**Fin** [Blog] Odontomachus kuroiwae

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

**Fin** [Blog] Odontomachus kuroiwae

Message non lu par C-R »

Odontomachus kuroiwae

Bonjour à tous !

J'ouvre ce blog dédié à ma colonie d'Odontomachus kuroiwae, que je possède depuis un peu plus d'un mois. :)

Elles sont arrivées en pleine santé avec 3 reines, une vingtaine d'ouvrières et du couvain, de mémoire des œufs et deux larves, dont l'une plus avancée que l'autre !
Image

Je leur avais préparé leur habitacle quelques temps auparavant, il se compose de plusieurs réservoirs d'eau et de tubes à essais :
Image

L'objectif était d'avoir une hygrométrie suffisante pour cette espèce, aussi bien dans le nid que dans l'ADC, et en mélangeant les deux, c'était chose faite !
Je tourne entre 60 et 80%, ce qui convient à cette espèce. Vous remarquerez que j'ai rempli une partie des tubes de substrat, cette espèce (comme beaucoup) en préfère le contact, aime à modeler ses galeries, mais surtout comme d'autres Ponérines les larves ont un besoin absolu de support pour tisser leur cocon !

La colonie dans l'ADC, les ouvrières ont rapidement trouvé l'entrée des tubes, et ont préféré ceux à substrat sans réserve d'eau à ceux à réserve mais sans substrat !

Quelques photos lors du déménagement :
Image
Image
Image

Les tubes sont en temps normal couverts avec du papier alu, pour les laisser dans le noir. Elles ne sortent pas beaucoup, surement la nuit, en tout cas elles mangent bien ! Au début il fallait absolument que le grillon soit à peine mort ou encore un peu vivant, mais depuis peu elles acceptent le congelé. :)
Image

Elles déplaçaient un peu le substrat comme elles voulaient au début, mais depuis peu elles en ont sorti une grande partie et ont même fait une petite galerie pour sortir du tube, elles prennent vraiment confiance et le comportement devient de plus en plus intéressant !
Image
Image

Le couvain évolue bien, j'ai toujours des œufs et des larves, je ne pense pas avoir de cocons encore. Enfin je dis ça mais je pense avoir raté le premier, étant donné que j'ai aperçu aujourd'hui une ouvrière de couleur claire, donc certainement une nouvelle-née (de la larve avancée), donc c'est que les conditions leur plaisent ! :)
Image
Image

C'est tout pour ce premier billet !
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Odontomachus kuroiwae

Message non lu par C-R »

Deux mois tout rond depuis le dernier billet !

La colonie progresse bien, elles sont toujours au régime 100% grillons. C'est une espèce vraiment discrète, loin de la réputation que leur octroient leurs mandibules ! :)

J'ai du couvain à tous les stades : deux cocons, quelques larves et de belles grappes d'œufs !
Image

Image

Vous noterez un fait assez étrange, toutes les larves sont accrochées... sur le plafond des tubes. :hihi:
Image

Elles ont également bien aménagé l'entrée des tubes pendant ces deux mois, une vraie sortie de nid !
Image

Voilà pour aujourd'hui !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »