Donc, ce sont deux jeunes colonies, l'une que je possède depuis un an, et l'autre depuis deux semaines.
Commençons par les Messor barbarus : c'est une colonie que j'ai achetée (étant donné que j'habite en Auvergne je n'en trouve pas), elles étaient une vingtaine lorsque je les avais reçues, elles étaient montées à une quarantaine d'ouvrières en deux mois (je les avais reçues mi-Août) et avec la baisse des températures, j'ai eu une grosse mortalité, elles n'étaient plus que 15.
Elles ont passé tout l'hiver à environs 22°C et les températures sont remontées au printemps, mais les pontes n'ont commencé qu'en juillet. Au jour d'aujourd'hui, elles sont de nouveau en quarantaine, et elles sont de 22 à 25°C.
Petites photos :
Voilà, j'en ai fini avec les Messor, passons aux Pheidoles pallidula
Ce n'est pas ma première expérience avec cette espèce, j'avais eu une colonie il y a 2 ans, mais j'avais dû m'en séparer pour manque de place, la colonie comportait environs 2 000 ouvrières, mais elles commençaient à me prendre trop de place, je les avais donc données à un ami, qui n'a pas réussi à les maintenir, la colonie est morte en 1 mois.
Mais revenons-en à ma nouvelle colonie, maintenant que j'ai toute la place, elles vont pouvoir se développer.
La colonie est composée d'une gyne et de 10 ouvrières, j'en avais 11 mais une s'est noyée dans l'anti-évasion
Oui, ce sont des jumelles
Petites photos de ces demoiselles :
L'ADC :
Voilà, j’essaierai de poster le plus souvent possible.
Le [Q/R] est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=16210