrée du nid. Et là j'ai eu un grand ouf de soulagement.
A oui j'oubliais, depuis ces photos, j'ai posé une plaque de plexi blanche sur le nid. Ce dispositif a deux intérêts, il tient les fourmis plus à l'obscurité et elles me semblent plus sereines, mais aussi elle assure la répartition de la chaleur de la lampe ce qui a eu pour effet de supprimer quasiment toute la condensation du nid.
- Pour la nourriture :
Elles ont bu un peu de liquide sucré (eau + sucre + vitamine) et un peu de miel. Contrairement à ce que j'ai pu lire, elles n'ont pas touché à mon morceau de pomme. Ce n'est pas le grand appétit quand même.
Le couvain étant composé de 1 seule larve, la toute petite blatte que je leur ai donnée à été ignorée également.
C'est le début, elles sont encore bourrées de stress, ça devrait rentrer dans l'ordre prochainement.
Voilà pour mes débuts avec cette espèce, et avec une espèce exotique.
Bien entendu vos remarques, conseils et autres messages sont les bienvenus !
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16001