Problème avec nid acheté

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
roquette14
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Problème avec nid acheté

Message non lu par roquette14 »

J'ai acheté il y a quelques mois un nid sur m.....f....fr, d'abord enchanté par la qualité de ce nid, les finitions sont particulièrement réussies. Mais j'ai très vite déchanté, car à l'installation les Lasius pour lesquelles il était destiné, se sont dans la nuit de leur déménagement, mises sur le dos et sont mortes au petit matin. je n'ai pu récupéré que 5 ouvrières et la gyne avec une partie du couvain. Ecoeuré par cette expérience j'ai laissé ce nid dans un coin pendant des mois.
La semaine dernière j'ai voulu retenté ma chance. Alors après avoir rincé le nid avec de l'eau du robinet et l'avoir mis à sécher pendant 2 jours. J'ai relié donc la même colonie ( oui je sais, ce sont des cobayes *oups* ), au nid. Le lendemain même souci, 6 ouvrières retrouvées mortes dans le nid.. *suspect*
Alors je me demandais ce qui pouvait les décimées aussi rapidement..
M'est avis qu'il s'agit de la peinture hydrofuge qui au contacte de l'humidification devient nocive. Peut-être par des émanations, j'ai aussi pu constaté que les ouvrières se frottées énormément les antennes avant de se mettre sur le dos ou de se replier.
Merci de votre contribution au diagnostic. :-p

Voici le nid. (au centre)
- Malcolm : Un raccourci est un chemin plus court.
- Reese : Non, un raccourci, c'est un chemin qu'on prend pas d'habitude.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Problème avec nid acheté

Message non lu par Ecthelion »

Il y a quelque mois, il avait eu des soucis de ce genre, mais j'ai acheté plusieurs nids depuis et je n'ai constaté aucun problèmes de ce genre. Je ne sais pas du tout de quoi ça viens.
Dernière modification par Ecthelion le sam. 8 mars 2014 22:23, modifié 1 fois.
timtom
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par timtom »

*salut*

Tu en as parlé au vendeur?
Beaucoup de choses peuvent s'arranger par la communication.

Tiens nous au courant! Tim.
roquette14
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Effectivement j'avais pris contact avec le vendeur, mais celui ci demandé des photos et à ce moment là je préparais mon diplôme alors par manque de temps je n'ai pas donné suite à ma démarche. Je n'incrimines pas le site pour celà que ce soit bien clair :-) je veux simplement comprendre la raison, et si quelqu'un a connu le même souci.
Pour te dire la vérité Timtom, je pense même leur en commandais un autre, parce que j'aime le style de leur création et qu'en ce moment je ne prends pas le temps de créer mes nids. il ne fait pas encore assez beau :-D .
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Le mieux a faire et c'est peut être pour ça que je n'ai pas eu ce genre de problème c'est de ne pas utiliser le nid dès son arrivée mais d'attendre 1 semaine où 2 : il produit pas mal de nid et il est possible que les temps de séchage ne soit pas complètement respecté ( hypothèse ). Ensuite mettre une fourmis dans le nid 1 ou 2 semaine et voir comment ça se passe ce n'est pas trop compliqué, ça ne coûte rien et ça peu éviter une grosse déception :) .
roquette14
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Peut-être est-ce celà que j'aurais dû faire la première fois. Mais pour la deuxième tentative on est à plusieurs mois après la réception..
As-tu une idée de qui pourrais être la cause?
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Aucun moyen de savoir, si j'étais toi, je tenterai d'implanter une fourmis dans le nid mais de changer l'emplacement ( une autre pièce chez toi ).
De$troy
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par De$troy »

Peut être que c'est la poussière. Il me semble que quelqu'un a eu le même problème sur ce forum récemment, et je croix que c'était avec un nid de ce site en plus. :think:
roquette14
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Je pense que je vais décollé la vitre demain pour nettoyer tout çà et je retenterais ma chance cette semaine avec une ou 2 ouvrières comme celà m'a été suggéré. Si çà ne fonctionne pas alors je referais la même opération mais je rajouterais une fine couche de mortier que j'ai déjà utilisé. Après je serais à cours de solutions. je vous tiens au courant.
timtom
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par timtom »

*salut*

Mets le nid à tremper pendant quelques jours dans un seau d'eau.

Change l'eau plusieurs fois au cours de la semaine.

Et ensuite teste avec des ouvrières (2-3) d'une colo sauvage ( extérieure), pour voir si tu as le même pb.

Tiens nous au courant!

Tim.
Dernière modification par timtom le dim. 9 mars 2014 08:38, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »