[Blog] Camponotus sp de guadeloupe

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
djatmx
Nymphe 1
Nymphe 1

[Blog] Camponotus sp de guadeloupe

Message non lu par djatmx »

Bonjour à tous !

Voila je commence un petit blog sur les Camponotus que j'ai ramenées de Guadeloupe.
Je vous remets ici le lien du post d'identification : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14551

Donc je les ai trouvées cet été en Guadeloupe dans la piscine. A la fin de l'été j'avais déjà 2-3 ouvrières, je m'en suis assez bien occupé jusque fin septembre avant de les oublier complètement pour diverses raisons...
Jusqu’à aujourd'hui elles étaient ni chauffées (j'habite à Tours), ni nourries, ni arrosées... Oui j'ai honte mais je suis honnête au moins.

Pris d'un élan de motivation je me mets à ranger mon appartement, et finalement je tombe sur l'ADC dans laquelle le petit nid plexi était posé et couvert d'un feuille blanche. Je soulève le petit bout de feuille et m'attends à trouver un tas de fourmis mortes mais non AUCUNE morte et au final 10 ouvrières dont 1 media/major (j'en sais rien ce sont mes premières Camponotus) et la reine. Je décide de les virer de leur nid, à la fois trop grand et trop sale.
J'y vais comme un bourrin et vide le nid dans l'ADC. Grosse panique forcement mais une grappe de fourmis se forme.
Et qu'y a-t-il au centre ? La reine et même du couvain ! Quelques toutes petites larves et un gros cocon. D’où sortent toutes ces ressources ?!

C'est dingue, elles imposent le respect n’empêche !
Donc hop un gros tube propre couvert d'aluminium à la réserve d'eau bien remplie dans un coin de l'ADC, un bout d'alu avec un mélange miel/eau déposé dessus (ça a toujours son succès) et chauffage de la colonie remis en route.

Enfin voilà, elles ont l'air increvables donc elles méritent leur blog. :)

Bref je ne peux pas mettre de photos car je n'ai que mon tel pour en prendre et un flic me l'a cassé récemment... Je vous les présente mieux bientôt à la reprise de la ponte je pense.

Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16164

Bonne soirée à tous. *merci*
Dernière modification par Libertango le dim. 8 déc. 2013 20:41, modifié 2 fois.
Raison : Règles de ponctuation, majuscules,... Merci d'être bien plus vigilant. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »