Néonicotinoïdes : Fourmis poussées au suicide.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Néonicotinoïdes : Fourmis poussées au suicide.
Voici cet article :
http://www.futura-sciences.com/magazine ... xtor=RSS-8
http://www.futura-sciences.com/magazine ... xtor=RSS-8
-
- Ancien modérateur
- Genre :
Re: Néonicotinoïdes : Fourmis poussées au suicide.
Excellent, vraiment bizarre et intéressant cet article, merci Raphaël.
Cela me fait penser au Cordyceps, mais c'est différent tout de même puisque cela est dû non pas à un champignon mais à un produit chimique...

Cela me fait penser au Cordyceps, mais c'est différent tout de même puisque cela est dû non pas à un champignon mais à un produit chimique...

-
- Gyne Vierge
- Genre :
Très intéressant effectivement. Les comportements des fourmis sont étonnants avec l'interaction des pesticides.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Super intéressant !!
Merci de nous l'avoir partagé.

« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Super sujet. 

-
- Sexué Mâle
- Genre :
Très intéressant !
Especes maintenues F.cunicularia A.senilis et projet long terme F.sanguinea / F.cunicularia
-
- Sexué Mâle
- Genre :
Très intéressant cet article, merci de l'avoir partagé raphael35.
Ayant déjà vu un reportage sur ces Argentines, je sais qu'elles ne reculent devant rien, mais de là à se laisser mourir pour ne pas perdre un combat ... On voit vraiment ici quel impact ont les pesticides sur la faune.
Pour ma part, je me demandais si on ne pouvait pas doter, par le biais d'un autre produit autre que la Néonicotinoïde, les fourmis indigènes d'un avantage ?!
Pourquoi ne pas rendre des fourmis indigènes agressives à leur tour et calmer les argentines ? Cela pourrait être une réponse à l'invasion.
Bonne journée.

Pour ma part, je me demandais si on ne pouvait pas doter, par le biais d'un autre produit autre que la Néonicotinoïde, les fourmis indigènes d'un avantage ?!

Pourquoi ne pas rendre des fourmis indigènes agressives à leur tour et calmer les argentines ? Cela pourrait être une réponse à l'invasion.
Bonne journée.
Dernière modification par MisterKev le mer. 13 nov. 2013 10:51, modifié 1 fois.
Category is: Ants realness eleganzaa
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Hyper intéressant
. Sur un reportage en Amérique j'avais vu qu'ils utilisaient une espèce de mouche qui au contact des fourmis d'argentine déclenche une panique et pendant cette panique elles y pondent un œuf dans chaque fourmis qui développe cette mouche dans son corps et au sein même du nid pour entraîner la mise à mort de la colonie. Mais contrairement à celui ci dessus, cette solution est naturelle.

-
- Sexué Mâle
- Genre :
Pour ma part, j'ai aussi vu un reportage là dessus, mais je ne sais pas si c'était à propos des Argentines. Le reportage parlait de la mouche Phoride et de l'invasion des fourmis de feu. La mouche Phoride serait un moyen naturel de lutter contre elles, mais il fallait un temps d'adaptation pour que ces mouches puissent vivre in natura et ainsi être une prédation naturelle pour les fourmis de feu.
Si on peut passer par le biais de prédateurs naturels, cela éviterait à la faune et la flore d'être abîmées par les pesticides, mais comme il est dit dans l'article:
Si on peut passer par le biais de prédateurs naturels, cela éviterait à la faune et la flore d'être abîmées par les pesticides, mais comme il est dit dans l'article:
c’est qu’utilisés à bon escient, ces produits pourraient aider plus que détruire l’équilibre de la faune
Dernière modification par MisterKev le mer. 13 nov. 2013 14:18, modifié 1 fois.
Category is: Ants realness eleganzaa
-
- Larve 2
Génial ! Je dirais même formidable
Merci !

"Celui qui pose une question est bête cinq minute, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie."
Forum