Mes C. cruentatus et la diapause.

Répondre
Cinquieme
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Mes C. cruentatus et la diapause.

Message non lu par Cinquieme »

Bonjour,

Malgré le fait que je passe actuellement très peu sur le forum (et je m'en excuse) je viens vers vous pour avoir votre avis sur un sujet que j'ai un peu retourné dans tous les sens dans ma tête.

J'ai une fondation de Camponotus cruentatus d'environ 10 ouvrières qui n'est toujours pas en diapause. Elle est chauffée à 28°C pendant 16h et avec une interruption pendant 8h à température ambiante (20°C). La fondation a un beau couvain : 2/3 cocons, 2/3 larves et un bon paquet d'oeufs.

Étant donné que nous sommes mi-Novembre et que cette espèce est endogène-hétérodynamique (entrée en diapause induite par leur horloge biologique interne) et que l'évolution est encore constante que dois-je faire ?

La mettre en diapause malgré tout ou attendre que la fondation rentre en diapause d'elle-même avec le risque de leur faire sauter la première diapause ?

Merci à vous pour vos avis !
Dernière modification par Cinquieme le dim. 10 nov. 2013 17:36, modifié 2 fois.
Espèces actuellement maintenues : Tetramorium caespitum, Camponotus lateralis x2, Lasius sp, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Tapinoma erraticum.
Soleillevant
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Mes C. cruentatus et la diapause.

Message non lu par Soleillevant »

Salut Cinquième effectivement je ne vois plus trop ta bouille. Tu me rassures tu es vivant ! :mrgreen:
Je ne suis pas éleveur de C. cruentatus mais je possède des C. vagus donc je vais essayer de t'aider.
Premièrement tu dis 2/3 nymphes ? :think: Si ce sont des nymphes c'est qu'il y a un problème.
Si par nymphes tu sous-entends que ce sont des nymphes dans des cocons moi je baisserai la température aux alentours de 20°c pour déjà induire l'hiver et quand les nymphes ou cocons seront éclos, je les mettrai en diapause.

J'espère avoir pu t'aider.
Cinquieme
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

T'inquiète pas je suis bel et bien encore vivant oui :-p c'est juste que je bosse sur un projet qui me tient à cœur donc pas forcément du temps pour tout... :(

Oui mince je suis désolé, je voulais dire "cocon" (j'ai rectifié sur le post de base) !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. =)
Dernière modification par Cinquieme le dim. 10 nov. 2013 17:39, modifié 1 fois.
Espèces actuellement maintenues : Tetramorium caespitum, Camponotus lateralis x2, Lasius sp, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Tapinoma erraticum.
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

Oh mais c'est qu'il m'écoute le petit :-p . Je ferais pareil que Soleil c'est une bonne idée. Les cocons sont présents depuis combien de temps ?
Cinquieme
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Ben quand t'as de bonnes idées (et Dieu sait que c'est rare) je suis forcé de t'écouter et de l'admettre haha !

Je dirais depuis 2 semaines environ, pour les cocons. Ils vont bientôt éclore.
Dernière modification par Cinquieme le lun. 11 nov. 2013 02:44, modifié 1 fois.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Quand ça noircit, le cadeau va bientôt sortir :) . Bonne chance avec la diapause.
Cinquieme
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Il ne devrait y avoir aucune mauvaise surprise ! :-p

Merci à vous 3 !
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Arrête de chauffer, laisse à 20 degrés, naissance des cocons + 2 semaines et mets en diapause à 10-15 degrés chez cette espèce pendant 4 mois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »