J'ai un peu étudié votre forum ces derniers jours, surtout les sujets phares tels que espèces pour débuter, diapause, construction du nid etc.
A ma grande surprise je n'ai trouvé aucun nid s'approchant de mon projet, (mais des fois je cherche un objet que j'ai dans la main...), le voici donc :
En effet je compte y faire pousser différents végétaux : petit arbre, fougère, herbe etc.
L'humidification se ferait par un entonnoir relié à un tube qui descendra jusque dans les graviers, ainsi l'humidification se fera par capillarité et les végétaux auront de quoi grandir. Avec le temps j'espère voir croître un certain écosystème (qui sera boosté si besoin est, avec l'ajout de vers, micro insectes par exemple). L'idée est de rendre l’environnement vivant avant l'arrivée des fourmis.
Le tout serait déposé sur un meuble (à roulettes pour le côté pratique) à rabats qui cacherait la partie substrat de la lumière extérieur, ce petit coffrage ne serait pas plaqué contre la vitre car je compte installer une intraction (ventilo) qui chaufferait cet espace afin que nos petites amies privilégient le bords des vitres pour leurs chambres d'incubation (et peut être leurs galeries ?) vous me suivez ?
Pas d'air de chasse donc puisque le biotope sera leur terrain d'exploration et jy déposerais leur nourriture
En temps que myrmécologue et constructeurs de nids expérimentés, quels problèmes/non sens/erreur du débutant décelez-vous ?
J'avais dans l'idée d’élever la fourmi la plus active de nos forêts des Vosges, la Formica rufa, or certaines personnes déconseillent leur élevage, l'exposant parfois comme impossible. Pourquoi ? Auriez-vous des expériences personnelles ou des échos dans ce domaine ?
Voici un petit aperçu en image :
J'espère avoir été clair, ce post est un peu long je sais, je remercie ceux qui l'auront lu jusqu'au bout
A vous les experts !