Un gros projet sur le feu, besoin d'avis

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Genre :

Un gros projet sur le feu, besoin d'avis

Message non lu par Eclaireur »

Amis Myrmecofans, bonjour ! *salut*

J'ai un peu étudié votre forum ces derniers jours, surtout les sujets phares tels que espèces pour débuter, diapause, construction du nid etc.
A ma grande surprise je n'ai trouvé aucun nid s'approchant de mon projet, (mais des fois je cherche un objet que j'ai dans la main...), le voici donc :

:arrow: L'idée serait de recréer un biotope similaire à celui où vivent les fourmis (donc pas de béton cellulaire, ou de plexi, d'aire de chasse & co.). Pour se faire, un aquarium géant (1 m 50 de long, 1 m de haut, 50 cm de large), dans lequel seront disposées différentes couches de substrats sur une hauteur de 50 cm (galets + graviers tout au fond puis du sable et enfin terre forestière) qui allieraient drainage du sol, capillarité et pousse de végétaux.

En effet je compte y faire pousser différents végétaux : petit arbre, fougère, herbe etc.

L'humidification se ferait par un entonnoir relié à un tube qui descendra jusque dans les graviers, ainsi l'humidification se fera par capillarité et les végétaux auront de quoi grandir. Avec le temps j'espère voir croître un certain écosystème (qui sera boosté si besoin est, avec l'ajout de vers, micro insectes par exemple). L'idée est de rendre l’environnement vivant avant l'arrivée des fourmis.

Le tout serait déposé sur un meuble (à roulettes pour le côté pratique) à rabats qui cacherait la partie substrat de la lumière extérieur, ce petit coffrage ne serait pas plaqué contre la vitre car je compte installer une intraction (ventilo) qui chaufferait cet espace afin que nos petites amies privilégient le bords des vitres pour leurs chambres d'incubation (et peut être leurs galeries ?) vous me suivez ?
Pas d'air de chasse donc puisque le biotope sera leur terrain d'exploration et jy déposerais leur nourriture

En temps que myrmécologue et constructeurs de nids expérimentés, quels problèmes/non sens/erreur du débutant décelez-vous ? *suspect*

:arrow: Abordons maintenant la question des fourmis elles-mêmes; dans ce type d'habitat (s'il vous parait viable) quelle espèce ou grande famille conseilleriez-vous ? Si la reine est déposée directement dans ce biotope je ne vois pas en quoi elle aurait besoin de la phase "éprouvette", je ne vois pas de raison pour qu'elle ne se comporte pas comme elle le ferait dans son milieu naturel, en voyez-vous une ?

J'avais dans l'idée d’élever la fourmi la plus active de nos forêts des Vosges, la Formica rufa, or certaines personnes déconseillent leur élevage, l'exposant parfois comme impossible. Pourquoi ? Auriez-vous des expériences personnelles ou des échos dans ce domaine ?

Voici un petit aperçu en image :
Image

J'espère avoir été clair, ce post est un peu long je sais, je remercie ceux qui l'auront lu jusqu'au bout *amen*

A vous les experts ! :hihi:
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Un gros projet sur le feu, besoin d'avis

Message non lu par ratachou »

Tu sors de chez toi, tu fais trois-quatre mètres et tu auras exactement le même résultat...
Ton plan est bien joli mais je ne vois pas l'intérêt d'élever des fourmis si ce n'est que pour observer les 10-15 qui se baladent dans l'aire de chasse...
( edit : Après re-lecture de mon post, il m'a semblé un peu agressif, ce n'est pas l'intention ! )
Dernière modification par ratachou le lun. 16 déc. 2013 12:04, modifié 1 fois.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Genre :

Malheureusement je n'ai aucune fourmilière à 4 m (même pas a 5 m) de chez moi, et puis déconseillerais-tu à ceux qui habitent près de micropolis d'abandonner leur projet de nid ? Dans mon idée les galeries se trouveraient face au verre, chose que je ne peux pas voir dans la forêt pas vrai ? ;-)

Je bosse pour un centre d'animation nature, un des buts du projet et de pouvoir examiner les fourmis avec les intéressés de façon plus pratique qu'a côté d'un dôme en foret.
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Alkinne »

Je bosse sur le sol en ce moment en cours, j'expose l'idée à mon prof et je dirais ce qu'il en sera ressorti ;).
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Impossible de forcer les fourmis à creuser contre le verre et ainsi exposer tout leur couvain à la lumière ... :roll:
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci @Alkinne ! très bonne idée, c'est de la Biologie ? Géologie ?
Impossible de forcer les fourmis à creuser contre le verre et ainsi exposer tout leur couvain à la lumière ...
Tout le couvain peut-être pas mais j'ai bon espoir que le fait que la vitre soit chauffée les y inciteront, un peu comme quand tu soulèves un pierre plate au soleil et que tu découvres pleins d’œufs que les ouvrières s'empressent de rentrer dans les galeries.
Gyne Fécondée
Genre :

Elles vont laisser une couche de terre entre le verre et le nid, rends-toi à l'évidence...
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Genre :

Je ne suis pas là pour me rendre à l'évidence, je suis un débutant qui demande des conseils ! Merci pour tes précieux conseils très constructifs :-)
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

Ton projet est génial et cela fait un moment que j'aimerai me lancer sur un projet d'envergure comme celui-ci.
Si je peux me permettre je pense qu'il serait intéressant de faire deux partie distinctes, je m'explique:
Il faudrait un bac central dans l'aquarium dans lequel tu y mettrait ton substrat à végétaliser avec une protection en surface pour éviter toute tentative de creusage (à réfléchir pour voir quel moyen utiliser), grillage à maille très fine avec juste des orifices pour les plantes, siliconer le pourtour des arbres...
l'espace restant devant être de 1cm entre le bac à substrat et la paroi de l'aquarium afin que les fourmis soient contraintes de creuser leurs galerie dans cet interstice ce qui permettra de les observer de l’extérieur.
J'espère que mon idée et claire à imaginer.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Eclaireur
Larve 3
Larve 3
Genre :

Oui ! bien vu mon colonel ! je n'y avais pas pensé, je vais laisser l'idée germer pour le moment quitte à modifier le projet par la suite.

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »